Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Film Le jour où j'ai rencontré ma mère de Zara Dwinger
Accueil Se cultiver Un road-movie fougueux entre mère et fille
Share

Un road-movie fougueux entre mère et fille

Publié le 25/03/2024
Placée dans un foyer, Lu, 11 ans, va passer une après-midi avec sa mère qu'elle ne voit jamais. Sauf que l'adulte, instable, l'embarque dans un road-trip qui vire peu à peu à la cavale. Un premier film fougueux à voir dès 10 ans.

Agée de 11 ans, Lu vit dans un foyer, dirigé par une femme affec­tueuse. Elle attend impa­tiem­ment la visite de sa mère, Karina, dont elle ne se souvient presque plus: sa dernière venue commence à dater, la faute à son prétendu travail qui la retien­drait à Holly­wood. Alors que la jeune fille comprend au fil des heures que sa mère ne vien­dra pas, elle est surprise de la voir fina­le­ment débarquer le lende­main.

Une cavale au fémi­nin pluriel

Karina embarque Lu pour une virée impro­vi­sée à bord de sa vieille voiture. La jeune adoles­cente oscille entre fasci­na­tion et incer­ti­tude face à cette mère, entou­rée de mystères et de fabu­la­tions. Une étran­gère qui n’a de cesse de la dérou­ter. Car ce road-trip d’abord prévu pour une jour­née se trans­forme peu à peu en une invrai­sem­blable cavale.

Enfant mature et mère instable, le duo marquant du Jour où j’ai rencon­tré ma mère

Présenté au dernier festi­val de Berlin, Le jour où j’ai rencon­tré ma mère aborde le sujet des enfants qui doivent gran­dir trop rapi­de­ment pour compen­ser les manque­ments d’adultes dysfonc­tion­nels. Mais plutôt que d’en­fon­cer des portes ouvertes, la réali­sa­trice Zara Dwin­ger choi­sit de mettre en avant cette rela­tion mère-fille atypique, qui se façonne dans une compli­cité nais­sante, et l’es­poir partagé d’une vie meilleure.

Une comé­die drama­tique qui lâche les chevaux

Porté par sa bande-son punchy et sa tona­lité singu­lière, entre mélan­co­lie et inso­lent désir de croquer la vie à pleines dents, ce road-movie aux airs de Thelma et Louise doit beau­coup aux perfor­mances enga­geantes de son duo de comé­diennes. La réali­sa­trice néer­lan­daise signe là un premier film intime, fougueux et épique, qui séduira les préados et les plus grand.es.

Lire aussi sur Grains de Sel : Deux films à voir au ciné avec les enfants en avril


Le jour où j’ai rencon­tré ma mère, de Zara Dwin­ger. Durée: 1h31. Sortie le 17 avril 2024.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Film Le jour où j'ai rencontré ma mère de Zara Dwinger
Le jour où j'ai rencontré ma mère de Zara Dwinger © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices