Que deviendrait la vie sur Terre si les animaux disparaissaient ? Une question triste et effrayante qui sert de point de départ à la pièce pourtant lumineuse et espiègle imaginée par le chorégraphe Michel Kelemenis pour les enfants. Dans le contexte souvent anxiogène du dérèglement climatique, il les incite à ne pas perdre espoir et à se mobiliser. Légende est donc une fable burlesque qui débute dans une grotte, où quatre jeunes danseurs et danseuses incarnent ce qu’a pu être le monde animal avant sa disparition.
La disparition des animaux évoquée avec force et humour
Dans un décor faussement noir, discrètement émoustillé d’un rideau de paillettes, ils se démènent entre danse et acrobaties, mimiques et tortillements pour imaginer la démarche et l’allure de différentes espèces animales. Si le propos initial est sombre, musicalement accompagné par Le Carnaval des animaux, et notamment par le thème de la Mort du cygne, l’humour et la vivacité des artistes emporteront les jeunes spectateurs.
Légende. Dès 5 ans. Le mercredi 3 mai à 14h30. Pôle en scènes, 1 rue Maryse-Bastié, Bron. Durée : 50 min. Tarifs : de 11 à 18€. pole-en-scenes.com. Tél. 04 72 14 63 40.
Rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ouverture : Légende © Agnès Mellon