Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Film Le jour où j'ai rencontré ma mère de Zara Dwinger
Accueil Se cultiver Un road-movie fougueux entre mère et fille
Share

Un road-movie fougueux entre mère et fille

Publié le 25/03/2024
Placée dans un foyer, Lu, 11 ans, va passer une après-midi avec sa mère qu'elle ne voit jamais. Sauf que l'adulte, instable, l'embarque dans un road-trip qui vire peu à peu à la cavale. Un premier film fougueux à voir dès 10 ans.

Agée de 11 ans, Lu vit dans un foyer, dirigé par une femme affectueuse. Elle attend impatiemment la visite de sa mère, Karina, dont elle ne se souvient presque plus: sa dernière venue commence à dater, la faute à son prétendu travail qui la retiendrait à Hollywood. Alors que la jeune fille comprend au fil des heures que sa mère ne viendra pas, elle est surprise de la voir finalement débarquer le lendemain.

Une cavale au féminin pluriel

Karina embarque Lu pour une virée improvisée à bord de sa vieille voiture. La jeune adolescente oscille entre fascination et incertitude face à cette mère, entourée de mystères et de fabulations. Une étrangère qui n’a de cesse de la dérouter. Car ce road-trip d’abord prévu pour une journée se transforme peu à peu en une invraisemblable cavale.

Enfant mature et mère instable, le duo marquant du Jour où j’ai rencontré ma mère

Présenté au dernier festival de Berlin, Le jour où j’ai rencontré ma mère aborde le sujet des enfants qui doivent grandir trop rapidement pour compenser les manquements d’adultes dysfonctionnels. Mais plutôt que d’enfoncer des portes ouvertes, la réalisatrice Zara Dwinger choisit de mettre en avant cette relation mère-fille atypique, qui se façonne dans une complicité naissante, et l’espoir partagé d’une vie meilleure.

Une comédie dramatique qui lâche les chevaux

Porté par sa bande-son punchy et sa tonalité singulière, entre mélancolie et insolent désir de croquer la vie à pleines dents, ce road-movie aux airs de Thelma et Louise doit beaucoup aux performances engageantes de son duo de comédiennes. La réalisatrice néerlandaise signe là un premier film intime, fougueux et épique, qui séduira les préados et les plus grand.es.

Lire aussi sur Grains de Sel : Deux films à voir au ciné avec les enfants en avril


Le jour où j’ai rencontré ma mère, de Zara Dwinger. Durée: 1h31. Sortie le 17 avril 2024.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Film Le jour où j'ai rencontré ma mère de Zara Dwinger
Le jour où j'ai rencontré ma mère de Zara Dwinger © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices