Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon

Accueil Se cultiver Spectacles Rentrée cultu­­relle : c’est enfin reparti !
Share

Rentrée cultu­relle : c’est enfin reparti !

Mis à jour le 25/10/2023

C’est notre rendez-vous incon­tour­nable de septembre : la sélec­tion des festi­vals, expos et spec­tacles de la rentrée qui nous font de l’œil chez Grains de Sel. Mais cette année, éplu­cher les program­ma­tions et déni­cher les temps forts de la saison pour vous les parta­ger, a pris une autre dimen­sion. Celle de vous encou­ra­ger à retour­ner en famille dans ces lieux cultu­rels qui, pour la plupart, sont restés fermés pendant six mois. Ça tombe bien : c’est une bien belle saison qui redé­marre.

• Septembre •

Spec­tacles

Perfor­mances circas­siennes à l’air libre

  • Cirque – Dès 5 ans

Avant de rouvrir les portes de sa grande salle, le théâtre de la Croix-Rousse a la bonne idée de convier des artistes circas­siens à se produire en exté­rieur, sur son parvis. Des formes courtes, tout public et gratuites, propo­sées plusieurs fois en fin d’après-midi. Avec Rush, André Hidalgo et Cyrille Musy défient la gravité sur des sono­ri­tés élec­tro. Tandis que dans La Marche, Mathu­rin Bolze chemine, et court jusqu’à sembler flot­ter à l’in­té­rieur d’une immense roue. Une perfor­mance physique autant que poétique.

Les 25 et 26 septembre devant le théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

One shot

  • Danse et cirque – Dès 5 ans 

Les Subsis­tances font aussi le choix de l’ex­té­rieur pour enta­mer cette nouvelle saison. Il faut dire que leur vaste et bel espace se prête parti­cu­liè­re­ment bien à ce type de propo­si­tion. Il servira donc de décor géant aux Femmes de Croba­tie, douze artistes circas­siennes qui, mêlant la danse et l’acro­ba­tie, joue­ront avec l’ar­chi­tec­ture des bâti­ments, entre rebonds et torsions… donnant l’im­pres­sion que leurs corps se démul­ti­plient dans l’es­pace. Une intri­gante déam­bu­la­tion à décou­vrir gratui­te­ment.

Le 26 septembre, aux Subsis­tances, Lyon 1er.

Expo­si­tion

Une étrange défaite ?

  • Histoire – Dès 9 ans

Le CHRD fait sa rentrée avec une expo­si­tion consa­crée à ce qui fut un temps très court mais fonda­men­tal de la Seconde Guerre mondiale : les mois de mai et juin 1940 où les Alle­mands ont envahi la France. « L’Étrange défaite ? » reprend le titre du livre de l’his­to­rien Marc Bloch, écrit en 1940 et publié à titre post­hume en 1944, en y acco­lant un point d’in­ter­ro­ga­tion. Car si elle revient sur le choc alors ressenti côté Français, avec force descrip­tions et analyses, elle montre aussi comment cette impres­sion a ensuite évolué à travers des films aussi diffé­rents que Jeux Inter­dits ou La 7e Compa­gnie. Visites et ateliers aide­ront les enfants à faire la part des choses sur les ambi­guï­tés de cette période déjà abor­dée au CM2.

Du 23 septembre 2020 au 23 mars 2021 au Centre d’His­toire de la Résis­tance et de la Dépor­ta­tion, Lyon 7e.

__________

• Octobre •

Festi­vals

Festi­val Kara­vel

  • Danse hip hop – Dès 6 ans

S’il durera moins long­temps que d’ha­bi­tude du fait des consé­quences de la pandé­mie, le festi­val de hip hop parvient néan­moins à propo­ser une belle program­ma­tion pour sa 14e édition. Mourad Merzouki, son direc­teur artis­tique, a même prévu d’adap­ter le format de certaines pièces si les condi­tions sani­taires le néces­si­taient.

C’est la compa­gnie Art Move Concept qui lancera la mani­fes­ta­tion sur le parvis de l’es­pace Albert Camus, accom­pa­gnée de 70 danseurs amateurs pour une créa­tion mixant la danse, le mime et les arts du cirque. Un univers à retrou­ver dans leur très beau spec­tacle Fli (dès 6 ans). D’autres compa­gnies phares du festi­val, comme Käfig ou Voltaïk, signent aussi de belles propo­si­tions acces­sibles aux enfants (6–12 ans).

Du 1er au 25 octobre à Pôle en Scènes (Bron) et diffé­rents lieux de la métro­pole.

Pein­ture fraîche

  • Street art et graf­fiti – Dès 4 ans

Pein­ture en live, fresques, gale­rie d’art… Après une première édition en mai 2019, Pein­ture fraîche revient animer les murs de la Halle Debourg pendant plus de 20 jours. D’ani­ma­tion il sera bien ques­tion, car le festi­val, qui souhaite montrer toute la diver­sité du street art au public, fait cette année une large place aux projec­tions vidéo et surtout à la réalité augmen­tée. Les visi­teurs décou­vri­ront ainsi des œuvres prendre une autre dimen­sion à travers leur smart­phone.

Ils pour­ront aussi s’ini­tier à la pratique artis­tique en parti­ci­pant à des ateliers, dont certains sont acces­sibles dès 4 ans. Par défi­ni­tion exté­rieur, le street art s’éten­dra aussi sur les murs qui entourent la Halle grâce à l’in­ter­ven­tion collec­tive de graf­feurs et de festi­va­liers voulant lais­ser trace de leur passage.

Du 2 au 25 octobre, à la Halle Debourg, Lyon 7e.

Pein­ture fraîche © DR

Expo­si­tions

L’Homme aux mille natures 

  • Pein­ture, dessin, sculp­ture – Dès 8 ans

On l’at­ten­dait à l’Oran­ge­rie du parc de la Tête d’Or au prin­temps dernier, c’est fina­le­ment au Mac, tout juste rouvert après six mois de travaux, que l’on décou­vrira les portraits sensibles d’Edi Dubien, artiste pari­sien exilé à la campagne.

Ses plus de 400 dessins, pein­tures et sculp­tures racontent une certaine mascu­li­nité, de l’en­fant au jeune adulte, arbo­rant maquillage et bijoux, vête­ments clas­siques ou mili­taires. Des garçons en lien avec une nature rassu­rante et ressourçante, et des animaux appa­rais­sant comme leurs âmes sœurs. À travers ces auto­por­traits reven­diqués, Edi Dubien fait le récit d’une enfance au mascu­lin pluriel qui parlera à tou.te.s.

Du 7 octobre 2020 au 3 janvier 2021, au Mac de Lyon, Lyon 6e.

Espoir blanc, 2020 © Edi Dubien

Dans l’uni­vers du marion­net­tiste Renaud Herbin

  • Marion­nettes – En famille

Depuis sa réno­va­tion il y a trois ans, le musée des arts de la marion­nette de Gadagne prévoit dans son parcours d’ex­po­si­tion perma­nent, un espace permet­tant à un artiste de présen­ter son univers pendant deux ans. La carte blanche a été donnée à Renaud Herbin, direc­teur du centre natio­nal drama­tique de Stras­bourg, qui s’éver­tue à décloi­son­ner le champ de la marion­nette en asso­ciant sa pratique à la danse et aux arts visuels. Son travail célèbre la matière (cire, argile, texti­le…) qui, dans ses spec­tacles, se mêle aux corps et aux marion­nettes. Un univers que les visi­teurs décou­vri­ront à travers des maquettes, des marion­nettes, des vidéos et l’ar­tiste lui-même, présent le premier jour de l’ex­po­si­tion, pendant les vacances scolaires, pour discu­ter avec les enfants.

Du 22 octobre 2020 au 30 avril 2022, au MAM Gadagne, Lyon 5e.

Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes

  • Histoire – En famille

Pour célé­brer les 120 ans de la nais­sance d’An­toine de Saint-
Exupéry, la Sucrière consacre une grande expo­si­tion à l’avia­teur roman­cier lyon­naise et à son œuvre culte, Le Petit Prince. Elle mêlera éléments biogra­phiques et litté­raires, à la manière dont Saint-Exupéry s’est nourri de son expé­rience de « fou volant » et de sa vie d’homme profon­dé­ment huma­niste pour écrire ses romans.

La scéno­gra­phie plon­gera le visi­teur dans l’uni­vers bleu nuit du Petit Prince, pour ensuite lui faire décou­vrir l’in­croyable vie de son auteur, et fina­le­ment le mener là où ces deux mondes, réel et fiction­nel, se confondent, au cœur d’une instal­la­tion sonore et visuelle.

Du 14 octobre 2020 au 25 avril 2021, à La Sucrière, Lyon 2e.

Spec­tacles

Hulul

  • Théâtre – Dès 6 ans
Hulul © Doro­thée The Bert Filli­ger

Le curieux Hulul nous accueille dans sa maison qu’il a construit lui-même (et ça se voit !). En nous faisant visi­ter, il raconte sa vie de manière brouillonne, alors que le décor lui joue des tours… Le livre jeunesse Hulul d’Ar­nold Lobel racon­tait l’his­toire d’un hibou naïf qui se posait des ques­tions philo­so­phiques sur la vie.

Dans cette libre adap­ta­tion, l’oi­seau a pris figure humaine sous les traits d’une actrice hila­rante (Marion Duval). Toujours en mouve­ment, toute en mimiques, elle réagit au quart de tour aux rires du public, chante, crie, fait des bêtises et étale ses crottes de nez sur le mur… Derrière sa loufoque­rie, elle évoque sa soli­tude et le récon­fort qu’elle trouve dans son chez-soi de guin­gois. 

Le 10 octobre au TNG, Lyon 9e

L’heure espa­gnole

  • Opéra visuel – Dès 7 ans

Comment faire décou­vrir, avec succès, l’opéra aux plus jeunes ? Par une mise en scène ludique et inven­tive, des costumes extra­va­gants et, lorsque c’est possible, un maxi­mum d’ef­fets visuels. Avec L’Heure espa­gnole, ils seront servis !

Créé par Maurice Ravel sous la forme d’une comé­die musi­cale en 1911, ce vaude­ville canaille se trans­forme en opéra cartoon grâce aux 300 illus­tra­tions animées de Grégoire Pont, avec lequel le jeune public a déjà pu faire connais­sance la saison dernière dans L’En­fant et les sorti­lèges (du même Ravel, et aussi mis en scène par James Bonas). Un spec­tacle féérique qui se déchiffre à la manière d’un livre pop-up géant en noir et blanc, dans un émer­veille­ment perma­nent.

Du 10 au 18 octobre, à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er.

La méca­nique du hasard

  • Théâtre – Dès 9 ans
La méca­nique du hasard © Chris­tophe-Raynaud-de-Lage

Quatre géné­ra­tions de malchan­ceux pèsent sur les frêles épaules de Stan­ley, un adoles­cent qui va, lui aussi, se trou­ver au mauvais endroit au mauvais moment. Accusé à tort du vol d’une paire de baskets, il est envoyé dans un camp de redres­se­ment où il va creu­ser des trous dans le désert… Mais fina­le­ment c’est son héri­tage fami­lial qu’il va déter­rer pour le ques­tion­ner et, après moults rebon­dis­se­ments, tenter de s’en affran­chir.

Il devra pour cela faire des choix qui ne regardent que lui et chas­ser de sa tête la certi­tude de ne pas avoir de chance. Un spec­tacle qui pose la ques­tion verti­gi­neuse de la fata­lité et de savoir si on peut renver­ser le cours des choses pour prendre en main son destin.

Le 16 octobre, au Pola­ris, Corbas.

Mon orgue à histoires

  • Conte musi­cal – Dès 3 ans

Trois enfants découvrent un orgue dans une chapelle aban­don­née. Intri­gués, ils appuient sur l’une de ses touches pour l’es­sayer… Mais l’orgue est en fait une machine à voya­ger dans le temps, de la Grèce Antique à aujourd’­hui. Une histoire créée et inter­pré­tée par Élodie Fondacci, auteure de contes musi­caux litté­raires et radio­pho­niques pour enfants. Avec la compli­cité de l’or­ga­niste Paul Gous­sot, elle permet au jeune public de se fami­lia­ri­ser avec un instru­ment qu’il connaît peu.

Le 24 octobre, à l’Au­di­to­rium, Lyon 3e.

Le bateau

  • Théâtre d’objets senso­riel – Dès 2 ans

Travailler autour du ressenti des enfants, c’était l’objec­tif de la compa­gnie Rêve­ries mobiles lorsqu’elle a créé son premier spec­tacle jeune public, Le bateau. Place aux sensa­tions donc, et ce dès l’en­trée dans la salle, puisque des effluves marines accueillent les spec­ta­teurs invi­tés à s’ins­tal­ler au cœur du dispo­si­tif scénique. Une embar­ca­tion de fortune qui leur fera traver­ser un voyage océa­nique contée par les deux inter­prètes et leurs marion­nettes, avec de la musique (violon­celle et accor­déon) et des images proje­tées dans les voiles hissées haut. Une véri­table aven­ture senso­rielle pour tout-petits.

Du 20 au 25 octobre, au théâtre des Clochards Célestes, Lyon 1er.

Le bateau © DR

Dimanche

  • Théâtre d’objets, visuel et musi­cal – Dès 10 ans 

Une famille s’ap­prête à passer chez elle un dimanche comme un autre, se moquant des catas­trophes natu­relles annon­cées à l’ex­té­rieur. Rien de moins pour­tant qu’un dérè­gle­ment clima­tique, un tsunami et un oura­gan, que trois repor­ters anima­liers vont étudier sur le terrain. Deux univers, l’un en huis-clos, l’autre dans la nature en colère. Deux façons de compo­ser face à l’iné­luc­table déclin de notre planète.

Le tout orches­tré par deux compa­gnies belges (Focus et Chali­waté) liées par l’en­vie de fabriquer un théâtre inso­lite, visuel et poétique, avec des acteurs et des marion­nettes hyper­réa­listes, des objets déca­lés et de la vidéo. Une expé­rience totale, intri­gante et stimu­lante. 

Du 21 au 25 octobre, au Théâtre des Céles­tins, Lyon 2e.

__________

• Novembre •

Expo­si­tion

Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet

  • Histoire et gastro­no­mie – Dès 6 ans

Qui n’a jamais salivé devant les banquets romains des bandes dessi­nées d’Asté­rix? Pour sa nouvelle expo, Lugdu­num nous plonge dans l’uni­vers culi­naire antique, des repas du quoti­dien à ceux des jours de fête propo­sés dans les riches demeures.

À travers la recons­ti­tu­tion de lieux emblé­ma­tiques, tels que le marché, la taverne, la cuisine et la salle de banquet, les visi­teurs décou­vri­ront les denrées utili­sées à l’ère romaine et gallo-romaine, leur exploi­ta­tion et la manière dont elles étaient prépa­rées et consom­mées. Une déam­bu­la­tion savou­reuse, mise en regard de nos pratiques alimen­taires actuelles, et pensée pour le jeune public avec une scéno­gra­phie qui éveille leurs sens. Et leur gour­man­dise.

Du 25 novembre 2020 au 25 avril 2021, au Lugdu­num – musée et théâtres romains, Lyon 5e.

Spec­tacles

Le mariage forcé

  • Théâtre – Dès 10 ans

En épou­sant Dori­mène, Sgana­relle cherche à la possé­der, mais la belle rêve de liber­té… Voilà l’une des comé­die de mœurs les plus drôles de Molière, où il moque à nouveau le poids du patriar­cat sur des femmes souvent plus malignes que la gente mascu­line. La compa­gnie 800 litres de paille s’em­pare de la pièce pour la dépous­sié­rer à tous les niveaux, dans un train d’en­fer.

Au centre d’un dispo­si­tif quadri­fron­tal qui place les spec­ta­teurs tout près d’eux, les trois comé­diens endossent tous les rôles avec une fougue et un plai­sir jubi­la­toires. Impros, digres­sions, inter­ac­tion avec le public : on croi­rait voir s’amu­ser devant nous des enfants, pile-poil dans l’es­prit de Molière. Et ça fait un bien fou.

Le 1er, les 6 et 7 novembre, au Pata­dôme, Irigny.

Le mur

  • Clowns – Dès 12 ans 

Deux person­nages mal fagot­tés et au visage grimé débarquent sur scène. Ils viennent de se rencon­trer, ils s’ap­pellent Nardi­mou et Mauri­ce… Ces clowns aussi drôles que boule­ver­sants vont nous racon­ter le mythe de Pyrame et Thisbé (qui a inspiré Roméo et Juliette à Shakes­peare), et au-delà, s’in­ter­ro­ger devant nous sur l’amour et la mort.

Sans filtre, souvent dépas­sés par leurs émotions, ils parlent de cet échec qui leur colle aux basques, y compris à travers le langage qu’ils malmènent. En nous livrant cette manière si parti­cu­lière de voir le monde, brute mais poétique, ils nous recon­nectent avec notre part d’en­fance et, à coup sûr, touchent les préados en plein dans le mille. 

Du 3 au 7 novembre, au Théâtre de la Renais­sance, Oullins.

Égale­ment programmé au théâtre de Vénis­sieux en mars 2021.

Chaplin

  • Danse – Dès 12 ans

En novembre, la Maison de la danse rouvrira sa grande salle à… Char­lie Chaplin. Celui dont la démarche était déjà une danse a inspiré bon nombre de choré­graphes. Ce sont ici les 32 danseurs du ballet de l’Opéra du Rhin qui inter­pré­te­ront ce person­nage mythique, dédou­blé à la vie et à la scène.

Les amours de l’ac­teur-cinéaste se mélangent aux scènes cultes de ses films Les Temps modernes ou Le Dicta­teur. Une grande fresque qui parlera aussi aux enfants tant l’em­preinte de Char­lot trans­cende les géné­ra­tions.

Du 4 au 11 novembre, à la Maison de la danse, Lyon 8e.

Ballet du Rhin © Agathe Poupe­ney

Reset

  • Théâtre d’objets, musique et acro­ba­ties – Dès 7 ans

Trois compères vivent retran­chés dans un univers fait de bric et de broc, dans un quoti­dien marqué par la répé­ti­tion et la tension. Mais à l’ar­ri­vée d’un nouveau venu complè­te­ment diffé­rent de ce qu’ils sont, cette méca­nique va s’en­rayer… La nouvelle créa­tion jeune public de l’en­semble lyon­nais de musique contem­po­raine TaCTuS débarque au théâtre de Vénis­sieux auquel il est asso­cié. Il mêle des acro­ba­ties à ses habi­tuelles percus­sions, pour évoquer la façon dont les socié­tés façonnent les indi­vi­dus et comment ces derniers peuvent, par le biais d’une rencontre, se réin­ven­ter.

Le 6 novembre, au Théâtre de Vénis­sieux.

Cross ou la fureur de vivre

  • Théâtre – Dès 10 ans 

À l’ap­proche de ses 13 ans, Blake, élève de 6e épanouie, crée son compte Face­book. Elle tombe alors sur le profil d’une fille du collège qu’elle connaît sans être son amie et « like » l’une de ses photos. Dès le lende­main, elle est inon­dée d’in­sultes par sms et mails et se fait agres­ser à l’école. Blake s’isole et s’étiole, avant de rele­ver la tête…

Pour abor­der le sujet grave du harcè­le­ment scolaire, la compa­gnie La maison alterne émotion et humour, grâce à un éton­nant duo de comé­diens qui incarnent à la fois Blake, ses parents, ses profs… Tout se joue dans la chambre de la collé­gienne où sont proje­tées les insultes qu’elle reçoit et des visages d’en­fants silen­cieux, comme autant d’autres petites Blake.

Le 7 novembre, au Théâtre de Ville­franche.

Rémi

  • Théâtre – Dès 8 ans

Né de parents incon­nus, aban­donné par sa mère adop­tive aimante mais infor­tu­née, Rémi est recueilli par Vita­lis, saltim­banque au grand cœur qui sillonne la France avec ses spec­tacles de rue. L’his­toire de Sans Famille, ce roman culte d’Hec­tor Malot, est si triste. Mais passée à la mouli­nette de Jona­than Capde­vielle, metteur en scène, marion­net­tiste et perfor­meur, elle revêt une forme de folie qui permet aussi d’en rire.

Les réfé­rences inopi­nées à la culture pop et à l’ac­tua­lité font mouche, tout comme les chan­sons et les costumes des quatre acteurs qui incarnent tous les rôles dont ceux de Capi et Joli Cœur. Roman fleuve oblige, la pièce se joue sur scène et sur un CD avec lequel les spec­ta­teurs repartent chez eux.

Les 28 novembre et 2 décembre au TNG, Lyon 9e.

Je brûle (d’être toi)

  • Théâtre et marion­nettes – Dès 5 ans

Dès que la petite louve Lova veut s’ex­pri­mer, les mots qui sortent de sa gueule ne corres­pondent pas du tout à ce qu’elle voulait dire. Et ça la rend furi­barde ! Pour comprendre ce qui bouillonne en elle, cet imbro­glio de mots qui ne sont jamais les bons, elle ques­tionne l’his­toire de sa grand-mère qu’elle n’a pas connue mais dont on lui a dit qu’elle s’était soudain tue après une jeunesse tumul­tueuse.

Dans un décor blanc comme neige, la compa­gnie Tour­ne­boulé raconte aux enfants assis sur des peaux de mouton, comment le fait de nommer ses émotions peut aider à les gérer. Elle leur parle aussi de lien inter­gé­né­ra­tion­nel et plus large­ment, de philo­so­phie.

Du 30 novembre au 5 décembre, au Théâtre de la Renais­sance, Oullins.

Je brûle © Chris­tophe Loiseau

__________

• Décembre •

Expo­si­tion

L’oi­seau rare, de l’hi­ron­delle au kakapo

  • Orni­tho­lo­gie – En famille

On ne sait pas encore grand-chose de la dernière expo­si­tion de l’an­née du musée des Confluences. Mais au vu de sa théma­tique liée aux oiseaux de toutes plumes et de la faculté de l’ins­ti­tu­tion lyon­naise à nous immer­ger dans un univers palpi­tant de sciences natu­relles, on ne saurait trop conseiller d’al­ler y faire un tour.

Le propos sera de montrer la diver­sité des espèces et de leurs modes de vie par-delà le monde, mais aussi de poin­ter le danger d’ex­tinc­tion qui les menace, du fait des acti­vi­tés humaines. Pour cela, le musée a puisé dans sa propre collec­tion d’oi­seaux (la 2e en France), près de 240 spéci­mens… 

Du 18 décembre 2020 au 2 janvier 2022, au musée des Confluences, Lyon 2e.

Quet­zal resplen­dis­sant © Pierre-Olivier Deschamps

Spec­tacles

L’en­fant Océan 

  • Théâtre – Dès 8 ans

Toujours fermé pour travaux, le théâtre Théo Argence conti­nue de program­mer quatre rendez-vous par an à la Ferme Berliet de Saint-Priest. Parmi les spec­tacles prévus cet automne, L’en­fant Océan s’adresse au jeune public à travers l’adap­ta­tion du roman éponyme de Jean-Claude Mour­le­vat, qui revi­site très libre­ment le conte du Petit Poucet.

Point d’ogre dans cette histoire-là, mais des parents qui, trop pauvres pour nour­rir leurs sept garçons, décident de les tuer. Le plus jeune (et malin) d’entre eux, voulant sauver ses frères, leur intime de fuir vers l’océan… Pour marquer sa diffé­rence, il est incarné par une marion­nette, tandis que des acteurs inter­prètent tous les autres person­nages de ce récit initia­tique à l’al­lure de polar.

Le 1er décembre, à la Ferme Berliet, Saint-Priest.

Égale­ment programmé au TNG en février 2021.

Song Book

  • Concert dessiné – Dès 11 ans

Atten­tion, ce spec­tacle du collec­tif F71 proposé par La Mouche mais joué hors les murs, risque d’échap­per à votre atten­tion. Ce qui serait vrai­ment dommage. Il parle de combat contre l’in­to­lé­rance, sous ses diverses formes, à travers des chan­sons de tous les temps réin­ter­pré­tées et dessi­nées en direct. Si l’uni­vers d’Alain Souchon ou Maxime le Fores­tier reste faus­se­ment léger, celui de Billie Holi­day ou d’une rappeuse afghane dénonçant le mariage forcé peut pertur­ber les plus jeunes. À réser­ver aux (pré)ados donc, qui devraient appré­cier la reprise du Kid d’Eddy Pretto, pendant laquelle un très beau cadavre exquis sur la confu­sion des genres s’anime derrière la chan­teuse.

Les 3 et 4 décembre, au lycée Paillot et au centre social de Saint-Genis-Laval (La Mouche).

Enfan­tillages, d’Al­de­bert

  • Concert dessiné – Dès 5 ans

Sa chan­son sur le coro­na­vi­rus (Corona Minus) a aidé à dédra­ma­ti­ser la rentrée des classes, post-confi­ne­ment, en mai dernier.
Alde­bert, le chan­teur aux chan­sons pour enfants pas gnan­gnan, se produira deux soirs de suite sur la scène du Radiant en décembre. L’oc­ca­sion d’of­frir à vos marmots leur tout premier concert et de reprendre à tue-tête avec eux (comme vous l’avez peut-être fait sur la route des vacances cet été…) des tubes comme Super Mamie, Les super-pouvoirs pour­ris… Ils en auront plein les oreilles, mais aussi plein les yeux puisque Alde­bert sera accom­pa­gné d’un illus­tra­teur qui projet­tera en direct ses dessins en lien avec chaque chan­son.

Les 5 et 6 décembre, au Radiant, Caluire-et-Cuire.

Stel­laire une histoire d’amour sur l’ex­pan­sion de l’uni­vers

  • Conte graphique – Dès 9 ans 

Après son Dark Circus, qui se passait dans l’uni­vers du cirque et
qu’on avait adoré il y a deux ans, le duo mascu­lin de la compa­gnie Stereop­tik revient à la Croix-Rousse avec une nouvelle créa­tion explo­rant cette fois le système solaire. Une histoire de coup de foudre entre une astro­phy­si­cienne spécia­liste de l’es­pace-temps et un peintre qui s’in­té­resse aux mondes paral­lèles.

Le dispo­si­tif scénique est toujours le même : un musi­cien multi-instru­men­tiste fait face à son complice illus­tra­teur qui, à la gouache, à la pein­ture au sable, au fusain ou encore à la craie, crée en direct les images de ce spec­tacle hors-norme, dont la beauté graphique reste long­temps en tête. 

Du 9 au 18 décembre, au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon 4e.

Incer­tain Monsieur Tokbar

  • Théâtre d’objets et marion­nettes – Dès 8 ans

Au volant de son side-car, Tokbar collecte des moments de joie. Mais quand il tombe en panne, son monde s’écroule. Submergé par les souve­nirs stockés dans sa mémoire, il les raconte à son moteur en déroute, pour l’ai­der à passer la nuit. Ces souve­nirs person­nels mêlent histoire intime et Histoire collec­tive. Comme le musi­cien Béla Bartok (Tokbar en verlan) compo­sait ses parti­tions à partir de bribes de musiques popu­laires, Turak Théâtre monte ses spec­tacles avec une accu­mu­la­tion de vieux objets qui bâtissent un monde imagi­naire. Avec son humour, sa poésie et sa déli­ca­tesse habi­tuels, il évoque dans cette dernière pièce, la vieillesse et sa mémoire qui flanche.

Du 10 au 19 décembre au TNP, Villeur­banne.

Au bonheur des vivants

  • Théâtre d’illu­sions et clowns – Dès 6 ans

L’une a la bouche pein­tur­lu­rée, l’autre des yeux noirs de panda. Sortis d’un carton, ces amou­reux querel­leurs se cherchent, se trouvent, se jouent l’un de l’autre, au sein d’un décor qui ne cesse de leur jouer des tours. Le duo de clowns poétiques de la compa­gnie Les âmes nocturnes embarque petits et grands dans un rêve éveillé où les objets bougent tout seuls, une poupée s’anime, un livre s’en­flamme, des corps dispa­raissent pour reve­nir trans­for­més en animaux… Un univers absurde porté par une magie vire­vol­tante, qui se regarde bouche bée.

Le 18 décembre, au Pôle en scènes, Bron.

Au bonheur des vivants © DR

Par Clarisse Bioud

Le bateau © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
spectacle Voyage au bout de l’ennui Sylvère Lamotte

Et si on dansait pour trom­per l’en­nui ?

Un spec­tacle de rue gratuit autour d’un réfri­gé­ra­teur à Villeur­banne

Frigo Opus 2 Villeurbanne
A découvrir également
spectacle Voyage au bout de l’ennui Sylvère Lamotte
Se cultiver

Et si on dansait pour trom­per l’en­nui ?

Frigo Opus 2 Villeurbanne
Se cultiver

Un spec­tacle de rue gratuit autour d’un réfri­gé­ra­teur à Villeur­banne

empanadas de Jeanne Vallin-Fournier
À la maison

De la cuisine du monde pour Noël avec les empa­na­das de Jeanne Vallin-Four­nier

Château de Menthon-Saint-Bernard a 20 minutes d'annecy
Se balader

Le Père Noël mène la vie de château à côté d’An­necy

photo enfants Maxime Gruss
Se cultiver

Elias, 7 ans, et Lucie, 4 ans : « Ce qu’on préfère à l’école, c’est la récréa­tion! »

livres pour enfants
À la maison

Trois coups de coeur jeunesse chez la Méca­nique céleste, nouvelle librai­rie du Point du Jour

M.Morice ateliers enfants
Bonnes adresses

M. Morice fait créer les mômes dans sa Momo Mobile

illustration convention internationale des droits de l'enfant par Mathilda Abou Samra
Se cultiver

C’est quoi la Conven­tion inter­na­tio­nale des droits de l’en­fant?

Enfants sans toit à Lyon
Dossiers

À Lyon, 320 enfants sans toit et des écoles sur le front

Illustration Père Noel et enfants par Mathilda Abou Samra
Dossiers

A Noël, la magie d’être ensemble avec ou sans le Père Noël

Cité des halles se transforme en cité des alpes
Bonnes adresses

Ambiance village de montagne à la Cité des Halles

Mon ami robot Pablo Berger
Se cultiver

Une sublime histoire d’ami­tié entre un chien et un robot

Le grand magasin de tsuchika nishimura
Se cultiver

Que voir au cinéma avec les enfants en décembre?

Myrtille Crabieres fondatrice du collectif Les Mains
Dossiers

Avec Les Mains, Myrtille Crabières place la créa­tion locale au cœur des habi­tudes de consom­ma­tion

Illustration Pere Noel et enfants de Mathilda Abou Samra
Dossiers

Croire au Père Noël, une affaire de famille

massage pour enfants Maman et moi massage Villeurbanne
Bonnes adresses

Et si on offrait un atelier aux enfants pour Noël?

Lit cabane pour poupée sur le site de seconde main Reveuses et vagabondes
Bonnes adresses

Notre sélec­tion de cadeaux de seconde main pour les enfants à Noël

sac à main atelier Brouillamini
Bonnes adresses

Spécial Noël: notre sélec­tion de super cadeaux lyon­nais pour les enfants !

expo Collector avant l’heure ! galerie Em'arts Lyon
Se cultiver

Le ticket de métro TCL devient la star d’une expo

Vassilissa, sorcière de mère en fille
Se cultiver

Vassi­lissa, sorcière de mère en fille: numé­rique et magie dans un joli conte russe

Pister les créatures fabuleuses
Se cultiver

Pister les créa­tures fabu­leuses, immer­sion sonore dans le monde des animaux au TNG

atelier argile enfant Atelier Nouveau Lyon
Bonnes adresses

L’Ate­lier Nouveau met l’ar­gile au cœur de ses ateliers parent-enfant

Runners spectacle
Se cultiver

Runners, un spec­tacle de jonglage infer­nal au Théâtre Le Ciel

Permis de Reconstruire
Se cultiver

Permis de recons­truire, spec­tacle musi­cal avec… des tuyaux !

Musée Lumière
Se cultiver

Nouveau Musée Lumière : Un voyage ludique dans l’His­toire du Cinéma pour toute la famille !

Les gros patinent bien spectacle famille
Se cultiver

Les gros patinent bien, un spec­tacle qui cartonne !

Budokai club de Kung Fu et sophorlogie
Bonnes adresses

Budo­kai, nouveau club de Kung Fu et sophro­lo­gie pour enfants et adultes

L'étrange Noël de Monsieur Jack en ciné Concert à l'auditorium
Se cultiver

L’étrange Noël de Monsieur Jack en ciné-concert à Lyon

Exposition Aller/Voir/Pouvoir/Faire, musée de l'Imprimerie
Se cultiver

Que voir dans la nouvelle expo­si­tion du musée de l’Im­pri­me­rie ?

Noël au Cirque Imagine spectacle enfants
Bonnes adresses

Que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël?

atelier muguette lyon 6e
Bonnes adresses

Ces marchés de Noël qui célèbrent la créa­tion locale

Le Père Noël fait son Cinéma
Au cinéma

Le Père Noël fait son cinéma chez UGC, pour le plus grand plai­sir de toute la famille

coffee shop végétal Zeitgeist Lyon
Bonnes adresses

Un coffee shop tout vegan qui plaît aux enfants

Energy balls goûter enfants
À la maison

Energy balls, un goûter pour faire le plein d’éner­gie

Pop-up Cent façons shopping Part-Dieu
Bonnes adresses

Un Green Friday au pop-up Cent façons pour mieux consom­mer

enfant et dinosaure Japan Touch Lyon
Bonnes adresses

Un week-end 100% Asie à Lyon

Livres pour enfants - sélection librairie Momie kids
À la maison

Livres pour enfants: la librai­rie Momie kids présente ses trois coups de coeurs

Horloge maison coucou rouge 4murs
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la couleur rouge

Installation photos Déviation, de Blandine Soulage au parking LPA République, Lyon 2e
Se cultiver

Une chouette petite expo et un atelier dans un parking

Fêtes des Lumières 2023
Se cultiver

Les plus belles œuvres de la Fête des Lumières 2023 à voir en famille

Teddy's hotdoguerie Lyon 2e
Bonnes adresses

Un nouveau spot à hotdogs pour toute la famille

Ka'fête ô mômes
Bonnes adresses

La Ka’fête ô mômes a besoin de vous !

Fantastic Mr Fox - Wes Anderson, film en famille
À la maison

Fantas­tic Mr Fox de Wes Ander­son, à voir et revoir en famille

livre Balade créative à Lyon, de Loetitia Raguin et Virginie Sigaud, illustration de Mylène Higuero
À la maison

Grains de Sel publie un livre de balades et d’ac­ti­vi­tés créa­tives pour les enfants

Illustrations de Virginie Sigaud et Loetitia Raguin assises sur un lion, par Mylène Higuero
Dossiers

La péda­go­gie créa­tive de deux ensei­gnantes lyon­naises

Pont-en-Royans © Justine Peilley
Se balader

Un week-end à se la couler douce à Pont-en-Royans

L'incroyable Noël de Shaun le mouton - sortie cinéma enfant
Non classé

Un incroyable Noël au cinéma avec Shaun le mouton

La Course au miel, sorties cinéma enfant
Se cultiver

Le meilleur des sorties cinéma à voir en famille

Saga Familia, Turak Théâtre 2023
Se cultiver

Le Turak Théâtre inter­roge la mémoire fami­liale au TNP

Café céramique Manitas Lyon
Bonnes adresses

Un café-céra­mique pour expri­mer sa créa­ti­vité

Éducation à la sexualité à l'école © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Éduca­tion à la sexua­lité : que fait l’École ?

Éducation à la sexualité © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Éduca­tion sexuelle en primaire: des élèves très curieux !

Éducation à la sexualité © Mathilda Abou Samra
Dossiers

Le respect du non-consen­te­ment, un enjeu dès la mater­nelle

Éducation à la sexualité à l'école © Mathilda Abou Samra
Dossiers

À Vaulx-en-Velin, un collège prend l’édu­ca­tion sexuelle à bras-le-corps

Le garçon et le héron, Miyazaki 2023
Se cultiver

Le dernier film de Miya­zaki est-il pour les enfants?

alternative du poisson
Bonnes adresses

Des cercles de parole et des ateliers de jeux pour les parents des 0–3 ans

Donnez à lire 2023
Bonnes adresses

Donnez à lire, l’ac­tion soli­daire et cultu­relle qu’on soutient !

Cité de la gastronomie espace miam miam enfants
Se cultiver

Néopho­bie alimen­taire, une petite expo bien utile à la Cité de la gastro­no­mie

Photographie chien en noir et blanc Elliot Erwitt
Se cultiver

Dans l’objec­tif mali­cieux d’El­liott Erwitt

exposition a nos amours au musée des confluences
Se cultiver

Le musée des Confluences nous parle d’amour

visite artzoa au musée des Beaux arts Lyon
Bonnes adresses

Artzoa fait visi­ter le musée des Beaux-arts aux tout-petits

maquette lego participative expo Brickius Maximus Lugdunum
Bonnes adresses

Un super atelier Lego parti­ci­pa­tif au musée Lugdu­num

sacs jeux On s'fait la malle
Bonnes adresses

Des sacs pour trim­bal­ler ses jouets et s’in­ven­ter des histoires

Musée des moulage - déesse Niké retrouvée sur Délos
Se cultiver

Voyage sur une île grecque au musée des moulages

Benedict Cumberbatch dans La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Wes Anderson sur Netflix
Se cultiver

Une pépite loufoque et pastel de Wes Ander­son à voir sur Netflix

paniers de rangement et tapis Muskhane
Bonnes adresses

Douceur et récon­fort du feutre chez Muskhane

intérieur du coffret de naissance la part des lionnes
Bonnes adresses

Un coffret de nais­sance qui récon­forte aussi les mamans

Les aventures de Brickius Maximus. LEGO Lugdunum - Musée et théâtres romains
Se cultiver

Brickius Maxi­mus : L’aven­ture lego du musée Lugdu­num

Wes Anderson Fantastic Mr. Fox Musée Cinéma et Miniature
Se cultiver

Un espace Wes Ander­son au Musée Cinéma et Minia­ture

BD Elliot au college de théo grosjean
À la maison

Coup de coeur pour la BD d’El­liot au collège, tome 2

Atelier Muguette, Lyon 6e
Bonnes adresses

Le chouette arti­sa­nal local de l’Ate­lier Muguette

La Rayonne - vue de la nouvelle salle de spectacle
Bonnes adresses

La Rayonne, nouveau souffle cultu­rel à l’Est lyon­nais

creme brulee butternut de Sonia Ezgulian
À la maison

Recette d’au­tomne : la crème brûlée de Sonia Ezgu­lian

Huang Xiaoliang, Untitled 2015, impression pigmentaire
Se cultiver

Le flou artis­tique et poétique des photos de Huang Xiao­liang

stage pour enfants à la maison de l'environnement à Lyon
Bonnes adresses

Vacances de la Tous­saint: que faire avec les enfants?

Se cultiver

Evv Hill, illus­tra­trice diable­ment créa­tive, expose à Away Hostel

Exposition. Dans ma cuisine – Les mathématiques et l’informatique se mettent à table.
Expositions

Une expo­si­tion gour­mande sur les mathé­ma­tiques

nina et le secret du hérisson Doghouse
Festivals

Le festi­val des petits ciné­philes

Luttre contre le harcèlement scolaire © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Harcè­le­ment scolaire: que dit le grand plan de lutte du gouver­ne­ment ?

Sosuke et Ponyo dans Ponyo sur la falaise de Miyazaki
À la maison

Ponyo sur la falaise, la Petite sirène de Miya­zaki

Pour la mare, spectacle de Simon Grangeat, mis en scène par Elodie Grumelard
Se cultiver

Une fable écolo­gique co-écrite avec des élèves de CE2 à décou­vrir à Oullins

La comédienne Nelly Pulicani dans Vilain !
Se cultiver

L’or­phe­line qui se prenait pour le Vilain Petit Canard

Trois livres pour enfants Librairie Traits d'union Lyon 7
À la maison

Livres pour enfants: la sélec­tion de la librai­rie Traits d’union

Librairie Traits d'union quartier des Girondins
Bonnes adresses

Traits d’union, la nouvelle librai­rie du quar­tier des Giron­dins

Linda veut du poulet! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta
Se cultiver

Ma vie pour un poulet aux poivrons !

Nina et le secret du hérisson
Se cultiver

Quatre films d’ani­ma­tion à voir avec les enfants en octobre

Enfants végétariens © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Enfants végé­ta­riens: pas de panique, ils gran­dissent bien !

Menu végétarien à la cantine Lyon © Mathilda Abou-Samra
Dossiers

Menu végé­ta­rien à la cantine : un bilan dans le vert

enfants en atelier cinéma a l'Aquarium ciné café
Bonnes adresses

Notre sélec­tion de nouveaux ateliers pour enfants à Lyon

ensemble Tactus dans son nouveau spectacle Le silence des champignons
Se cultiver

Les tout-petits à l’écoute de John Cage et des cham­pi­gnons

Vue de l'exposition Terra Incognita au musée des confluences
Se cultiver

Voyage au para­dis blanc au musée des Confluences

Petite fille faisant du cerceau dans une chambre d'enfant avec papier peint Cha Cha Pop pour 4Murs
Bonnes adresses

Une collab’ qui a du chien !

veste jean brodée monoprix
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème du jean

Graff de TWA
Se cultiver

La folie graf­fiti s’em­pare du festi­val Pein­ture Fraîche

oeuvre calendar of love de Aya Takano
Se cultiver

Les mondes fantas­ma­go­riques d’Aya Takano au Mac de Lyon

pieds dans un cercle de couleur jaune à la Fête de la science
Se cultiver

La Fête de la science passe en mode spor­tif

Onigiri rolls de Patrice Cayuela dans sa patisserie quai Perrache
Bonnes adresses

Le para­dis de la pâtis­se­rie kawaii de Patrice Cayuela

Charlotte Vitaioli devant l'une des oeuvres de son exposition La Noyée à la BF15
Se cultiver

La comé­die musi­cale colo­rée de Char­lotte Vitaioli à la BF15

carotte nappées de crème fraîche végétale par Sophie B.
À la maison

Un délice de crème fraîche végé­tale avec Sophie B.

Denise Grey et Sophie Marceau dans La Boum
Se cultiver

Sophie Marceau, star à l’af­fiche de l’Ins­ti­tut Lumière

Installation de Lego à OctoGônes, la convention du jeu et de l'imaginaire, au Double Mixte de Villeurbanne
Se cultiver

OctoGônes: le rendez-vous des passion­nés de jeux

oeuvres de Camille Chastang, exposition Avant que ne fanent les fleurs à la Fondation Bullukian
Se cultiver

La Fonda­tion Bullu­kian fait fleu­rir le dessin sur ses murs

Joue-la comme Beckham
À la maison

Joue-la comme Beck­ham: comment deve­nir foot­bal­leuse quand on est d’ori­gine indienne?

Festivals

Festi­val Kara­vel: six pièces de hip hop à voir en famille

La Maison Cobalte
Bonnes adresses

La Maison Cobalte, le nouveau spot arty et gour­mand de Lyon

Tortue peinte par l'artiste Gib La Manufacture
Se cultiver

Un nouveau festi­val de street art pour sensi­bi­li­ser au monde vivant

Capitaines ! Les Astres immobiles court-métrage enfants
Se cultiver

Capi­taines ! Deux jolis courts-métrages pour trou­ver sa place

Le Château solitaire dans le miroir - sorties cinéma pour les enfants
Se cultiver

La sélec­tion Grains de Sel des sorties cinéma pour les enfants

Journées européennes du patrimoine: que faire avec les enfants ?
Se cultiver

Jour­nées euro­péennes du patri­moine : que faire avec les enfants ?

Les enfants du club de foot Lyon-La Duchère face aux discriminations
À la maison

Discri­mi­na­tions : les enfants du club de foot Lyon-La Duchère disent stop !

Spectacle Nietes
Dossiers

Rentrée cultu­relle : les expos, festi­vals et spec­tacles à voir avec les enfants

Gnolus geocaching Rhone
Se balader

Toujours plus de Gnolus à recher­cher dans le Rhône

L’après-midi d’un foehn - Biennale de la danse 2023
Se cultiver

Que voir à la Bien­nale de la danse avec les enfants ?

Oeufs à la coque et mouillettes chez Josephine, place Sathonay
Bonnes adresses

Le déli­cieux petit déjeu­ner de José­phine

Cartable et sa trousse Piolou
Bonnes adresses

C’est parti pour une super rentrée des classes!

vacances scolaires 2023 2024 illustration
Dossiers

Toutes les dates de vacances scolaires à Lyon en 2023–2024

Peinture de poissons de Marina Vandel
Se cultiver

Des pein­tures de pois­sons à l’Aqua­rium de Lyon

parents séparés: des ateliers de soutien aux enfants
Bonnes adresses

Parents sépa­rés : des ateliers de soutien aux enfants

Lyon Free Bike, le vélo en famille dans la ville © Gilles Reboisson
Se balader

Lyon Free Bike, le vélo en liberté et en famille

Randonnée en famille au refuge du Fond d'Aussois, Parc national de la Vanoise
Escapades

Randon­née en famille au Parc natio­nal de la Vanoise

Trotinette écologique Globber - rentrée enfants
À la maison

Kit de rentrée: cinq nouveaux objets enfants pour une super reprise

Que faire avec les enfants la semaine du 15 août ?
Se cultiver

On fait quoi avec les enfants la semaine du 15 août à Lyon ?

4 livres d'activité
À la maison

Quatre super livres d’ac­ti­vi­tés pour occu­per les enfants cet été

Activités enfants mois d'août Le Rize
Bonnes adresses

Le Rize anime le mois d’août avec un tas d’ac­ti­vi­tés enfants

groupe d'enfants japonais dans le film I Wish: nos voeux secrets
À la maison

I wish : Nos vœux secrets ou le pari fou de deux frères prêts à tout pour se retrou­ver

Claricello festival d'Ambronay spectacles et atelier enfants
Festivals

Au festi­val d’Am­bro­nay, de jolis spec­tacles pour les enfants

La Maison des enfants d'Izieu
Se cultiver

Maison des enfants d’Izieu: un lieu de mémoire à visi­ter en famille

une famille sous un parasol sur une plage du lac Chambon
Dossiers

Le plein d’idées pour de chouettes vacances famille en Auvergne Rhône-Alpes

Camping nature à Lyon -Huttopia-CityKamp_Lyon-© Manu Reyboz
Se balader

Un nouveau camping nature aux portes de Lyon

vue panoramique de Lyon des toits de la basilique de Fourvière
Se balader

Visite en famille à la basi­lique de Four­vière

Delphine Lauprêtre
À la maison

Portrait de Delphine Lauprêtre, une fille très nature

Devalkart à la station Valdrôme © Crespeau
Se balader

Déva­ler la plus grande piste de déval­kart dans la Drôme

Jeux enfants Grains de Sel
À la maison

Trois super jeux pour amuser les enfants

Vue de l’exposition Diego Guglieri Don Vito, Georges Rey, Balade sans fin © La BF15
Se cultiver

Balade sans fin à la BF15: le charme des petites choses

Poteries au premier plan du grand théâtre de Fourvière
Bonnes adresses

Un été au temps des Romains à Lugdu­num

Activités nature dans les parcs de la métropole de Lyon © DR
Se balader

Un été au vert dans les parcs de la métro­pole

Des enfants en gilets de sauvetage à bord d'un bateau sur la Saône
Bonnes adresses

Nos bons plans famille pour affron­ter la cani­cule

spectacle hip hop
Se cultiver

Un festi­val de musique et des spec­tacles gratuits à Vénis­sieux

Deux circassiens face à face sur un fond de ciel bleu dans Jump Cut
Se cultiver

Nos festi­vals coups de coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes

personnage kraken bleu dans le film Ruby, l'ado kraken
Se cultiver

Les quatre films d’ani­ma­tion de l’été à voir au cinéma

Astérix et Obélix mission Cléopâtre © 2002 - Pathé Films
Se cultiver

Asté­rix et Obélix: mission Cléo­pâtre. La comé­die culte fait son grand retour au cinéma

Sac de voyage imprimé léopards de la marque Liewood
Bonnes adresses

C’est le moment de faire la valise des enfants!

Une famille profite de l'activité cordes au Bois des Lutins
Se balader

Un parc de loisirs enchanté à 25 minutes de Lyon

Les Petites Familles crèche
Bonnes adresses

Les Petites Familles prépare main­te­nant les petits pour la mater­nelle

Spéléo en famille autour de Lyon
Escapades

Spéléo en famille, un max de grottes autour de Lyon

expo Banquet cité internationale de la gastronomie
Expositions

La Cité de la Gastro­no­mie nous ouvre les papilles

boutique de seconde main Clothe2Me, Lyon 2e
Shopping

Nos meilleures adresses de seconde main pour enfants à Lyon

Bonnes adresses

Les plus chouettes terrasses pour chil­ler avec les enfants