Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Expositions Le conte de fée d’E-glue
Share

Le conte de fée d’E-glue

Publié le 09/09/2012

Les bonnes fées se seraient-elles penchées sur E-glue ? Rencontre avec les deux fonda­teurs de ce studio de design lyon­nais qui font un carton avec leurs stickers géants pour chambres d’en­fants.

Le studio de design E-glue ne joue pas seule­ment avec les mots et l’évo­ca­tion de la drôle de maison d’Esqui­maux. E est un clin d’œil à l’E-commerce, glue aux adhé­sifs. Il fallait y penser, mais cette trou­vaille colle parfai­te­ment à la peau de ce studio spécia­lisé dans la créa­tion de stickers muraux pour chambres d’en­fants, vendus en ligne sur le web. 

Dans la maison E-glue, voici Marielle Baldelli et Sébas­tien Messer­sch­midt, couple à la maison comme au travail. Ils se sont rencon­trés sur les bancs de l’école des Arts déco­ra­tifs et ont très vite accro­ché… En 2006, les jeunes diplô­més flairent le vent nouveau qui souffle autour des auto­col­lants. « On sentait bien que les stickers, plutôt réser­vés aux marquages publi­ci­taires, faisaient une percée dans le monde de la déco­ra­tion d’in­té­rieur », explique Marielle. Et Sébas­tien de rebon­dir : « en même temps, on consta­tait le défi­cit créa­tif des produc­tions. D’où notre idée de travailler les stickers comme des illus­tra­tions qui trans­forment les murs des chambres d’en­fants en espace de narra­tion ». Ni une ni deux, ils se mettent au boulot et créent une petite collec­tion dans leur appar­te­ment croix-rous­sien. « Notre salon ressem­blait plus à un atelier qu’à un inté­rieur cosy », se souvient Sébas­tien. Ce n’est pas tout de créer, reste à se faire connaître. Pas facile avec un budget proche de zéro ! Alors, faute de moyens, ils créent un blog où ils parlent des nouvelles tendances du design et de leurs adhé­sifs.

 

Effet buzz

Preuve en est que les réseaux sociaux ont du bon. Un blog améri­cain les remarque et les met en lien. L’ef­fet buzz est immé­diat, les commandes affluent des États-Unis et d’Aus­tra­lie puis d’Eu­rope. Tant et si bien « qu’il nous a fallu créer un vrai site inter­net en trois langues : français, anglais et espa­gnol », lance Marielle. Et comme une bonne nouvelle n’ar­rive jamais seule, les deux acolytes vont passer du salon à un vrai studio de design installé sur les pentes de la Croix-Rousse, avec vue sur le verdoyant Jardin des plantes. Si c’est pas du luxe ! « On n’est pas devenu une multi­na­tio­nale pour autant. Nos clients ne se l’ima­ginent pas, mais nous sommes des graphistes qui allons toujours à la poste pour envoyer nos commandes, tout en fabriquant nous-mêmes nos stickers et en plan­chant sur de nouveaux projets », tempère Sébas­tien avec un petit sourire en coin. N’em­pêche qu’E-glue séduit avec ses stickers colo­rés aux multiples formats (du M au XXL), son graphisme inspiré des cartoons et comics des années 50, ses bestiaires d’ani­maux rigo­los ou sa cabane dans les arbres. Des crèches et des parents, en quête de décors muraux qui sortent des sempi­ter­nelles resu­cées commer­ciales de dessins animés, adhèrent à l’es­prit d’E-glue. Sur son site inter­net figurent d’ailleurs de nombreuses photos envoyées par des parents des quatre coins du monde avec la chambre person­na­li­sée de leurs enfants. « Certains parents nous envoie la photo de la chambre prête avant la nais­sance, puis celle du petit. Il nous font parta­ger un peu de leur inti­mité, c’est très touchant », souligne Sébas­tien.

 

Des projets à foison

Sébas­tien et Marielle ont aussi déve­loppé ces dernières années, en sus de ce qui fait l’iden­tité d’E-glue, d’autres types de créa­tions : des affiches en série limi­tée, l’Ar­ti­kids qui trans­forme le dessin de votre enfant en auto­col­lant géant, des faire-part de nais­san­ce… Mais ces graphistes qui four­millent d’idées ont égale­ment plein d’autres projets dans leurs besaces. « À l’au­tomne, nous allons décli­ner notre univers graphique sur du papier peint et du textile (cous­sins, rideaux, tours de lit…) », confie, non sans enthou­siasme, Marielle. Ils planchent aussi très sérieu­se­ment sur la concep­tion de petits objets de déco­ra­tion (portants à habits, étagères, petites biblio­thèques) qui devraient voir le jour début 2013. C’est dire si E-glue, de son petit coin de banquise, n’en finit pas de voir les choses en grand. Bien fée !

 

Le petit plus d’E-glue

Les desi­gners d’E-glue, en éveil pour repé­rer ce qui se fait d’in­té­res­sant dans le domaine de la créa­tion pour enfants, font parta­ger leurs décou­vertes dans l’es­pace blog de leur site inter­net.

Où les trou­ver ?

Sur le web : www.e-glue.fr (site de vente en ligne).

&nbsp

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices