Du 23 au 28 septembre, la Mlis se met à l’heure des années 80. Projec­tions, live, ateliers autour des affiches de films de années 80 cinéma, une confé­rence musi­cale avec Gilles Rettel, ancien guita­riste du groupe Marquis de Sade, des balades déjan­tées au cœur de la Mlis, en compa­gnie du crieur public Gérald Rigaud, un mara­thon lecture, où chacun pourra rele­ver le défi  de lire un ouvrage en continu et une vraie soirée “club­bing” comme on a pu les vivre à l’Haçienda, le club mythique de Manches­ter, au début des années 80…

De nombreuses anima­tions et rencontres racon­te­ront le bâti­ment au travers d’un prisme à la fois histo­rique, socio­lo­gique et artis­tique.

Fil rouge de cet anni­ver­saire, les équipes de la Mlis lancent une radio éphé­mère, instal­lée dans l’aqua­rium de la média­thèque. L’en­semble du bâti­ment vibrera au son des années 80.

Cinq jours de fête qui se termi­ne­ront samedi 28 septembre par un grand bal choré­gra­phié par Denis Plas­sard, accom­pa­gné des gars de la marine (à 11h pour les enfants, à 18h pour les adultes).

 

 

Ateliers multi­mé­dias pour petits et grands (nostal­giques !)

MERCREDI 25 SEPTEMBRE – À PARTIR DE 10 H 30

SAMEDI 28 SEPTEMBRE – À PARTIR DE 14 H

L’es­pace multi­mé­dia propose deux ateliers fami­liaux pour se replon­ger dans l’uni­vers des années 80.

Mon affiche de film des années 80 propose de (re) créer, en la détour­nant, une affiche des films cultes de la décen­nie tels que Rambo, Retour vers le futur, etc.

Retour vers les objets du passé invite à fouiller ses tiroirs à la recherche d’un objet des années 80, complé­ter son album photo souve­nirs et le soumettre au regard critique des plus jeunes.

 

Ecstasy Gumbo, Bits & Pieces.

Cock­tail Desi­gners, Grout/Mazéas & Gerald Petit

EN RÉSONANCE AVEC LA BIENNALE DE LYON 2013

VERNISSAGE LE VENDREDI 27 SEPTEMBRE SUIVI D’UNE SOIRÉE  de 19h à 1h.

1988 : la Maison du Livre de l’Image et du Son, archi­tec­ture hors norme de Mario Botta, ouvre ses portes au moment de l’ex­plo­sion média­tique du mouve­ment musi­cal « Madches­ter » (jeu de mots entre « mad » – fou en anglais – et Manches­ter) et son célèbre club l’Haçienda.

Pour faire revivre cette “folle” époque et fêter les 25 ans la Mlis, Cock­tail Desi­gners, Grout/Mazéas, & Gerald Petit reviennent à l’ar­to­thèque pour une anni­ver­sary party.

Scène et piste de danses échouées, images dévoi­lées sous un rideau de salle de spec­tacle, bar et boucles sonores diffuses, souve­nir d’une soirée fugi­ti­ve… Un bric à brac de pièces diverses, faus­se­ment désac­cor­dées.

Une atmo­sphère mysté­rieuse et incer­taine pour une expo­si­tion aux allures de fête clan­des­tine.

La nuit du vernis­sage, vendredi 27 septembre, entre 19h et 1h, le club pren­dra vie.

La soirée débu­tera avec un live aux rémi­nis­cences new wave de East. Avec le dancefloor en ligne de mire, Blue Baboon & Hang the DJ aux platines sorti­ront ensuite leurs vinyles les plus affo­lants pour convoquer l’es­prit des eigh­ties. De quoi faire chavi­rer l’ex­po­si­tion !

 

Visites d’Idées

SAMEDI 28 SEPTEMBRE – 11 H, 14 H ET 16 H

Deux guides assez remon­tés par le Minis­tère des Rapports Humains, proposent une visite déca­lée de la Maison du Livre. Gérald Rigaud (comé­dien et crieur public) fera décou­vrir le bâti­ment dans tous ses recoins !

 

Bal choré­gra­phié avec la compa­gnie Propos/Denis Plas­sard et les Gars de la Marine

SAMEDI 28 SEPTEMBRE – 18 H

Venez guin­cher sur les danses inven­tées par Denis Plas­sard sur les rythmes endia­blés des Gars de la Marine. Ce trio, composé de Philippe Gilbert (saxo­phone soprano) ; Jean-Paul Hervé (petit tuba) et Patrick Sapin (soubas­so­phone), propose une relec­ture joyeu­se­ment déjan­tée du réper­toire musi­cal du bal popu­laire. Il n’est pas néces­saire de savoir danser, il suffi t de se lais­ser guider… Grâce à une démarche ludique et progres­sive,

Denis Plas­sard et son trio vous embarquent en douceur dans des choré­gra­phies inédites et farfe­lues.

  

À voir les enfants ! Oui ! Mais quoi ?

MERCREDI 25 SEPTEMBRE – 14 H 30

La Vidéo­thèque de la Mlis invite les enfants à fêter en images les 25 ans de la média­thèque avec la projec­tion de Fievel et le nouveau monde qui sera suivie d’une invi­ta­tion à échan­ger (en compa­gnie des vidéo­thé­caires et en direct sur « Radio de la Maison ») sur le fi lm, énorme succès critique et popu­laire lors de sa sortie en salle en 1987. Il est proposé dans les collec­tions de la Vidéo­thèque, en VHS puis en DVD, depuis vingt-cinq ans.

 

Balu­chon et Ziza­nie : Chan­sons à danser

SAMEDI 28 SEPTEMBRE – 11 H

« Vous avez la bougeotte, les genoux qui grincent, les fesses en compte ? », Chan­sons à danser invitent petits et grands à un bal concert !

Au programme : tango, rock, disco, musique afri­caine ou hawaïenne, un cock­tail explo­sif pour un voyage à travers les danses et les styles. Lais­sez-vous entraî­ner par Jeanine et les trois Cocos dans un univers à la fois drôle, poétique et farfelu.

 

AnnivArto pas si tôt ! Atelier pour les 4–6 ans mené par Muriel Joya

SAMEDI 28 SEPTEMBRE – 15 H 30 À 16 H 45

Petits amateurs d’art, prépa­rez-vous à vivre un atelier spécial… pour fêter l’an­ni­ver­saire de la Mlis dans un grand bain d’art contem­po­rain !

Piste de danse et scène échouées, musique de dj… le jeune public sera invité à décou­vrir l’ex­po­si­tion un brin étrange, déca­lée et déjan­tée de Cock­tail Desi­gners, Grout/Mazéas et Gerald Petit. À l’oc­ca­sion des 25 ans de la Mlis, les artistes reviennent à l’ar­to­thèque pour la trans­for­mer en une disco­thèque très très bizar­re… Chaque créa­teur en herbe repar­tira avec une réali­sa­tion plas­tique unique, rigo­lote et un peu folle. Happy birth­day !

 

 

Ateliers gratuits sur réser­va­tion

www.media­theques.villeur­banne.fr