Ils ont pété un câble… de frein, ces cyclistes ! Ils vont bouter sauva­ge­ment hors de la ville tous les citoyens moto­ri­sés et enva­hir ses artères (habi­tuel­le­ment bouchées) pour s’y bala­der impu­né­ment, sans inha­ler les habi­tuels gaz d’échap­pe­ment.
Ne cher­chez pas les coupables, ils sont tout trou­vés : les orga­ni­sa­teurs du Lyon free VTT, pour un 11e coup d’État à la force des braquets.
 
Près de 10 000 insur­gés aux mollets plus ou moins galbés vont s’élan­cer, au choix, pour les plus achar­nés, sur un parcours Expert (59 km, dès 15 ans) ou Spor­tif (35 km à partir de 12 ans).
 
Sur le parcours Décou­verte (25 km de plat), les familles n’hé­si­te­ront pas à embri­ga­der leurs enfants, les plus de 8 ans seront en selle, les plus jeunes, instal­lés sur des sièges vélo, encou­ra­ge­ront leurs parents pour assié­ger l’Hô­tel-Dieu, enta­mer une ronde infer­nale sur la piste du vélo­drome du parc de la Tête d’Or, ou emprun­ter le chemin héli­coï­dal du parking des Céles­tins.
 
Tout a été prévu pour cette insur­rec­tion : ceux qui n’au­ront pas de monture s’en verront confier une pour 21 euros. Un marché aux puces (le 7, de 9h à 18h) pour ache­ter des pièces ou des vélos leur permet­tra d’être encore mieux armés l’an­née suivante. Au parc de Gerland, entraî­ne­ment pour les jeunes recrues : tests de mania­bi­lité et initia­tion à la préven­tion routière. La relève est déjà assu­rée. Les 7 et 8 septembre prochains, c’est certain, Lyon fera allé­geance à sa majesté la petite reine. 

Lyon free VTT

Les 7 et 8 septembre. En famille. Départ (le 8), au parc de Gerland. Infos sur www.lyon­freevtt.com Tarifs : à partir de 15 €. 5 € pour les 8–10 ans. Majo­ra­tion si inscrip­tions sur place.