Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Paysage minéral
Accueil Se balader Escapades Autour du fond Robe­lin / Arte Povera / Giovanni Anselmo / Passages
Share

Autour du fond Robe­lin / Arte Povera / Giovanni Anselmo / Passages

Publié le 29/12/2015

- Autour du fonds Robelin  : les oeuvres issues du fond Ninon et François Robelin acquises en 1995 ainsi qu'une sélection plus récente. Toutes deux constituent la collection des années 1960-1970.

- Arte Povera : quelques oeuvres issues du fond du musée en lien avec ce mouvement artistique italien des années 60 (début de l'exposition le 21/02).

- Giovanni Anselmo : les sculptures et installations de la figure historique de l'Arte Povera.

- Passages : les oeuvres des grands artistes internationaux de la fondation italienne Volume ! basée à Rome.

- Local Line 18 : Aux côtés des grands maîtres de la collection permanente et des créateurs nationaux et internationaux des expositions temporaires, les jeunes créateurs issu du basin Rhône-Alpes-Auvergne exposent leurs travaux lors d’une exposition collective dans les murs du Musée et à l'Eglise Saint-Pierre de Firminy (jusqu'au 15/11).

Dans le paysage : Les photographies de paysages du coréen Bae Bien-U.

Propo­sée par la Fonda­tion Volume !, l’ex­po­si­tion Passages nous invite dans un village de maisons témoins, dépour­vues de portes et habi­tées… par des œuvres. Quoi de plus attrayant qu’une telle scéno­gra­phie pour faire décou­vrir des créa­teurs à un large et jeune public ? Pour visi­ter cette bour­gade imagi­naire, un petit livret jeu permet d’en savoir plus. Un des clous de l’expo est une étrange maison en brique, si brinque­ba­lante qu’elle n’au­rait pas résisté au souffle du méchant loup.

Autre expo, autre style avec L’Arte Povera, litté­ra­le­ment un « art pauvre », parce qu’il utilise des maté­riaux simples, souvent natu­rels, donc iden­ti­fiables et peu inti­mi­dants pour les enfants. Ces derniers pour­ront d’ailleurs s’ins­pi­rer de ce courant artis­tique au cours de l’ate­lier L’uni­vers poétique des éléments de la nature, qui leur est destiné, arti­culé autour des 3 expo­si­tions en cours (Giovanni Anselmo, Bae Bien-U et la collec­tion du musée Arte Povera avec l’œuvre de Giuseppe Penone). Les parti­ci­pants fabrique­ront un paysage avec des brins d’herbe, une poignée de terre, du bois, des feuilles et utili­se­ront égale­ment la photo­gra­phie, le dessin et la presse à gravure.

Le programme Local Line 18, en réson­nance avec la Bien­nale de Lyon, vaut le détour : des artistes de la région ont été conviés à Saint-Étienne, dont notam­ment Baptise Croze, et égale­ment sur le site Le Corbu­sier, à Firminy, dans un cadre qui à lui seul mérite le détour. 

Vincent Jadot

Paysage minéral
DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices