Beaucoup plus joyeuse que celle des fournitures, voici la liste des plus beaux spectacles de la saison à voir en famille. Et ça démarre fort avec une biennale de la danse qui s’annonce enthousiasmante. Un peu plus tard, les scènes accueilleront des artistes venus de tous les horizons : certains jongleront avec des éclats de rire, d’autres feront dialoguer musique et cinéma, quelques marionnettes pointeront le bout de leur nez, des contes et des légendes prendront vie, il y aura même des bulles de savon, du jazz, de l’opéra. Il y aura surtout des battements de cœurs, des yeux qui brillent, des « Oh ! » et des « Ah ! ». Ces précieux moments de bonheur aident les enfants à cheminer dans un monde chahuté. Ils nourrissent leur imagination et leur donnent envie de développer leurs talents. À vous de choisir selon leurs goûts et leurs âges. Bonne rentrée à tous ! Par Blandine Dauvilaire.
• Dès 2 ans
Le Petit bain, marionnettes (création)
À partir de mousse de bain, légère et éphémère, Johanny Bert stimule l’imaginaire des tout-petits. Dans cette matière où les volumes et les espaces de jeu ne cessent de se réinventer évolue une petite marionnette. Un spectacle qui s’annonce d’une grande délicatesse.
En février au TNG – Les Ateliers (Presqu’île).
• Dès 3 ans
Wax, comment sortir du moule ?, Théâtre d’objets.
Justine Macadoux coule de la cire chaude dans des moules pour fabriquer de petits personnages identiques. Mais la matière lui résiste et les bonshommes qui ‘’sortent du moule’’ sont tous différents. Justine va découvrir que la différence engendre de joyeuses surprises. Une pièce très créative conçue par Renaud Herbin.
En mai au TNG (Vaise).
La Petite Taupe, ciné-concert
Imaginée par le peintre et illustrateur ZdenÄ›k Miler, La Petite Taupe est devenue l’un des personnages les plus populaires du cinéma d’animation tchèque. Pour accompagner les six courts-métrages projetés en version ciné-concert, Paul Goussot improvise en direct à l’orgue, tandis que Damien Laquet (la voix officielle des Lapins crétins) et Julien Baissat (bruiteur) donnent vie aux personnages.
En avril à l’Auditorium de Lyon.
• Dès 4 ans
Pop up garden, danse – arts numériques
Deux jardiniers-danseurs évoluent dans un paysage virtuel interactif. Grâce à leurs mouvements, les images projetées sur le sol s’animent et se transforment en végétaux pleins de poésie. En s’inspirant des travaux du botaniste Gilles Clément, la compagnie TPO sème des graines de rêve.
En octobre au théâtre Théo Argence.
Clinc !, théâtre de bulles
De l’eau, du savon, quelques instruments et beaucoup d’imagination sont à l’origine du nouveau spectacle de la compagnie Pep Bou. Une féerie où des centaines de bulles de savon irisées, géantes ou minuscules, soufflées, étirées, croisées, démultipliées de la plus folle des façons, finissent toujours par éclater en faisant « clinc ! ». Drôle et magique.
En janvier au théâtre de Vénissieux.
• Dès 5 ans
Circus incognitus, solo de clown – acrobaties
Jamie Adkins est de retour avec le spectacle qui l’a fait connaître dans le monde entier. Clown, jongleur, équilibriste, gaffeur plein de charme, cet artiste passé par le célèbre Cirque Éloize de Montréal est irrésistible. En équilibre sur une échelle, armé d’une corde ou d’une valise, il transforme ses maladresses en véritables prouesses. Un Buster Keaton des temps modernes.
En décembre au théâtre des Célestins.
Le Carnaval jazz des animaux, jazz
Les 17 musiciens de The Amazing keystone big band revisitent avec humour le célèbre Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Prenant appui sur le texte réécrit pour l’occasion par Taï-Marc Le Thanh, ils nous emmènent à la découverte des différents styles de jazz. Du blues au swing, du be-bop au free jazz, ces facétieux interprètes livrent une version décoiffante qui donne envie de danser.
En janvier au théâtre de Villefranche et à l’opéra-théâtre de Saint-Étienne et en février à l’Auditorium.
Rock & goal, danse (création)
De son passé de gymnaste, le chorégraphe Michel Kelemenis a conservé une gestuelle tonique et musclée. Dans cette création dédiée au jeune public il s’interroge : la danse est-elle une discipline sportive ou artistique ? Sur scène, quatre interprètes fans de kung-fu, baseball, tennis et danse s’affrontent, puis s’allient et finissent par danser en toute liberté le Rock & goal.
En janvier à la Maison de la danse.
• Dès 6 ans
Le Cantique des oiseaux, théâtre d’ombres – danse – musique
Fatigués par le chaos qui règne sur terre, des milliers d’oiseaux partent à la recherche de la Sîmorgh, seul être capable de ramener la paix. Aurélie Morin s’inspire d’un poème soufi du XIIe siècle pour composer ce spectacle initiatique qui entremêle théâtre d’ombres, musique et danse.
En mars au Théâtre de Villefranche.
Tutu, danse
Bourrés d’humour et de talent, les six hommes de la compagnie Chicos Mambo font exploser les codes chorégraphiques. En vingt tableaux burlesques, superbement dansés, ils parodient tous les registres, du Lac des cygnes (sur pointes !) au tango, en passant même par le haka. Irrésistible.
En novembre à la Maison de la danse.
Influence, cirque du Cambodge
Subtil mélange de traditions khmères et d’arts du cirque, le spectacle de
l’école de cirque de Phare Ponleu Selpak est exceptionnel. D’abord par la qualité des numéros qui s’enchaînent à un rythme effréné. Mais aussi par l’originalité de l’ensemble. Sans oublier le projet humain qui sous-tend cette aventure, initiée par une ONG cambodgienne. Chapeau !
En mars au théâtre de Vénissieux, proposé conjointement par le centre culturel Charlie-Chaplin de Vaulx-en-Velin, le Toboggan de Décines, l’espace Albert Camus de Bron et le Polaris de Corbas.
4×4 Ephemeral architectures, ballet jonglé
Les fabuleux jongleurs de la compagnieGandini Juggling sont de retour avec un spectacle époustouflant qui fait aussi appel à des danseurs classiques. Le croisement de ces deux disciplines donne naissance à des tableaux d’une beauté et d’une précision folles. Un bijou.
En mai à l’espace Albert-Camus.
Leo, théâtre et cirque
Enfermé dans une boîte, un acteur-acrobate est filmé en gros plan par une caméra inclinée. La juxtaposition des images projetées en direct se révèle aussi spectaculaire que drôle, surtout quand l’artiste se met à écrire à l’envers, nager contre un mur ou danser à l’horizontal. Une mise en scène signée Daniel Brière.
En décembre au Radiant-Bellevue.
• Dès 7 ans
Triiio, clowns (création)
Fritz et Félix accueillent leur cousin Piola venu d’Amérique du sud. Aux retrouvailles chaleureuses succède une annonce émouvante : Piola va bientôt mourir. Partagés entre l’envie de faire la fête et le besoin de se confier, les trois clowns de la compagnie Les Nouveaux Nez passent du rire au drame.
En février au Toboggan.
L’Enfant et les Sortilèges, opéra
Écrite par Colette et composée par Maurice Ravel, cette fantaisie lyrique rythmée avec humour est idéale pour faire découvrir l’opéra aux enfants. Grâce aux effets spéciaux utilisés par Grégoire Pont, l’œuvre se révèle aussi ludique que féerique.
En novembre à l’opéra de Lyon.
L’Histoire du soldat, ciné-concert
Véritable chef-d’œuvre du cinéma d’animation du dessinateur R.O. Blechman. Sur la musique de Stravinsky, les personnages délicatement tracés se chargent d’émotion.
En novembre à l’Auditorium de Lyon.
College, ciné-concert
Un bijou du cinéma muet des années 1920 réalisé par Buster Keaton. Pour accompagner les acrobaties burlesques du héros, Timothy Brock a composé une musique originale.
En janvier à l’Auditorium de Lyon.
L’Oiseau de feu, théâtre et musique
Grâce au théâtre d’ombres de la compagnie Teatro Gioco Vita, le célèbre conte se pare de poésie. En décembre à l’Auditorium de Lyon.
Venavi, théâtre
Selon une légende africaine, les jumeaux ne doivent pas être séparés. Si l’un vient à disparaître, il faut fabriquer un venavi (statuette) en sa mémoire dont l’autre prendra soin. À partir d’un texte fort, Olivier Letellier a composé une pièce magnifique qui rappelle combien il est important de mettre des mots sur les traumatismes pour aider les enfants à se construire.
En avril au théâtre Théo Argence.
Tête haute, théâtre
Abandonnée par ses parents, une jeune princesse grandit dans la forêt où elle apprend tous les mots du dictionnaire sans en connaître le sens exact. Il lui faudra traverser une série d’épreuves pour se libérer de la peur. Grâce à la vidéo, Cyril Teste magnifie le conte initiatique de Joël Jouanneau.
En mai au théâtre de la Renaissance.
• Dès 8 ans
Monsieur Croche, spectacle musical (création)
Les musiciens de l’ensemble Les Nouveaux Caractères aiment faire découvrir la musique baroque aux enfants. Dans ce nouveau spectacle qui s’inspire du personnage de Claude Debussy, ils font appel au théâtre, à la magie et à la technologie numérique. Une passerelle musicale entre hier et aujourd’hui.
En janvier au théâtre de la Croix-Rousse.
Des Châteaux en Espagne, théâtre
Quand deux groupes d’individus ne partageant ni la même langue ni la même culture se rencontrent, la musique et la danse font parfois des miracles. Les mots de Philippe Dorin mis en scène par Sylviane Fortuny invitent à découvrir l’autre sans a priori.
En novembre au Théâtre de Villefranche et en mars au théâtre de la Renaissance.
Pixel, danse, cirque et images numériques
Le chorégraphe Mourad Merzouki fait dialoguer la danse hip-hop, le cirque et les images numériques d’Adrien Mondot et Claire Bardainne, pour nous transporter dans un univers de pure poésie. Sur une musique d’Armand Amar, les interprètes évoluent dans des paysages virtuels de toute beauté et nous font éprouver des sensations vertigineuses. Un chef-d’œuvre envoûtant.
En novembre au Théâtre de Villefranche, en décembre à la Maison de la danse, en mai à l’opéra-théâtre de Saint-Étienne.
Moby Mick, cirque et clown
Clown, acrobate, danseur et musicien, Mick Holsbeke a croisé le chemin des plus grands cirques contemporains (Les 7 doigts de la main, Le Cirque Plume) avant de créer ce solo. Il y parle de son clown intérieur, ce double épris de liberté qui habite chacun d’entre nous et ne demande qu’à s’exprimer.
En février au Théâtre de Villefranche.
Buchettino, théâtre
Dans une cabane obscure équipée de 50 petits lits en bois, une conteuse invite les spectateurs à se glisser sous les draps pour écouter l’histoire du Petit Poucet. À l’extérieur, l’ambiance sonore du conte est recréée en direct. Tempête qui se déchaîne, petits cailloux qui grincent, pas de l’ogre qui approche… L’imagination galope et suscite de délicieux frissons. Une fabuleuse expérience orchestrée par la Socìetas Raffaello Sanzio.
En janvier au TNG (Vaise).
Borg et Théa, opéra (création)
Les musiciens du Quatuor Béla et du trio La soustraction des fleurs se sont associés pour créer ce conte futuriste, mis en scène par Jean Lacornerie. Ils nous plongent dans un monde où les humains ont dû s’adapter au réchauffement climatique, en vivant sous l’eau ou sous la terre. Un opéra qui mêle burlesque et merveilleux.
En mai au théâtre de la Croix-Rousse.
Cirkopolis, cirque
Virtuose et poétique, le nouveau spectacle du Cirque Éloize a pour décor une ville-usine déshumanisée. Entourés de projections vidéo, les 11 interprètes se lancent dans des acrobaties renversantes. Voltiges, jonglage, contorsions, mât chinois, roue Cyr, roue allemande… la troupe surdouée impose sa joie à une cadence enlevée.
En octobre à la maison de la danse.
• Dès 10 ans
Correria / Agwa, Hip-hop, samba et capoeira
Depuis leur création en 2006 à la biennale de la danse, ces deux pièces exceptionnelles ont fait le tour du monde et enthousiasmé tous les publics. Dirigés par Mourad Merzouki, 10 danseurs issus des favelas de Rio animés d’une énergie incandescente, d’une rage de vivre et d’un talent fou, entremêlent hip-hop, samba, capoeira sur des musiques électro ou de la bossa nova. Leur danse acrobatique absolument unique enflamme la scène dans Correria, tandis que pour Agwa, ils évoluent avec fluidité au milieu des rangées de gobelets d’eau qui jonchent la scène. Un programme jubilatoire.
En décembre à la maison de la danse.
Le conte d’hiver, théâtre musical (recréation)
Philippe Car entouré des comédiens-musiciens de son Agence de Voyages Imaginaires, nous proposent une nouvelle adaptation de la pièce de Shakespeare. Avec la fantaisie qui les caractérise, ils glissent de la musique, du merveilleux, de la magie dans ce spectacle, transforment la tragédie en comédie foraine et font triompher l’amour. Un tourbillon joyeux d’une grande inventivité.
En mai au théâtre de la Renaissance.
• Dès 11/12 ans
Boomerang, hip-hop (création)
Depuis plusieurs années, le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda développe une gestuelle forte au service de thèmes engagés. Les ados adorent, les parents ne se font pas prier pour les accompagner. Annoncé comme son spectacle le plus hip-hop, cette nouvelle création réunit huit danseurs d’excellence. Inspirée du boomerang, leur danse qui traverse l’espace se veut une réponse à la violence qui anime l’homme. Émotions fortes en perspective.
En novembre au Toboggan.
• Dès 13 ans
L’Oiseau vert, Théâtre
De retour dans sa ville après 18 ans de guerre, un roi découvre que sa femme a été enfermée sous l’évier des cuisines du palais par la reine mère. Et que ses enfants, deux magnifiques jumeaux, ont été recueillis (après une tentative d’assassinat) par un couple de charcutiers qui ignorent leur royale ascendance… Totalement délirante, la pièce de Carlo Gozzi créée en 1765, multiplie les invraisemblances pour le plus grand bonheur des spectateurs qui vont de surprises en surprises. La mise en scène et la scénographie de Laurent Pelly renforcent la dimension merveilleuse de cette fable, qui se moque allègrement de la philosophie des Lumières et des puissants.
En décembre au TNP.
Murs, théâtre musical (création)
Après Médina Mérika, Abdelwaheb Sefsaf se lance dans un nouveau spectacle musical sur le thème des murs. Entouré de Jérôme Richer pour l’écriture et Georges Baux pour la musique, le comédien-chanteur s’interroge sur toutes les formes de murs que les hommes ne cessent de construire, depuis que celui de Berlin est tombé. De séparation, de honte, de paix, de sécurité… Ces frontières qui gagnent aussi les esprits font des ravages dans tous les pays. L’artiste les dénonce sur fond de musique électro-ethnique et donne une dimension poétique à son propos politique.
En novembre au théâtre de la Croix-Rousse et en décembre à la Comédie de Saint-Etienne.
• Festival Nos futurs, imaginer demain
Le Théâtre Nouvelle Génération lance la première édition de Nos futurs, un événement biennal qui s’inscrit dans la programmation d’octobre à décembre. « Il s’agit d’observer le réel, d’affronter des thèmes d’aujourd’hui, et par le prisme de la fiction d’aborder des problématiques d’anticipation », précise Joris Mathieu, directeur du TNG. « Autour des spectacles, des ateliers, des conférences, nous souhaitons donner la parole aux jeunes, susciter des débats ». Si Nos futurs adresse un clin d’œil évident à la génération punk des années 80, c’est pour souligner la nécessité de « reprendre les chemins risqués de l’utopie pour poser frontalement la question de la construction de futurs possibles, par la création de territoires artistiques et politiques dans lesquels se confrontent les points de vue, les esthétiques et les différentes générations. » Créé en collaboration avec le Lieu Unique à Nantes, le TJP à Strasbourg et le théâtre Am Stram Gram de Genève, ce nouveau rendez-vous affiche une programmation labélisée dont voici les temps forts.
• Dès 6 ans : Cosmos 110. À la croisée du théâtre, de la création sonore et de l’astrophysique, Élodie Ségui nous fait partager sa fascination pour l’espace. En bidouillant les sons qu’elle collecte sur terre, elle compose une symphonie à destination des habitants du cosmos.
• Dès 8 ans : Sunamik pigialik? Quand un ours polaire confronté à la fonte de la banquise
sombre dans la déprime, quatre comédiens tentent de trouver des solutions. La compagnie Vertical détour questionne notre capacité à changer le monde.
• Dès 9 ans : Hikikomori, le refuge. Créée l’an dernier par Joris Mathieu, cette fable d’anticipation s’intéresse au jeune Nils qui vit reclus dans sa chambre, et dont le comportement suscite l’incompréhension de ses parents. Équipé d’un casque audio, chaque spectateur accède selon son âge à l’un des trois points de vue proposés : celui du père, de l’enfant ou de la mère. Si l’usage des nouvelles technologies habilement maîtrisées crée des images de pure poésie, le texte manque parfois de profondeur et les personnages d’épaisseur. Hikikomori intrigue de bout en bout mais nous laisse sur notre faim.
• Dès 14 ans :
– Pôle nord (cartographie 4). Cette conférence théâtralisée, animée par Frédéric Ferrer, fait partie d’un recueil de 5 cartographies consacrées aux bouleversements du monde. Nourrie d’enquêtes sur le terrain et de rencontres avec des spécialistes, elle met en lumière la situation du Pôle nord dans ce qu’elle a de plus inquiétante et tente d’ouvrir des perspectives positives.
– Wow ! (cartographie 5) : changement climatique, menace d’astéroïdes, collision intergalactique… partant du principe que le temps de l’espèce humaine sur terre est compté, Frédéric ferrer s’intéresse cette fois aux possibilités pour l’homme de vivre ailleurs. Peut-être même chez les extraterrestres. Une conférence totalement loufoque à ne surtout pas prendre au premier degré !
– Corps diplomatique : cinq astronautes amateurs, dont un journaliste, embarqués dans une navette spatiale, doivent créer une pièce de théâtre pouvant s’adresser à d’hypothétiques aliens. Dans cette farce déjantée, plus philosophique qu’il n’y paraît, Halory Goerger injecte de grandes rasades d’utopie et une fantaisie à toute épreuve.
D’octobre à décembre au TNG et en novembre au théâtre de la Renaissance.