Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Expo Brickius Maximus musée Lugdunum Lyon
Accueil Bonnes adresses On fait quoi pour la Nuit euro­­péenne des musées à Lyon?
Share

On fait quoi pour la Nuit euro­péenne des musées à Lyon?

Publié le 25/04/2024
Le samedi 18 mai 2024 marque la 20e édition de la Nuit européenne des musées : un rendez-vous incontournable, qui permet à toute la famille de redécouvrir gratuitement ses musées préférés sous un autre jour… ou plutôt une autre nuit. Découvrez notre sélection d’activités insolites à ne pas louper.

Une nuit de Lego au musée Lugdu­num

À cette occa­sion, des milliers de lego s’em­parent du Lugdu­num pour une nuit qui fera rêver les passion­nés. Au cours de la soirée, chaque niveau de ce lieu antique accueillera une acti­vité inédite en lien avec l’ex­po­si­tion Les aven­tures de Brickius Maxi­mus. Cons­truc­tion d’une fresque géante, battle des Lego Masters, initia­tion à la tech­nique du pixel art… Les enfants auront par ailleurs la chance de rencon­trer Theo­schu, l’illus­tra­teur du désor­mais célèbre légion­naire Brickius Maxi­mus.

Lire aussi sur Grains de Sel : Un super atelier Lego parti­­ci­­pa­­tif au musée Lugdu­­num

Lugdu­num, 17 rue Cléberg, Lyon 5e, de 19h à 23h59. Gratuit. Dès 5 ans. Tél. 04 72 38 49 30.

Une nuit de résis­tance au CHRD

atelier Message Rex/code, CHRD, Lyon
Visite-atelier atelier Message Rex/code au CHRD, pour la Nuit euro­péenne des musées
© Philippe Somno­let

Au CHRD, c’est une invi­ta­tion à voya­ger dans le temps qui attend les jeunes visi­teurs. Aux côtés des radio­ama­teurs de l’as­so­cia­tion REF69, les enfants vont plon­ger dans l’époque de la Résis­tance pour décou­vrir les tech­niques et tech­no­lo­gies qui ont révo­lu­tionné la commu­ni­ca­tion. Après une visite de l’expo­si­tion Jean Moulin pour se fami­lia­ri­ser avec le fonc­tion­ne­ment des radios d’an­tan, un atelier leur permet­tra d’en­voyer leur propre message chif­fré en utili­sant la tech­nique du morse. Une occa­sion unique de décryp­ter tous les secrets qui ont permis d’écrire l’His­toire. 

Centre d’His­toire de la Résis­tance et de la Dépor­ta­tion, 14 av. Berthe­lot, Lyon 7e. 04 72 73 99 00. Visite-atelier Message Rex/code, de 19h30 à 21h. De 8 à 12 ans.

Une nuit de feu au musée des Sapeurs-Pompiers

visite enfants musée des Sapeurs-Pompiers, Lyon
Visite au musée des Sapeurs-Pompiers © DR

Le musée des Sapeurs-Pompiers ouvre ses portes pour une soirée qui allie visites inédites et ateliers ludiques. Accom­pa­gnés d’un média­teur, les enfants décou­vri­ront notam­ment la nouvelle expo­si­tion qui retrace l’évo­lu­tion des véhi­cules du feu. Après la visite, ils pour­ront jouer (puzzle, memo­ry…) ou dessi­ner leur camion préféré. La nuit se pour­sui­vra avec une rencontre de pompiers, qui parta­ge­ront leurs expé­riences et anec­dotes sur leur beau métier. 

Musée des Sapeurs-Pompiers, 358 avenue de Cham­pagne, Lyon 9e. Tél. 04 72 17 54 54. Atelier Joue-la comme un pompier, de 17h30 à 19h30. De 6 à 12 ans. Les pompiers mènent la visite, de 18h à 20h. Dès 7 ans.

Une drôle de nuit aux musées Gadagne

Les musées Gadagne proposent de redé­cou­vrir son bâti­ment et ses expo­si­tions dans une ambiance humo­ris­tique et dérou­tante. Toute la soirée, la compa­gnie Albedo jouera son spec­tacle déam­bu­la­toire Les Tonys : un duo de gardes du corps atypique et atta­chant qui escor­tera les familles … malheu­reu­se­ment pas toujours au bon endroit! Des média­teur.ices pren­dront la relève en dévoi­lant des histoires et anec­dotes inédites sur le musée aux visi­teurs. 

Musées Gadagne (MAM et MHL), 1 place du Petit Collège, Lyon 5e. Tél. 04 78 42 03 61. De 19h30 à 23h. Gratuit et ouvert à tou.tes.

Une nuit d’amour au musée des Confluences

Slowroom, expo A nos amours, musée des Confluences, Lyon
La Slowroom de l’expo A nos amours du musée des Confluences © Stofleth

De jour comme de nuit, le Musée des Confluences conti­nue de célé­brer l’amour sous toutes ses formes. En écho à l’expo À nos amours, il prévoit plusieurs anima­tions pour toute la famille. Instal­lés confor­ta­ble­ment dans leur fauteuil, les enfants seront bercés par de belles histoires d’amour contées par l’as­so­cia­tion France Nature Envi­ron­ne­ment. Pendant ce temps, les parents pour­ront rejoindre la piste de danse pour un slow en amou­reux. Dernier arrêt avant de quit­ter la soirée : le photo­call attend toute la famille pour une photo souve­nir qui immor­ta­li­sera cette nuit d’amour.

Musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon 2e, de 19h à minuit. Contes pour enfants, à 19h30, 20h15, 21h15, 22h. Durée 20 minutes. Dès 6 ans. Au Niveau 2. Slowroom de l’amour, de 19h à 23h45 en continu, dans la salle 15 au Niveau 1. Photo­call de l’amour, de 19h à 23h45 en continu, dans le hall d’ac­cueil.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Expo Brickius Maximus musée Lugdunum Lyon
Vue de l'exposition Les aventures de Brickius Maximus au musée Lugdunum © Thierry Fournier

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices