Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Autoportraits
Accueil Se balader Escapades Auto­por­traits, de Rembrandt au selfie
Share

Auto­por­traits, de Rembrandt au selfie

Publié le 20/04/2016

Une sélection de 130 oeuvres (peintures, dessins, estampes, sculptures, photographies et vidéos) interrogent la pratique de l'autoportrait dans ses formes les plus diverses, de la Renaissance à nos jours.

Vous êtes accros aux selfies ? Cour­rez voir la nouvelle expo­si­tion du musée des beaux-arts de Lyon consa­crée aux Auto­por­traits, de Rembrandt au selfie. 150 tableaux, dessins, sculp­tures, gravures, photos ou vidéos montrent comment les artistes ont choisi de se repré­sen­ter, depuis la Renais­sance jusqu’au XXIe siècle. Avant de s’élan­cer dans le parcours, les visi­teurs sont invi­tés à utili­ser le photo­ma­ton installé à l’en­trée.

Cons­ti­tué de 7 sections, l’ac­cro­chage donne à voir les diffé­rentes moti­va­tions, le contexte histo­rique, le statut social et la person­na­lité de chacun des artistes. Du haut de ses 18 ans par exemple, Louis Janmot exprime son talent avec un bel aplomb, tandis que Rembrandt, contrai­re­ment à ce que l’on pour­rait penser, ne multi­plie pas les auto­por­traits par vanité mais pour conten­ter ses collec­tion­neurs. Certains comme George Jame­sone se peignent dans l’ate­lier et en profitent pour faire leur auto­pro­mo­tion, d’autres s’en­tourent d’amis, parfois en plein air. Matisse, lui, préfère se repré­sen­ter de dos en train de travailler, tandis que Cour­bet danse la valse, et que Gino Seve­rini entouré de sa femme et sa fille nous fixe obsti­né­ment. À l’étage, les artistes s’amusent à se mettre en scène ou à se dissi­mu­ler dans un recoin de l’œuvre, à se traves­tir comme Andy Warhol ou inter­ro­ger la notion de mascu­lin et de fémi­nin telle Sarah Lucas, à dévoi­ler une partie de leur corps nu ou utili­ser le selfie à des fins poli­tiques comme le fait régu­liè­re­ment Ai Weiwei. La visite s’achève par une œuvre parti­ci­pa­tive dont vous serez le héros. Ne prenez pas la grosse tête pour autant.

Blan­dine Dauvi­laire

 

Auto­por­traits, de Rembrandt au selfie

Jusqu’au 26/06 au musée des Beaux-Arts, 20 place des terreaux Lyon 1er. Tél. 04 72 10 17 40. www.mba-lyon.fr Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h. Gratuit –26 ans, 6 et 9 € / adulte.

En lien avec l’ex­po­si­tion : livret-jeu gratuit dès 6 ans, visite active (5–6 ans), visite-atelier (7–9 ans), ateliers ados dès 14 ans.

Autoportraits

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices