Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Spectacles TitU ou le fils de la lune
Share

TitU ou le fils de la lune

Publié le 30/01/2015

Création. La rencontre de TitU, un mystérieux enfant bercé par la musique et parlant une langue imaginaire qui vit dans le bois la nuit et sur la lune le jour et de MadU, jeune fille solitaire qui décide de quitter son village natal pour se réfugier à l'orée d'un bois.

 

Gérard Lecointe monte le son à Oullins

Bonne nouvelle : le fondateur du groupe des Percussions Claviers de Lyon (PCL) prend la direction du théâtre de la Renaissance à Oullins. Musicien émérite, compositeur arrangeur aux goûts éclectiques, Gérard Lecointe défend depuis toujours et avec exigence la création jeune public. Rencontre avec un artiste qui connaît la musique. Par Blandine Dauvilaire.

Votre arrivée à Oullins est-elle synonyme de changement pour le théâtre de la Renaissance ?

Le théâtre et la musique demeurent les deux composantes majeures de ce lieu. La Renaissance est une scène conventionnée musique, on y a nommé un musicien, ce n’est pas pour faire de la danse. En revanche, je souhaite faire une programmation ouverte, éclectique, qui mêle la création, le répertoire, le croisement des arts. La musique aura forcément plus de place qu’auparavant. J’ai notamment le désir de faire une minicité de la musique, j’ai donc lancé un partenariat avec le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, je vais tenter un partenariat avec l’Auditorium et peut-être l’Opéra. Mon ambition est de réinventer des formes de concerts en allant vers la musique de chambre, le cabaret etc., sans barrières de style.

Et pour la programmation jeune public ?

Je souhaite ajouter des spectacles où la musique est jouée en direct, car la plupart du temps elle est enregistrée. C’est bien que le public, notamment les enfants, voit des musiciens sur scène de temps en temps, même si ce sont des spectacles difficiles à trouver. À moi d’aller à la pêche et surtout d’inciter les artistes à créer ce type de spectacle.

L’éducation artistique reste l’une de vos priorités… 

Nous sommes dans un pays où l’exception culturelle existe et nos enfants doivent en profiter, c’est essentiel. L’Éducation nationale ne peut pas tout prendre en charge, c’est donc bien que le théâtre public remplisse cette mission. Au-delà du plaisir de faire des spectacles pour les enfants, c’est un devoir citoyen. La question de la transmission est permanente chez moi.

La saison jeune public qui s’ouvre a été programmée par votre prédécesseur, elle n’est donc pas totalement représentative de ce que vous souhaitez faire…

Je ne l’ai pas choisie mais elle est alléchante. La Petite Fabrique présente À l’ombre d’une histoire, un théâtre d’ombres miniature contenu dans une valise (dès 3 ans) ; à partir du conte et de la musique de José Luis Campana, les percussionnistes Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget vont créer TitU ou le fils de la lune(dès 7 ans) ; Rosie Rose de Karen Bourre est un spectacle musical avec un peu de cirque qui a beaucoup de charme (dès 3 ans, voir p.9) ;Théodore, le passager du rêve du théâtre des Alberts est un mélange de théâtre d’objets et de marionnettes conçus à partir de papier et matériaux de récupération (dès 7 ans) ; enfin, dans l’Opéra vinyle de Pascal Vergnault, un DJ et deux marionnettes proposent une initiation à l’opéra (3 à 8 ans).

Sans oublier la reprise de deux spectacles des Percussions Claviers de Lyon…

Le Coq d’or (dès 7 ans), mis en espace par Jean Lacornerie, est un conte de Pouchkine mis en musique par les PCL sur les arrangements que j’ai faits des musiques de Rimski-Korsakov, avec des images d’Étienne Guiol.

Et West Side Story, spectacle qui occupe une place particulière dans votre vie…

Cette œuvre fait partie de ma vie et de celle du groupe puisqu’à 25 ans, j’ai adapté une partie de la partition pour les percussions, nous l’avons enregistrée et je suis allé voir Léonard Bernstein pour qu’il valide ma version. Il a écouté notre enregistrement avec étonnement et nous a répondu : « non seulement je vous autorise à la faire, mais faites toute la partition, c’est très bien ». Au fil de nos aventures artistiques avec les PCL, nous avons fait plein de versions différentes. La version de concert que je présente ici est le fruit d’un travail avec Jean Lacornerie.

Pour moi qui suis musicien et qui prends la direction d’un théâtre, c’est une œuvre emblématique de ce que je souhaite faire : la musique est un chef-d’œuvre populaire et le public ressort heureux à chaque fois.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices