Plus que jamais, le festi­val d’Am­bro­nay accorde une place de choix aux familles dans sa program­ma­tion, avec des concerts-spec­tacles qui ouvrent les oreilles aux musiques anciennes. Placée sous le signe de “ La machine à rêves ”, cette 34e édition nous trans­porte en Orient avec Les Mille et Une Nuits de l’en­semble baroque La Rêveuse. Glis­sant ses pas dans ceux de Shéhé­ra­zade, la comé­dienne Louise Moaty entrouvre les portes de la chambre du sultan, sur des musiques de Marais, Rameau, Coupe­rin…
Puis c’est au tour du jeune ensemble Les Esprits Animaux de nous faire parcou­rir l’Em­pire otto­man, tel que le fantas­maient les compo­si­teurs euro­péens aux XVIIe et XVIIIe siècles. Marches ryth­mées, voire endia­blées, et varia­tions hautes en couleur sont au programme de leurs Turque­ries, l’Orient rêvé.
Croi­sant musiques arabes, séfa­rades, espa­gnoles et théâtre d’ombres, l’en­semble Canti­cum Novum fait revivre l’âge d’or espa­gnol à travers l’his­toire d’Hayim, jeune calli­graphe juif vivant en harmo­nie avec ses voisins arabes et chré­tiens. Un hymne au respect et à la tolé­rance.
Concert féerique en pers­pec­tive avec La Belle et la bête réin­venté par la compa­gnie de l’Aune. Étof­fant la version de madame Leprince de Beau­mont, les artistes font revivre en musique certaines scènes du conte.
La compa­gnie La corde à vent a imaginé une initia­tion musi­cale inédite pour les tout-petits. Réunis dans La Cour d’Éole, des instru­ments impro­bables, souvent créés de toutes pièces, embarquent les spec­ta­teurs dans un voyage imagi­naire.
En complé­ment des spec­tacles, le festi­val propose quelques ateliers à parta­ger en famille : chant tango (dès 12 ans) avec William Saba­tier et Diego Flores ; pratique théâ­trale ludique pour apprendre à bouger et utili­ser sa voix sur scène (dès 8 ans) ; et décou­verte du réper­toire orien­tal à l’ac­cor­déon avec Fran­cis Varis du Titi Robin Trio (dès 10 ans).
Bon plan : chaque week-end à 16h et 19h, les scènes amateurs accueillent de jeunes talents lors de concerts gratuits dans le parc de la mairie. 
 
Blan­dine Dauvi­laire

Au programme (voir les détails dans notre page Agenda) :

– La Cour d’Éole (dès 3 ans) : le 06/10 à 15h, durée 1h.

– Ateliers gratuits sur réser­va­tion au 04 74 38 74 04 ou loca­[email protected]­bro­nay.org

– Visites guidées du site chaque week-end, sur réser­va­tion, tarifs : de 3 à 7 €.