Certains attendent la Fête du vélo (évène­ment natio­nal décliné à Lyon et dans la grande agglo­mé­ra­tion), pour libé­rer leurs deux roues du garage ou enfin ache­ter un cycle d’oc­ca­sion… Ce week-end, vous pour­rez aussi décou­vrir de nouvelles asso­cia­tions qui proposent des randon­nées toute l’an­née, des parcours touris­tiques payants, des ateliers pour brico­ler ou pour tester VTC, élec­trique, trial…

Heureu­se­ment, il y a Pignon sur rue !
Dépôt-vente de vélos d’oc­ca­sion et anima­tions cyclos pour toute la famille : essais de drai­siennes et vélos rigo­los, AddBike, épreuves, défis et jeux colla­bo­ra­tifs et inter­mèdes musi­caux par l’Eth­no­fan­fare. Parcours et défis, cyclo­graphe, vélo-mixer, jeux colla­bo­ra­tifs sur l’éco-mobi­lité. Buvette et fanfare.
Place Guichard, Lyon 3e.
Le samedi 4 juin, de 10h à 17h
Gratuit

Direc­tion Yzeron
Le dimanche 5 juin, l’as­so­cia­tion Brin­das Cyclisme orga­nise sa randon­née-Défi dans les vallons des Lyon­nais : de 1 à 7 montées à Yzeron par 7 itiné­raires diffé­rents. Ravito à chaque montée.
Dimanche 5 juin
C’est payant mais c’est asso­cia­tif ! http://asbcy­clisme.e-monsite.com/pages/gdv.html

Le trial ça vous tente ?
Portes ouvertes gratuites chez Troll Sport Trial avec prêt de vélo et VTT de 14h à 17h sur un terrain clos de 4 hectares.
Le samedi 4 juin samedi, Impasse de l’avia­tion à Saint-Priest.
Le dimanche 5 juin : le même club orga­nise des démo de VTT Trial pour « ReLyon Nous » de 14h à 19h à Gerland
http://troll­sports-trial.com

 

Et le cyclo­tou­risme ?
L’Aseb cyclo­tou­risme de Villeur­banne (un club créé en 1949 pour déve­lop­per le cyclo­tou­risme !) propose un parcours VTC dans le Parc de la Feys­sine.
Le dimanche 5 juin. C’est gratuit !
http://www.aseb-cyclo­tou­risme.fr/

 

Toujours à Villeur­banne :
Une initia­tion au pilo­tage et à la maîtrise du vélo gratuite est orga­ni­sée par Bike­ci­ty­zen. Vous pour­rez aussi faire des essais de vélo pliant à assis­tance élec­trique, de vélo couché Cyclo­ciel, de VTT à assis­tance élec­trique. Côté ateliers: un pour les vélos destiné aux jeunes de 7 à 14 ans et un sur les drai­siennes pour les tout petits. Tout cela, enca­dré par les moni­teurs MCF de MTB CityZen. Et pour se restau­rer après tous ces efforts, le food truck des Gauffres de Nanette n’at­tend que vous.
Le dimanche 5 juin au 61 rue Antoine Primat
www.bike­ci­ty­zen.com

Avec AG2R :
Ici, vous devez venir avec votre vélo, un casque et signer une auto­ri­sa­tion de cession de droit à l’image avant de passer les vitesses. Rendez-vous à 9h30 sur le parking du Palais des Sports (350 avenue Jean 
Jau­rès) – Sur le coin du parking au croi­se­ment de l’ave­nue Jean Jaurès et 
de la rue Jean-Pierre Chevrot – 69007 Lyon. Vous aurez droit à un brief de l’ap­pli­ca­tion “Vivons vélo” puis c’est 25 km de boucle le long du rhône, traver­sée et retour par l’autre rive. Fin vers 13h avec colla­tion.

 

Lyon Bike Tour
Vous n’avez pas de vélo et vous préfé­rez les visites et la redé­cou­verte de la ville, voici le Tour des Lyon­nais orga­nisé par Lyon Bike Tour. Au programme : quatre heures de balades au guidon de vélos à assis­tance élec­trique entre la colline de Four­vière et les berges du Rhône. Pour reprendre des forces à mi-chemin, dégus­tez une planche de char­cu­te­rie et fromage ou un dessert et une bois­son.
Tél. : 06 51 36 33 47.De 30 à 50 euros, de 1h30 à la jour­née entière.