Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Les comédiens de la compagnie Demembrée dans Le Petit Prince
Accueil Se cultiver Spectacles Une adap­­ta­­tion rurale du Petit Prince de Saint-Exupéry
Share

Une adaptation rurale du Petit Prince de Saint-Exupéry

Mis à jour le 19/03/2024
Savoyarde, la compagnie Démembrée est une habituée du théâtre des Clochards célestes. Elle y joue ce mois-ci son adaptation du Petit Prince qui, respectant le texte original, déplace son univers sur la terre agricole. Rencontre avec Benjamin Groetzinger, son metteur en scène.

Qu’est-ce qui vous a poussé à monter un texte aussi mythique que Le Petit Prince ?

C’est une réponse banale, mais cette envie a commencé pendant le Covid, quand on était enfermés, assez angoissés dans nos vies privées et notre boulot. J’ai relu Le Petit Prince et j’y repensais en m’endormant : ce texte est vraiment incroyable ! À chaque fois qu’on le relit, il fait renaître des choses très intimes, très poétiques. Au milieu du confinement, c’était dingue de lire ça avec tout ce qui se passait : enfermement, prises de décision hyper-rapides du gouvernement…

Des choses qui résonnaient très fort avec le texte. Comme les comédiens Johan Boutin et Pauline Drach en rêvaient aussi, on a travaillé le texte et fait une première sortie de résidence en mai 2020, en extérieur, devant une cinquantaine de personnes. Ça a chamboulé les gens, nous aussi : tout le monde était à fleur de peau à cette période. Ça nous a donné envie de continuer.

C’est à ce moment-là que vous avez eu l’idée de transposer l’histoire dans le milieu agricole ?

Oui, car ça a été assez magique cette sortie de résidence ! On était dans un pré magnifique, près du lac d’Aiguebelette, et on a vraiment tout eu : un vol d’oiseaux au-dessus de nos têtes, un bruit d’avion, des champs de blé à perte de vue… beaucoup de choses qui faisaient référence au texte ! On a refait une lecture en s’imaginant que le pilote pouvait être plutôt un agriculteur et on s’est rendu compte que tout fonctionnait. On a imaginé que cet agriculteur aurait rêvé d’avoir la vie d’un pilote, mais on ne sait jamais s’il l’a vraiment vécue ou pas. Au public de se raconter l’histoire qu’il veut !

Avez-vous modifié le texte original ?

À la base, j’étais parti sur l’idée de le réécrire, mais je me suis rendu compte que c’était une très mauvaise idée parce que tout est très bien écrit. On l’a simplement allégé un petit peu – car le conte est assez long – pour que les plus jeunes puissent y accéder.

Comment passe-t-on d’un spectacle joué en extérieur aux quatre murs d’une salle de théâtre ?

Tom Georgel, pianiste jazz et compositeur, a mélangé sa musique poétique et onirique avec des sons de la nature, comme des chants d’oiseaux, qu’il a enregistrés. Cela crée ce décor extérieur. Dans la scénographie et les costumes, on a entremêlé les univers de l’agriculteur et du pilote. La salopette de travail des agriculteurs peut très vite se transformer en costume d’aviateur comme celui de Saint-Exupéry. On joue sur cette ambiguïté : le comédien a vraiment des bottes d’agriculteur, mais en changeant un tout petit peu la lumière, on peut voir un pilote. Autour de lui, il a une brouette, une échelle, un arrosoir… Pour jouer la fleur, il plante ses pieds dans un tas de terre et c’est lui qui devient la fleur.

Comment les enfants réagissent-ils au spectacle ?

Ils se laissent bercer par les images et tout à coup, ils chopent une phrase, comme une illumination hyper-poétique, qu’ils vont ensuite raconter à leurs parents. Par rapport à la scène du renard, ils ont des discours incroyables sur l’amitié et, à l’égard du monde, sur les rapports violents entre les hommes et les femmes. Ils sont extrêmement concernés par le vivant et nous disent : « On le voit tous les jours que les adultes ne comprennent rien, ne nous écoutent pas ; ils nous disent qu’on est des rêveurs… »

Infos pratiques sur Le Petit PrinceDès 6 ans – Du mercredi 19 au vendredi 21 octobre 2022 à 19h30,
le samedi 22 et le dimanche 23 octobre à 16h30. Théâtre des Clochards célestes, 51 rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er. Tél. 04 78 28 34 43. clochardscelestes.com
Durée : 50 minutes. Tarifs : 8 et 10 €

Propos recueillis par Clarisse Bioud • Photo d’ou­ver­ture : J. Pierre Dupraz

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Les comédiens de la compagnie Demembrée dans Le Petit Prince
Le Petit Prince par la Cie Démembrée

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices