Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Benedict Cumberbatch dans La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Wes Anderson sur Netflix
Accueil Se cultiver Une pépite loufoque et pastel de Wes Ander­­son à voir sur Netflix
Share

Une pépite loufoque et pastel de Wes Ander­son à voir sur Netflix

Publié le 20/10/2023

Après son film d’ani­ma­tion Fantas­tic Mr Fox sorti en 2009, le réali­sa­teur Wes Ander­son a de nouveau travaillé à l’adap­ta­tion de l’œuvre de Roald Dahl à l’écran. Tourné cette fois en prises de vue réelles, La Merveilleuse histoire de Henry Sugar est un court-métrage à décou­vrir dès 10 ans.

C’est direc­te­ment via la plate­forme Netflix (qui a acquis la société Roald Dahl Story Company en 2021) que le public pourra se réga­ler de La Merveilleuse histoire de Henry Sugar, moyen métrage d’une quaran­taine de minutes dont le format a été jugé plus adapté au strea­ming par son réali­sa­teur.

En réalité, ce film n’est pas l’unique adap­ta­tion de l’écri­vain britan­nique sortie sur la plate­forme à l’au­tomne. Wes Ander­son propose en effet trois autres formats courts: Le Cygne, Le Preneur de rats et Venin.

Après le succès plané­taire de Tim Burton avec Char­lie et la Choco­la­te­rie, quel autre cinéaste aurait pu donc retrans­crire l’ima­gi­naire à la fois poétique, loufoque et légè­re­ment sombre de Roald Dahl ? Assu­ré­ment Wes Ander­son! Son univers pastel et absurde sert à merveille l’his­toire de Henry Sugar, un homme au nom gour­mand, obsédé par le jeu.

C’est Roald Dahl lui-même, inter­prété par Ralph Fiennes, qui ouvre ce conte en images. Il explique être chargé de la retrans­crip­tion de la véri­table histoire de Henry Sugar (Bene­dict Cumber­batch), riche quadra­gé­naire céli­ba­taire.

Benedict Cumberbatch et Ralph Fiennes dans La Merveilleuse histoire de Henry Sugar de Wes Anderson sur Netflix
Bene­dict Cumber­batch et Ralph Fiennes © Netflix

De Roald Dahl au Petit Prince?

Quand M. Sugar tombe par hasard sur un mysté­rieux petit cahier en cuir, une seconde histoire appa­raît telle une poupée russe. Celle de Imdad Khan (Ben King­sley), l’homme qui voyait sans ses yeux après des années d’en­traî­ne­ment à aigui­ser d’abord sa concen­tra­tion, puis sa vision, les yeux parfai­te­ment clos. Un récit onirique qui n’est pas sans rappe­ler le conseil d’un certain Renard chez Saint-Exupéry. Notam­ment lorsqu’un méde­cin, fasciné par M. Khan, lui demande quelle partie du corps assure alors sa vision, et que le spec­ta­teur peut immé­dia­te­ment répondre qu’« on ne voit bien qu’a­vec le cœur  ».

M. Sugar va essayer d’ac­qué­rir cette faculté extra­or­di­naire le plus rapi­de­ment possible. Son but? Maxi­mi­ser ses gains au jeu, en devi­nant simple­ment les cartes du crou­pier. Mais est-ce là la volonté la plus noble ?

La mise en scène théâ­trale de Wes Ander­son

L’in­ter­ven­tion du narra­teur Roald Dahl dès la première scène est comme une promesse au spec­ta­teur. Ce dernier va en effet assis­ter à un conte comme il verrait une pièce de théâtre, où les person­nages se permettent des apar­tés ou des mono­logues. Wes Ander­son a pensé cette mise en scène théâ­trale dans les moindres détails, fidèle à son esthé­tisme milli­mé­tré: les mélanges de couleurs choi­sis et adap­tés à chaque situa­tion consti­tuent un véri­table bonbon visuel.

Via cette palette pastel, les mouve­ments peu natu­rels des person­nages et l’in­ser­tion de paysages dessi­nés, Wes Ander­son renforce l’uni­vers surréa­liste de La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar. Et remporte ainsi le pari de trans­po­ser à l’écran l’ima­gi­naire des enfants à qui l’on conte des histoires.

Voir aussi les sorties cinéma du mois d’oc­tobre


La Merveilleuse histoire de Henry Sugar, de Wes Ander­son. Durée: 39 min. Sur Netflix.


Article rédigé par Apol­line Authier

Benedict Cumberbatch dans La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Wes Anderson sur Netflix
La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar de Wes Anderson © Netflix

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices