Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Brundibar opéra pour enfant
Accueil Se cultiver Brun­di­bar, un opéra pour enfant et une ode à la liberté
Share

Brun­di­bar, un opéra pour enfant et une ode à la liberté

Publié le 26/04/2024
Le Théâtre de La Renaissance s'associe à l'Opéra de Lyon pour mettre en scène Brundibar, un opéra pour enfant créé en 1942 dans un camp...

Pepí­cek et Aninka, frère et sœur, chantent dans la rue pour espé­rer gagner de quoi nour­rir leur mère malade. Mais les voilà qui se font chas­ser par les commerçants, un poli­cier et surtout le sinistre Brun­dibár qui joue de l’orgue de barba­rie.

Aidés par des animaux, les enfants vont reve­nir à la charge, entraî­nant avec eux une bande d’éco­liers prêts à en découdre avec le tyran­nique musi­cien. 

Lire aussi sur Grains de Sel : Emma­­nuelle Durand et Vincent Anglade: « Les Petites Nuits sont des tout petites Nuits de Four­­vière »

Ceci est une fable qui, évoquant à la fois Hansel et Gretel et Les musi­ciens de Brême, envoie un message posi­tif: les plus vulné­rables l’em­portent par la soli­da­rité et la ruse sur ceux qui peuvent leur faire du mal. Mais derrière la naïveté du conte se cache une réalité tragique.

Brun­di­bar, un opéra né dans les camps

Car cet opéra en deux actes a été créé en 1942 par le compo­si­teur polo­nais Hans Krása, pour et avec les enfants qui étaient inter­nés comme lui au camp de Tere­zin.

Plusieurs repré­sen­ta­tions de Brun­di­bar ont d’ailleurs été données de manière tota­le­ment clan­des­tine à l’in­té­rieur même du camp. Le musi­cien et la plupart des enfants ont ensuite péri à Ausch­witz. 

Un histo­rique que les plus jeunes spec­tac­teur.ices n’ont pas besoin de connaître pour profi­ter plei­ne­ment de l’opéra mais qui, pour les autres, plane sur la scène de la Renais­sance et celle de Théo Argence où il est joué au mois de mai.

D’au­tant que, comme dans l’œuvre origi­nale, tous les person­nages sont incar­nés par les enfants de la Maîtrise de l’Opéra. Hormis celui de Brun­di­bar, inter­prété par un chan­teur adulte.

L’émo­tion poignante trans­mise par leurs chœurs magni­fiques est toute­fois adou­cie par les costumes extra­or­di­naires et la mise en scène enjouée de Jeanne Candel pour laquelle Brun­di­bar repré­sente “une expé­rience de la liberté et de la résis­tance”.

Infos pratiques
Brundibar opéra pour enfant
Brundibar ® Jean-Louis Fernande

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices