« Quand nous chan­te­rons Le Temps des ceri­ses… à Confluence, le merle moqueur, le gai rossi­gnol  », les enfants et leurs parents fête­ront l’été un peu avant l’heure. Dans ce quar­tier réso­lu­ment contem­po­rain, l’am­biance sera plutôt nature. Jugez vous-mêmes : petits et grands pour­ront notam­ment embarquer pour une petite croi­sière sur un bateau solaire ou profi­ter de balades à la décou­verte des herbes folles en compa­gnie de la FRAPNA. La Ligue pour la protec­tion des oiseaux dispen­sera des cours d’ar­chi­tec­ture très sylvestre, puisqu’il s’agira de bâtir des nichoirs pour moineaux domes­tiques.
Les gour­mands seront invi­tés à éplu­cher, hacher, touiller et papo­ter pour ensuite dégus­ter des assiettes végé­ta­riennes, des confi­tu­res… grâce aux conseils avisés de La Légu­me­rie, venue faire décou­vrir les saveurs de la cuisine parti­ci­pa­tive et les bien­faits de l’agri­cul­ture urbaine.
Les fans de Grains de Sel et de leur maga­zine Georges jette­ront l’ancre sans hési­ter sur un stand rien que pour eux, avec pêche à la ligne, confec­tion de sardines, de leurs écailles et des boîtes où elles élisent domi­cile. Ils pour­ront rappor­ter leurs prises à la maison.
Comme un dimanche au bord de l’eau, digne d’une ritour­nelle, on flânera le long des rives, il y aura des parties de pétanque, des joutes nautiques et un bal à la nuit tombée, et l’on pourra dégus­ter un veau à la broche. Et plein d’autres surprises, dignes d’une vraie partie de campa­gne… à la ville !
Vincent Jadot