Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Balades musicales des cabornes Saint Cyr au mont d'or
Accueil Se cultiver Une balade musicale à la découverte des cabornes
Share

Une balade musicale à la découverte des cabornes

Mis à jour le 04/06/2025
Le dimanche 29 juin 2025, s'ouvre la 3e édition des Balades musicales des cabornes portée par l’association Cabornes et Petit Patrimoine du Mont d’Or. Une promenade musicale et ludique conçue autour de la découverte des cabornes, habitat atypique de la campagne lyonnaise. De quoi passer une belle après-midi en famille, entre histoire du patrimoine et festivités, à seulement quelques minutes du centre de Lyon.

Promenade, musique et patrimoine. Ce sont les trois ingrédients du festival Balades musicales des cabornes, trop peu connu du grand public, et dont la troisième édition se tient le dimanche 29 juin. A Saint-Cyr au Mont d’Or, il embarque petits et grands dans une promenade dépaysante autour de la découverte des cabornes, sortes de huttes en pierres sèches de différentes tailles et formats. Utilisées autrefois comme abris pour les travailleurs agricoles, elles constituent une richesse patrimoniale atypique que l’association locale Cabornes et Petit Patrimoine du Mont d’Or s’évertue à restaurer depuis plus de dix ans.

Restaurer, mais aussi sensibiliser et faire connaître, notamment à travers cette après-midi festive, imaginée autour d’une promenade pas comme les autres. Partant de Saint-Cyr au Mont d’Or, elle mènera les participants de tous âges – à partir de 4 ans, car le parcours de 2,5 kilomètres n’est pas accessible aux poussettes – à la découverte d’une dizaine de cabornes.

Groupes de musique et ateliers pour enfants autour des cabornes

Une balade ponctuée d’intermèdes musicaux grâce à la présence de différents groupes devant six cabornes et qui interpréteront aussi bien de la musique classique que du jazz, du rock, de la variété ou encore de la fanfare. Pour rendre l’évènement encore plus familial, le festival propose aussi des ateliers pour les enfants, toujours au fil du parcours. Il s’agira de construire des mini-cabornes ou de découvrir l’univers du cirque avec une initiation à la contorsion et à la harpe ainsi que du maquillage.

Marcher, chanter, s’amuser et en apprendre plus sur son territoire: quel beau programme pour commencer l’été !

Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

Lire aussi sur Grains de Sel : Le nouveau tour de piste des Météores à Saint-Genis-Laval


Balades musicales des cabornes, le dimanche 29 juin 2025. RDV à la Maison de la nature, 820 route des crêtes, Saint-Cyr au Mont d’Or. Départ de la promenade à 14h30. Fin à 18h30.
Tarifs : 5 € / adulte, gratuit pour les – 18 ans. Ateliers pour enfants gratuits. Restauration légère proposée sur le parcours. Non accessible aux poussettes et fauteuils roulants. Plus d’infos sur cabornes.fr

Article d’Eva Sztupecki

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Balades musicales des cabornes Saint Cyr au mont d'or
Le festival Balades musicales des cabornes se tient le 29 juin 2025 © Margaux Burlot

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices