Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Cyrano Bis par le collectif Bis, Lyon
Accueil Se cultiver Un Cyrano inter­­ac­­tif qui va embal­­ler les ados
Share

Un Cyrano interactif qui va emballer les ados

Publié le 24/04/2024

Depuis sa première représentation en 1897, Cyrano de Bergerac est devenu un tube du théâtre français, largement repris par moult dramaturges et étudié dans les collèges…. Pas facile alors d’adapter l’œuvre de manière innovante.

Pari relevé et tenu, pourtant, par le Collectif lyonnais BIS qui jouera fin mai sa création Cyrano Bis au collège Saint-Thomas d’Aquin de Saint-Genis Laval (programmation du Théâtre La Mouche). Applaudi l’été dernier au festival Chalons dans la rue, le spectacle propose une version de la pièce d’Edmond Rostand à la croisée du théâtre de rue et du jeu de hasard.

Un Cyrano où les rôles sont tirés au sort par le public

Dans cette adaptation, « n’importe qui peut jouer n’importe quoi, s’enthousiasme Théo Perrache du collectif, car les rôles sont tirés au sort par le public ». Pour jouer les 70 personnages de Cyrano, les sept comedien·nes du collectif ont créé des groupes de personnages, symbolisés par des couleurs.

À chaque nouvel acte, le public tire au sort une boule de couleur pour connaître les rôles que devra incarner tel ou telle comédien·ne. Il ou elle endosse alors le dossard correspondant et, avec cet attirail pour seul costume, entre en scène. « Pour caractériser nos différents personnages, on joue très fort et très coloré, explique Théo. Notre dossard peut être à un moment une coiffe, une culotte, un jabot… C’est notre seul accessoire, donc on l’exploite à mort ! »

Les sept comédien.nes du Collectif Bis © DR

Un Cyrano aux multiples personnalités

Le tirage au sort est réitéré à chaque acte, redistribuant les rôles. C’est alors un spectacle inédit qui se joue à chaque représentation, les combinaisons de jeux étant innombrables. « Ca permet de voir un Cyrano masculin, féminin, plus triste ou très fier… Les textes ne changent pas, mais le jeu, la couleur qu’on donne au personnage, sont eux improvisés et chaque fois uniques » exprimant la richesse et la puissance des émotions présentes dans l’œuvre originale.

Comme il serait trop long de jouer la pièce entière, le public tire aussi au sort, grâce à un gros dès, les deux actes qui seront intégralement joués. Les autres feront l’objet de résumés théâtralisés non moins vivants, avec des incursions de jeux pour les scènes importants.

Théâtre interactif et sportif

« Grâce à cette participation du public, l’attention est renouvelée à chaque acte. Il y a quelque chose de fun, presque de l’ordre du match de sport, avec ces dossards, les spectateurs assis en cercle autour de la piste et nous qui attendons dans le cercle, prêts à surgir lorsque nos personnage entrent en scène. » Une version rythmée, joueuse et à la convivialité proche du théâtre de rue qui n’a rien d’un Cyrano réchauffé.

C’est au contraire un Cyrano survolté et dévoué au texte que propose le collectif Bis, en bel hommage au personnage rebelle de Rostand.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Infos pratiques
Cyrano Bis par le collectif Bis, Lyon
Cyrano Bis par le Collectif Bis © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices