Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Festival Les yeux dans la cour théâtre de rue
Accueil Se cultiver Du théâtre de rue en famille et à prix libre au festival Les yeux dans la cour
Share

Du théâtre de rue en famille et à prix libre au festival Les yeux dans la cour

Mis à jour le 19/07/2024
À Courzieu, dans le pays de l'Arbresle, le festival Les yeux dans la cour accueille les familles du 6 au 8 septembre avec du théâtre de rue hilarant, sensible et à prix libre.

Un peu de folie douce dans cette rentrée des classes trop sérieuse ! Le premier week-end de septembre, le festival de théâtre de rue Les yeux dans la cour s’empare du village de Courzieu dans l’Ouest lyonnais pour une troisième édition.

Moins tourné vers le tout petit public cette année – pas de spectacle en-dessous de 3 ans -, l’événement reste très familial, et toujours aussi barré.

À l’image du spectacle déambulatoire Sapiens Sapiens, où les deux comédiens de la compagnie Sur le vif débarquent en buissons et sans prévenir au milieu des festivaliers pour évoluer en Homo Sapiens au cours d’expériences partagées avec eux.

Lire aussi sur Grains de Sel : Reno Bistan: « Aux enfants, je veux dire que les choses sont comme ça, mais pourraient tout à fait être autrement »

Rivalisant de burlesque, la compagnie Le Grand large jouera ses « Bulles – Histoires éphémères »: des sketchs dans lesquels les deux compères – dont le Lyonnais Benjamin Migneco – incarnent avec humour et sensibilité des prestidigitateurs en quête de réel, un papy dans son intimité ou des vagabonds arrivant au terme de leur voyage…

Clown, spectacle de feu et satyre politique

Les enfants s’esclafferont enfin avec la clown Pina Loches, bien décidée à profiter de ses vacances à la plage malgré ce satané transat contre lequel elle bataille tout le long du sketch.

Ils écarquilleront aussi les yeux devant Mecanism, un impressionnant spectacle pyrotechnique où se déchaînent danseurs, acrobates et échassiers de feu avant le grand embrasement d’une structure de cinq mètres de haut.

Plus politique, la compagnie Marzouk Machine invite les spectateurs dès 12 ans à commémorer les 50 ans de la chute du capitalisme avec Apocalypse, une épopée de la fin du monde.

Nouveau cette année, les Bulles – courtes formes théâtrales – feront l’objet d’un concours. Le vendredi, les compagnies invitées recevront des consignes pour créer en un week-end une forme tout public de 15 min, que le public découvrira le dimanche dans un parcours à travers le village avant la remise des prix à 17h.


Les yeux dans la cour, infos pratiques

Place de la mairie de Courzieu (69690) et en divers lieux de l’espace public. Ven. 6 septembre de 19h à 21h30. Sam. 7 de 11h à 22h et dim. 8 de 11h à 16h. Les bulles de la compagnie Le Grand large, dès 4 ans, sam. 7 septembre à 14h30 et 20h. Sapiens Sapiens, sam. 7 à 18h30, dès 3 ans.Les vacances de Pina Loches, sam. 7 à 17h et dim. 8 à 11h, dès 3 ans, durée 50 min. Mecanism, sam. 7 à 21h30, dès 3 ans. Apocalypse, sam. 7 à 11h, dès 12 ans. Parcours Concours de Bulles, dim. 8 à 11h et 14h, dès 3 ans, durée 1h15.
À prix libre. Contacts: 06 28 25 72 63 – [email protected]

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Festival Les yeux dans la cour théâtre de rue
"Bulles, Histoires éphémères" de la Cie Le Grand large © Jérôme Mastrovalerio Photographie

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices