Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Les gueules noires de la Loire
Accueil Se cultiver Expositions Les gueules noires de la Loire
Share

Les gueules noires de la Loire

Publié le 12/02/2015

Découvrir et entendre les poèmes et chansons de la mine des années 1840 à 1914, grâce à une déambulation accompagnée de points d’écoute. Et découvrir les portraits de mineurs et métallurgistes du bassin stéphanois de Farida Hamak.

Le musée de la Mine du puits Couriot a inau­guré son nouveau parcours patri­mo­nial en décembre 2014. Plus de salles ouvertes à la visite et 1 000 m2 d’ex­po­si­tion supplé­men­taires retracent l’his­toire du site et rendent hommage à La Figure du mineur. Pour ne pas oublier les Gueules noires de la Loire.

Blan­dine Dauvi­laire


Le site « Couriot » propo­sait déjà un parcours de décou­verte singu­lier, avec sa gale­rie recons­ti­tuée et la décou­verte d’une série de salles patri­mo­niales. Tout entier tourné sur la décou­verte du site, des tech­niques minières, et de la vie des hommes au travail, il ne permet­tait pas de décou­vrir les collec­tions du musée et d’ex­plo­rer plei­ne­ment l’aven­ture minière du bassin et ses liens avec le terri­toire stépha­nois.

Ces nouveaux espaces muséo­gra­phiques vont donc répondre à la curio­sité des visi­teurs, et donnent une nouvelle dimen­sion à Couriot. Ainsi, par exemple, une maquette tactile permet de mesu­rer l’im­por­tance du site à son apogée, un diapo­rama de revivre les grandes étapes de déve­lop­pe­ment de Couriot et la grande cimaise retrace pas à pas les moments-clés de son histoire.
Dans les collec­tions présen­tées, la part belle est faite aux objets que la société anonyme des Mines de la Loire a mis en avant.
 


Les gueules noires de la Loire
Parc Couriot-Musée de la mine

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices