Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Exposition Silence, Julien Magre, Le Réverbère
Accueil Se cultiver Les photos de famille de Julien Magre, tout sauf clichés
Share

Les photos de famille de Julien Magre, tout sauf clichés

Mis à jour le 01/05/2024
Jusqu'au 20 juillet 2024, le photographe Julien Magre présente Silence, nouvelle exposition sensible et cinématographique de ses photos de famille, à la galerie du Réverbère.

A la gale­rie Le Réver­bère qui le repré­sente — au même titre que William Klein ou Marc Riboud — depuis 2017, le photo­graphe Julien Magre expose Silence, une série d’images prises sur 25 ans. 

Des photos de vacances en famille, en silence

À la manière d’un cinéaste, il donne au quoti­dien de sa famille une dimen­sion univer­selle. Ici, un rayon de soleil sur le lit des vacances devient un tableau. Là, les mains et les cheve­lures blondes qui s’en­tre­mêlent avec tendresse racontent tout de l’amour que l’on se porte, envers et contre tout.

Il n’y a rien de plus banal que ce que saisit Julien Magre avec son appa­reil argen­tique : les vacances, l’en­fance, le vent dans le visage à l’ar­rière de la voiture et l’odeur des arbres. Sauf que son regard est de ceux qui trans­cendent.

Une dimen­sion ciné­ma­to­gra­phique

« À l’ori­gine, j’ai rencon­tré Caro­line aux Arts-Déco, situe-t-il. La suite s’est écrite comme un long travel­ling sans proto­cole, juste celui du temps qui passe. » Diffi­cile de ne pas penser à sa consœur améri­caine Sally Mann, chez qui l’en­fance appa­raît aussi comme une aven­ture très sérieuse.

Depuis sa première série, Elles, Julien Magre a remporté le prix Niépce, aussi pres­ti­gieux pour la photo­gra­phie que le Goncourt l’est pour la litté­ra­ture. Ce sont ces photos-là, et d’autres que personne n’avait encore vues, que l’on retrouve dans la gale­rie emblé­ma­tique des Pentes.

La vie et la couleur qui reviennent dans la photo de Julien Magre

Le temps a passé et le drame de la perte d’un enfant est venu percu­ter la vie du photo­graphe. La couleur a cédé le terrain au noir et blanc, et l’ar­gen­tique au numé­rique. Un autre enfant est né. Petit à petit, la couleur est reve­nue. Toutes ces histoires dans un si petit espace, c’est beau­coup trop précieux (et lumi­neux) pour ne pas s’y attar­der, en famille.


Silence. Jusqu’au samedi 20 juillet 2024, à la gale­rie du Réver­bère, 38 rue Burdeau, Lyon 1er. Tél. 04 72 00 06 72. Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h. A voir dès 5 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Exposition Silence, Julien Magre, Le Réverbère
Silence, exposition de Julien Magre, à la galerie Le Réverbère ©Julien Magre

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices