Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Derniers jours : Enivrez vous de fantaisie
Accueil Se balader Escapades Joseph Cornell et les surréa­listes à New York : Dalí, Duchamp, Ernst, Man Ray…
Share

Joseph Cornell et les surréa­listes à New York : Dalí, Duchamp, Ernst, Man Ray…

Publié le 06/02/2014

Près de 200 œuvres seront montrées parmi lesquelles des pièces majeures de Joseph Cornell mais aussi d’artistes emblématiques du surréalisme comme Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst et Man Ray alors installés à New York. 

Sa fantai­sie et son goût du brico­lage ont de quoi séduire les enfants. Le musée des Beaux-Arts rend hommage à Joseph Cornell, un artiste majeur de la constel­la­tion surréa­liste. Méconnu en France, cet Améri­cain fut le pion­nier du collage, du montage et de l’as­sem­blage, des années 1930 à 1950. Cons­ti­tuée de 250 œuvres, cette expo­si­tion fait dialo­guer les pièces de Cornell avec celles de ses amis surréa­listes Man Ray, Marcel Duchamp, Max Ernst et Salva­dor Dali, en montrant leurs influences mutuelles. Elle met en lumière la créa­ti­vité débri­dée de Cornell.

Les enfants pour­ront s’at­tar­der sur ses fameuses boîtes en verre renfer­mant des objets trou­vés et compo­sant un petit théâtre imagi­naire poétique. Ils décou­vri­ront aussi les construc­tions méca­niques de cet artiste qui consi­dé­rait le jouet comme une initia­tion première à l’art. Impré­gné de culture popu­laire, Cornell utili­sait aussi le film, en jouant sur la vitesse de projec­tion, provoquant un effet de mystère.  

Aude Spil­mont

Derniers jours : Enivrez vous de fantaisie
Sans-titre-n°3

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices