Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Insensé
Accueil Se cultiver Spectacles Piste aux étoiles
Share

Piste aux étoiles

Publié le 15/02/2013

Le festival Têtes de bois revient cette année avec une belle programmation sous le signe du cirque, même si “ aucun thème n’est défini à l’avance, ce serait trop réducteur. C’est au hasard des rencontres, des coups de cœur, que s’est construite la programmation ”, précise Véronique Desroches, initiatrice et programmatrice, qui sillonne tout au long de l’année les routes d’Europe en quête de nouveautés, d’invités pour ce festival qui fait référence dans le monde des marionnettes. 2013 sera un cru ludique, les jeunes enfants seront particulièrement à la fête.

Pour les tout-petits, le cirque poétique de M. & Mme Sommerflügeloù la ménagerie tient dans une valise présente un numéro unique au monde de dressage de papillons, et plus rare qu’un tigre blanc, un chat amoureux d’une souris. Un cirque peut en cacher un autre, surtout quand celui-ci est grand comme une maison de poupées où des numéros de voltige sont exécutés sur les airs d’un accordéoniste en live (Manoviva). Pas de chapiteau par contre pour lesContes créoles, mais tout de même un clown pour narrer des légendes en musique et en 3 actes. 

Pour les tout-petits encore, Nathalie Roques (Cie du Jabron rouge) seule en scène installe un fabuleux castelet aux allures de longue ville à étages. Les plus grands, auront pour leur part droit à une parodie du mythe deFaust présenté par la compagnie de la Fabrique des Arts d’à côté. Plus surprenant, un œuf en habit paradera dans un spectacle inspiré par le fantasque Lewis Caroll : une création de la Compagnie Drolatic Industry. 

L’une des plus prestigieuses compagnies françaises, à la renommée internationale, celle d’Émilie Valantin, présentera pour la première fois une pièce pour enfants, avec Tours et détours. La compagnie a également prêté des marionnettes et du matériel pour monter le Tripotoir : un drôle de nom pour une exposition où il sera permis de toucher, de manipuler des marionnettes de toute sorte, comprendre comment on les construit, comment on les anime…

De la lumière, un écran et les doigts de fée de Valeria Guglietti, et voilà que surgit une foule d’animaux, du perroquet au chameau, en passant par le chat et l’éléphant. On le sait, les fées partagent rarement leurs secrets, pourtant Valeria animera une master class sur l’art du théâtre d’ombres. Et enfin, pour assurer la relève, les marionnettistes en herbe (de 4 à 8 ans) apprendront à fabriquer et à manipuler des pantins en papier. Certains seront peut-être à l’affiche d’une prochaine édition !

Vincent Jadot

 

Insensé
Têtes de bois

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices