Avec 2,2 km de murs d’ex­po­si­tion, 3 500 œuvres présen­tées, 250 artistes sélec­tion­nés et 35 accro­chages à travers toute la ville, les Rencontres d’Arles célèbrent la photo­gra­phie dans tous ses états et bous­culent le regard. Cette 46e édition, dédiée à Lucien Clergue, multi­plie les incur­sions dans le monde du cinéma, de l’ar­chi­tec­ture et de la musique ; croise les disci­plines et les époques avec humour ; étonne et stimule. Ne ratez pas : 

. La grande aven­ture des pochettes de disques : Total records. Plus de 400 pochettes réali­sées par de grands noms de la photo rappellent les heures glorieuses des 33 et 45 tours. De quoi ravi­ver de beaux souve­nirs.

. La visite au musée du Louvre d’Ab­bas Kiaros­tami. Avec la série « Regar­dez-moi », le réali­sa­teur iranien immor­ta­lise les touristes qui se massent devant les tableaux et dialoguent avec eux, au point d’en­trer à leur tour dans la toile.

. Le numéro de camé­léon de John Malko­vich. L’ac­teur améri­cain et le photo­graphe Sandro Miller rendent hommage aux maîtres de la photo­gra­phie en imitant 41 images qui ont marqué les esprits. Malko­vich se glisse tour à tour dans la peau d’Andy Warhol, Che Guevara, Jean-Paul Gaul­tier… Bluf­fant.

. Les néons de Toon Michiels. Au gré de ses voyages aux États-Unis, l’ar­tiste a photo­gra­phié de jour et de nuit les spec­ta­cu­laires enseignes lumi­neuses des motels et restau­rants croi­sés sur les routes natio­nales. Impres­sion­nant.

. Des clics & des classes. 19 photo­graphes et 20 classes de toute la France présentent leurs clichés réali­sés sur le thème « Regarde tout change ! »

. La folle collec­tion de Jean-Marie Donat. Parmi les 10 000 photos réunies en 25 ans, le collec­tion­neur a choisi 3 séries datant des années 1960 dont le fil rouge crée un senti­ment étrange : acteur déguisé en ours blanc à côté duquel posent des incon­nus, blancs grimés en noirs, ombre du photo­graphe portant un chapeau… Le fameux comique ou tragique de répé­ti­tion.

. Les Affaires privées de Thierry Bouët. Le photo­graphe a traqué les objets inso­lites vendus sur le site du Bon coin et rencon­tré leurs proprié­taires. Des bottes de cheval trop grandes à l’avion construit de toute pièce par un parti­cu­lier, il nous fait entrer dans l’in­ti­mité d’une cinquan­taine de vendeurs. Irré­sis­tible.

Blan­dine Dauvi­laire

46es Rencontres d’Arles, du 06/07 au 20/09 dans toute la ville. www.rencontres-arles.com