Du 27 au 29 septembre 2023, le théâtre de l’Elysée lance « Seconde couche: peindre sur scène, peindre en vidéo » à destination des enfants. Un évènement artistique inédit autour du geste de peindre, à travers trois projets de spectacles et une exposition de jeux vidéo indépendants.
Si la programmation du théâtre de l’Elysée est éclectique, jalonnée de petites pépites, elle ne comprend que très rarement des propositions pour les enfants. C’est pourquoi l’événement inédit qu’il programme en cette fin de septembre a piqué notre curiosité! Dédié aux enfants (dès 6 ans), Seconde couche: peindre sur scène, peindre en vidéo leur propose de découvrir trois spectacles en cours de création et une exposition de jeux vidéo. Leur point commun? La peinture et le geste de peindre dans leur création.
Trois spectacles en cours de création au théâtre de l’Elysée
Tous conçus par des plasticiens, les spectacles à l’affiche sont en cours de création pour 2024 et même 2026. Les enfants en découvriront donc une ébauche à travers une courte forme (environ 20 min.). Une sacrée opportunité car il est assez rare pour le grand public – a fortiori les enfants – de pouvoir assister à ce qui ne constitue qu’une étape de création, le plus souvent réservée au regard des professionnels.
Anatopies: Un voyage pictural et musical dans le corps humain
Espérons donc que ce qu’ils entrevoient au théâtre de l’Elysée leur fournisse un avant-goût prometteur! Il y a de fortes chances que ce soit le cas avec Anatopies, de Justine Macadoux dont on avait adoré Les Petites géométries du dialogue (découvert à L’Elysée puis revu au Théâtre de la Renaissance). S’appuyant là encore sur les arts plastiques, et plus particulièrement la peinture réalisée en direct ou sous forme de mapping avec la complicité de J.A Dupont-Castro, cette nouvelle pièce s’enrichit de musique et de beatbox pour faire voyager les enfants à l’intérieur du corps humain.

Fermez les yeux, vous y verrez plus clair ! Du street art au théâtre
De peinture il sera encore question et à grande échelle dans Fermez les yeux, vous y verrez plus clair!, le spectacle d’Ella et Pitr. Ce duo de street artistes s’est lancé le défi de caser son art d’essence monumentale sur un plateau de théâtre! Dans un esprit de chantier en construction, on retrouvera ses personnages hilares cernés de noir, peints en direct à l’aide de longues perches et de pinceaux géants, avec une bonne dose d’improvisation.
Super Kamishibaï: un dessin animé théâtral
Enfin, dans Super Kamishibaï, les enfants se réjouiront d’assister à la fabrique d’un dessin animé. Porté par un illustrateur et une comédienne, sur un texte de Myriam Boudenia, ce projet combine le récit, le dessin, l’animation, la musique et le bruitage réalisés en direct, à vue des spectateur.ice.s.
Peindre pour gagner dans un jeu vidéo
Il n’y a pas que le spectacle vivant qui soit concerné par la peinture! Le théâtre de l’Elysée met une « seconde couche » en la matière, en proposant une expo de jeux vidéo dont la mécanique de jeu repose aussi sur le fait de peindre.
La peinture utilisée comme moyen d’expression théâtral ou ludique, voilà qui nous donne carrément envie de taper à la porte de l’Elysée, en famille, fin septembre!
Seconde couche : peindre sur scène, peindre en jeu vidéo. Dès 6 ans. Du mercredi 27 au vendredi 29 septembre 2023. A partir de 18h : visite libre de l’expo. Au théâtre de l’Elysée, 14 rue Basse-Combalot, Lyon7e. Tél. 04 78 58 88 25. lelysee.com
Chaque soir à 19h30 : représentation des maquettes des 3 spectacles en cours de création:
- Anatopies, de Justine Macadoux et J.A Dupont-Castro (création avril 2024)
- Fermez les yeux, vous y verrez plus clair! de Ella & Pitr (création octobre 2024)
- Super Kamishibaï, de Quentin Lugnier (création 2026)
Tarif: 11 et 13€.