A Courzieu, au pays de l’Arbresle, se tient la deuxième édition du festival de théâtre de rue Les yeux dans la cour, les 8 et 9 septembre.
Le spleen de la rentrée a gagné toute la famille? Pour se consoler, on met le cap sur Courzieu, jolie petite commune du pays de l’Arbresle, connue des Lyonnais pour son parc de loups. C’est ici que la compagnie de théâtre de rue Le cri de la fraise déploie la deuxième édition de son festival Les yeux dans la cour, avec treize spectacles majoritairement dédiés aux familles. La bamboche commence le vendredi soir, notamment avec le karaoké live Clara Ok Show: le public est invité à piocher une chanson parmi 250 standards et à l’interpréter sur scène, non sans avoir revêtu l’un des costumes mis à disposition … Poilade assurée avec les enfants, plutôt déjà grands car l’horaire est un tardif (21h).
Un karaoké et du théâtre de rue pour tous les âges
Pour les plus jeunes, c’est le lendemain que ça se passe. Tôt le matin, les tout-petits (dès 18 mois) ouvriront grand les yeux et les oreilles face aux Kamishibaï de Coco avant d’avaler un p’tit déj offert par le festival. Les autres découvriront le portrait théâtral et circassien de L’Aviatrice qui voltige sur du tissu aérien. Ils s’amuseront aussi des Bulles, sortes d’impromptus qui leur présenteront des personnages burlesques et attachants, sans parole.

Le rire sera aussi au rendez-vous de Viens choisir tes parents, grand casting de parents tous plus barjots les uns que les autres, de Le temps d’un café où la vie d’un homme un peu déprimé part en sucette lorsqu’il se prépare un café, et de Robin des Bois, Moteur? Ça tourne!, la folle histoire d’un tournage de film où faute de Romain Duris coincé en Azerbaïdjan, c’est le preneur de son qui joue le rôle-titre et le public les figurants!
Un grand bal pour clôturer le festival
Entre deux spectacles, les enfants vaqueront entre jeux géants en bois et atelier maquillage. Puis, à la nuit tombée, tout le monde s’émerveillera devant un spectacle de feu musical et se trémoussera au bal emmené par le Lyonnais Reno Bistan. Une manière plutôt chouette de se remettre en jambe et en joie pour affronter la rentrée.
Découvrir aussi un autre festival à l’extérieur de Lyon: Le festival d’Ambronay
Les yeux dans la cour, le vendredi 8 septembre 2023 à partir de 19h et le samedi 9 septembre 2023, à partir de 9h30, à Courzieu.
Le 09/09: Les Kamishibaï de Coco, à 9h30 (dès 18 mois) et 17h (dès 6 ans). Payant. L’Aviatrice, à 11h (6 ans). Payant. Viens choisir tes parents, à 14h (dès 6 ans). Payant. Bulles le 09/09: Alfredo à 12h, Le Prince à 13h30 et Les Vagabonds à 17h45 (dès 7 ans). Le temps d’un café, à 16h (dès 5 ans). Payant. Robin des Bois, Moteur? Ça tourne! à 18h (dès 6 ans). Payant.
Spectacles payants: de 7 à 15€; pass 20€. Réservation conseillée: https://www.helloasso.com/associations/le-cri-de-la-fraise/evenements/festival-les-yeux-dans-la-cour-2
Les autres spectacles sont au chapeau. Contact : 06 28 25 72 63 ou lecridelafraise@gmail.com