La Villa Gillet et Grains de Sel vous proposent de tenter votre chance et de gagner 1 place enfant et 1 place adulte par famille ! Rendez-vous à la rubrique Bonus !

Parti­ci­pa­tion libre, dans la limite des places dispo­nibles.

Le 1er juin à 16h30, durée 1h, aux Subsis­tances, 8 bis Quai Saint-Vincent, Lyon 1er.

 

 

Mettre en scène une litté­ra­ture incar­née qui dit le monde et la vie, c’est l’am­bi­tion des Assises inter­na­tio­nales du roman qui, pour leur 7e édition, invitent des écri­vains à discu­ter du secret (l’Amé­ri­cain David Vann), de la vérité (la britan­nique A. S. Byatt), du portrait (l’Aus­tra­lienne Goldie Gold­bloom) ou du senti­ment de la vie (la Française Sylvie Germain, le Russe Maxime Ossi­pov). Des formes propo­sées, tables rondes aux Subsis­tances ou rencontres en librai­ries, les entre­tiens avec un seul écri­vain (cette année Pierre Bergou­nioux, Martin Amis ou Jacques Rancière) sont souvent les plus riches. 

Le week-end, les parents peuvent dépo­ser les plus petits à la garde­rie des AIR le temps d’as­sis­ter à une rencontre. Ou emme­ner les plus grands (dès 8 ans), à la lecture duVoyage au centre de la terre de Jules Verne par le comé­dien Pierre Arditi. Autre rencontre à suivre en famille : les Jeux litté­raires propo­sés par Maylis de Keran­gal et dix classes de collé­giens. L’au­teure, en rési­dence sur l’es­pace numé­rique de travail des collèges du Rhône (laclasse.com), a proposé à dix classes d’écrire des nouvelles inspi­rées du Voyage au centre de la terre sur le mode colla­bo­ra­tif du cadavre exquis. Maylis de Keran­gal a débuté un texte que les collé­giens ont pour­suivi à tour de rôle, livrant ainsi dix nouvelles, plus une que l’au­teure a écrite en se prêtant au même jeu. Le résul­tat est visible sur laclasse.com et télé­char­geable sur le site villa­gil­let.net. Lors de la rencontre, les lycéens témoi­gne­ront de cette drôle d’ex­pé­rience d’écri­ture viadiffé­rents jeux litté­raires dont un “ Je me souviens ”. 

Anne-Caro­line Jambaud