Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Spectacle Une épopée sur le web
Accueil Se cultiver Spectacles Un spec­­tacle d’une jour­­née au théâtre de la Croix-Rousse
Share

Un spectacle d’une journée au théâtre de la Croix-Rousse

Mis à jour le 19/03/2024
Passer une journée entière au théâtre de la Croix-Rousse avec les enfants ? Vraiment ? Voilà ce que propose Une épopée, une aventure fantastique en quatre épisodes, entrecoupés d’un pique-nique et d’une sieste musicale. Rencontre avec son créateur : Johanny Bert.

Comment avez-vous eu cette idée folle d’investir le théâtre de cette façon, pour les enfants?
J’avais envie de partager avec des enfants et des familles ce qu’on peut vivre, nous adultes, devant un très long spectacle : une sorte de machine théâtrale. Mais j’avais quand même à l’idée qu’on fait pour eux des spectacles calibrés, selon leur âge et leur capacité d’attention. J’ai donc pris conseil auprès d’enseignants et de pédopsychiatres. Les enseignants m’ont très justement dit qu’ils les avaient bien toute une journée à l’école, eux !

On connaît, sur la journée d’un enfant, les moments creux, ceux où il a besoin d’être dans quelque chose de physique, ceux où il a une attention plus intellectuelle… J’ai donc proposé à quatre auteurs et autrices d’écrire un principe d’aventure qui nous entraîne sur une journée, mais avec des pauses qui font partie intégrante du spectacle. Ce sont des temps de régénération pour les enfants qui vont parler entre eux de ce qu’ils ont vu ou se demander ce qui va se passer après.

De quoi parle Une épopée?
Je ne peux pas vraiment révéler le début, mais on est parti sur une famille d’aujourd’hui confrontée à la redécouverte de notre monde actuel. Des catastrophes climatiques s’annoncent et deux enfants – un frère et une sœur – se retrouvent avec le monde dans les bras. On s’est dit qu’une épopée d’aujourd’hui devait porter sur des terres à sauvegarder plutôt qu’à conquérir. On peut toujours trier nos déchets avec les enfants, mais ils entendent par les médias des choses beaucoup plus grandes qui les dépassent complètement.

C’est d’ailleurs le sens d’une épopée : une grande cause qui dépasse l’humain ! L’épopée contemporaine, c’est la question écologique, notamment au regard d’un enfant de 8-10 ans, avec cette question qui taraude les parents : « Quel monde je vais laisser à mon gamin ? » Il y a aussi l’idée qu’on ne peut pas toujours dire que c’est la faute des autres. Il y a donc une dimension active dans le spectacle, même s’il n’est pas pédagogique. C’est une aventure fantastique qui parle du monde actuel de manière poétique.

Comment se découpe le spectacle concrètement ?
Notre histoire est construite en quatre parties, deux le matin, deux l’après-midi, et chacune se termine par une énigme. Après le pique-nique du midi qui est pris dans le théâtre, le spectacle redémarre par une sieste acoustique où chaque enfant peut s’installer où il veut dans le théâtre avec un casque sur les oreilles : un personnage lui raconte la suite de l’histoire.

Comment avez-vous travaillé avec vos auteur·ice·s, qui ont des univers si différents ?
On a écrit l’histoire ensemble, puis on a réparti un acte par auteur. C’était vraiment important qu’on entende la voix de chacun d’eux. On commence avec Arnaud Cathrine, dont l’écriture ciselée et sensible correspond bien au secret révélé au départ. Puis, quand les enfants redécouvrent le monde, c’est Gwendoline Soublin, qui a un style foisonnant, imagé, très drôle

Le spectacle semble d’ailleurs très joyeux !
Oui c’est assez fou, avec une sorte d’impertinence, de l’humour et de la fantaisie. On a sept comédiens, un musicien, des marionnettes… C’est une aventure familiale : on sent qu’il y a un vrai plaisir des adultes à partager ça avec les enfants et réciproquement parce que le spectacle parle notamment du rapport enfant/parent. Pour les enfants, il y a aussi le plaisir de ne pas s’asseoir au même endroit dans la salle après chaque pause. Ils peuvent voir le spectacle sous différents angles !

Vous qui faites aussi du théâtre dit adulte, comment abordez-vous la création d’un spectacle jeune public ?
Mes pièces n’ont de sens que parce qu’elles seront montrées. Je ne veux pas plaire absolument, mais j’ai toujours cette conscience du spectacle vivant : qui regarde ? D’où regarde-t-il ? Que voit-il ? Que lui raconte-t-on ? Pour moi, il y a une forme d’honnêteté vis-à-vis du spectateur. Et pour les enfants, s’ajoute la notion de responsabilité. Si on leur parle d’écologie, il faut le faire bien, car on va peut-être laisser des traces dans leur esprit. Les enfants sont des petits philosophes en puissance. Je ne les crois pas si naïfs que ça, et peut-être parfois moins que nous. Je leur fais confiance.

Infos pratiques

• Une épopée sur le web
Dédié aux enfants, le site une-epopee.com leur explique comment la pièce a été construite et en quoi consistent les métiers de scénographe, comédien, décorateur… avec des photos et vidéos de répétitions. Ils pourront aussi y laisser un commentaire après la représentation.

Une épopée, les samedi 11 et dimanche 12 juin, à 10h30.
Théâtre de la Croix-Rousse, place Joannès-Ambre, Lyon 4e. 04 72 07 49 49. Durée : 6h avec pique-nique et entractes. croix-rousse.com
10h30-11h30 : partie 1 • 12h-13h : partie 2 • 14h10-15h : partie 3 • 15h30-16h30 : partie 4.
Tarifs : de 5 à 27 €.

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ouverture : © Christophe Raynaud de Lage

Spectacle Une épopée sur le web
© Christophe Raynaud de Lage

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices