Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Toki, duo de street artists lyonnais
Accueil Se cultiver Toki, duo de street artists: l’art à deux c’est mieux
Share

Toki, duo de street artists: l’art à deux c’est mieux

Mis à jour le 03/04/2024
Depuis plus de cinq ans, Toki, duo de jeunes artistes lyonnais, parsème la ville, les établissements scolaires et les entreprises de ses personnages en formes de gélules, inspirés de la pop culture. A partir du 13 avril 2024, ils exposeront au festival de street art Airt de famille, une scénographie immersive: La tribu de l'œil perdu.

Ils sont comme des insé­pa­rables, ces oiseaux colo­rés qui ne peuvent vivre qu’en couple. Chrys­tèle et Laurent, respec­ti­ve­ment âgés de 32 et 33 ans, ne conçoivent pas de créer l’un sans l’autre. “C’est comme si un artiste se sépa­rait de sa main”, affirme Chrys­tèle.

Les drôles de gélules pres­crites par Toki

Il faut dire que c’est ensemble qu’ils ont créé leur Toki, ces person­nages en forme de gélules, dont l’œil de cyclope et le large sourire ont tout de suite capté l’at­ten­tion. D’abord dans les Pentes de la Croix-Rousse où le duo a commencé à coller, “sans but réel et par pur plai­sir”, mais en se prenant vite au jeu. “Voir les gens cher­cher nos gélules, comme dans un cache-cache, c’était génial!” se souvient Chrys­tèle.

Puis au festi­val de street art Pein­ture Fraîche, qui les appelle en 2021 pour peindre sur ses murs: “C’était incroyable! s’ex­clame Laurent. C’est un festi­val qui fait venir 50 000 visi­teurs, avec des artistes du monde entier. Avoir la recon­nais­sance de CartOne, qui orga­nise le festi­val et qui peint à l’autre bout de la planète, c’était assez dingue!” Pein­ture Fraîche change la donne pour Toki dont les gélules suscitent un engoue­ment immé­diat. 

fresque toki street art lyon
Les Toki sont nombreux dans les Pentes de la Croix-Rousse © DR

Du graphisme au street art

Pas préten­tieux pour un sou, Laurent et Chrys­tèle se réjouissent de leur succès et des oppor­tu­ni­tés qui tombent toutes en même temps (commandes publiques dans des établis­se­ments scolaires, mais aussi de parti­cu­liers pour des portraits de famille). Peut-être parce que rien n’était gagné dès le départ.

Après un bac pro, Laurent a obtenu un BTS de design graphique et Chrys­tèle, après des remises à niveau en arts appliqués, a enchaîné BTS de design d’es­pace et école d’ar­chi­tec­ture. C’est l’al­ter­nance de Laurent dans une impri­me­rie qui, leur donnant accès à des machines d’im­pres­sion et de découpe, va leur permettre de produire ce qu’ils avaient dessiné sur leur ordi­na­teur.

Les Toki: des person­nages iden­ti­fiables comme des logos

En 2019, ils entament un tour du monde stoppé par le Covid au Sri Lanka. Le confi­ne­ment vécu dans leur appar­te­ment lyon­nais leur donne du temps pour dessi­ner des Toki et oser se lancer, sans autre boulot à côté.

Quand on lui demande d’où vient cette forme de gélule, le couple échange un regard complice. “Il n’y a pas d’his­toire magique: on est graphistes. Créer un person­nage avec un mini­mum de traits, c’est limite comme faire un logo. C’est un défi à chaque person­nage: comment aller à l’es­sen­tiel et qu’on le recon­naisse?” raconte Chrys­tèle. Et pour ce qui est du nom de Toki, là encore, pas besoin d’al­ler cher­cher bien loin : “Ca vient de Toto et Kiki, nos surnoms depuis qu’on est petit!” sourit Laurent.

La pop culture comme source inta­ris­sable d’ins­pi­ra­tion

Batman, Harry Potter, Frida Kahlo, Mario, Luffy… : tous ces Toki inspi­rés de la pop culture d’hier et d’aujourd’­hui, Chrys­tèle et Laurent les conçoivent à quatre mains: “Comme on est presque de la même année, on a les mêmes réfé­rences cultu­relles. Quand l’un fait un person­nage, l’autre est forcé­ment impliqué,” explique Chrys­tèle.

Pour autant, ils font en sorte de s’adres­ser au plus grand nombre, en “gélu­li­fiant” des person­nages qui relient les géné­ra­tions: “On adore reva­lo­ri­ser un person­nage qui a été un peu oublié, comme Alba­tor, avec sa cape et sa double cein­ture.” 

Des Toki inspi­rés du film d’ani­ma­tion Là-Haut © DR

Des stages et des ateliers pour enfants

C’est pourquoi le duo multi­plie les ateliers pour les enfants et leur famille, comme à la Ka’fête ô mômes, lors d’un stage pendant les vacances d’avril. Avec toujours le même proces­sus: “On a dissé­qué tous nos Toki, en mettant les yeux, les nez, les habits, les acces­soires dans des bacs. Chacun vient sélec­tion­ner des éléments pour recom­po­ser son propre person­nage, un peu comme un Monsieur Patate, détaille Laurent. Ensuite, on colle tout sur une feuille et on découpe la forme de la gélule.

Il s’émer­veille de la créa­ti­vité des plus jeunes enfants: “L’autre jour, dans un atelier, une petite fille a mis le short de Hulk à l’en­vers sur la tête de sa prin­cesse; ça lui faisait une couronne, c’était génial!

stage street art Toki pour enfants
Toki anime régu­liè­re­ment des stages et des ateliers pour enfants © DR

Toki expose au festi­val Airt de famille

Ces ateliers artis­tiques, Toki va aussi les propo­ser à Airt de famille, le festi­val de street art qui s’em­pare de la gale­rie des Terreaux du 13 avril au 21 juin. Sélec­tionné pour faire partie de la promo 2024 du collec­tif Omart, à l’ini­tia­tive de l’évé­ne­ment, le duo y propo­sera une jungle complè­te­ment immer­sive dans laquelle on s’amu­sera à cher­cher les Toki de la Tribu de l’œil perdu. “On est trop contents de faire partie du projet !” s’en­thou­siasme encore Laurent, jamais blasé.


toki-art.fr

  • Mini-stage street-art à la Ka’fête ô mômes, les 17 et 18 avril. 53 Montée de la Grande Côte, Lyon 1er. Tél. 04 78 61 21 79. De 9h à 17h. De 30 à 150€ (selon QF) repas compris.
  • Airt de famille, gale­rie des Terreaux, place des Terreaux, Lyon 1er. airt­de­fa­mille.fr

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Toki, duo de street artists lyonnais
Toki, le duo de street artists lyonnais © Omart

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices