Fort du succès de l’ex­po­si­tion LEGO, le parc Mini World réci­dive avec les PLAYMOBIL. Jusqu’au 18 juin, les figu­rines font leur cinéma. Six films ont été rete­nus. Six plateaux de 12m2 pour retrou­ver ses héros. Noémie, huit ans et demi, est enthou­siaste. « J’ai l’écu­rie, la garde­rie, le château… et je ne compte plus les person­nages ». Elle fonce sur le carré Star Wars à la recherche de la prin­cesse Leia qu’elle ne trouve pas.

Tant pis, Dark Vador et les vais­seaux la replongent dans l’épi­sode 4 qu’elle a vu au cinéma. « Chaque plateau est un tableau tridi­men­sion­nel » explique Geof­frey Mont­fort de l’as­so­cia­tion pari­sienne La manu­fac­ture fantas­tique, à l’ori­gine du projet. « Les acteurs sont les figu­rines. On les met en scène ». Cinq cent PLAYMOBIL ont fait le voyage jusqu’à Lyon. Certains ont été tota­le­ment custo­mi­sés à l’ins­tar de Chou­kaba, soit avec l’im­pres­sion 3 D, soit le moulage en sili­cone et résine.

Noémie est main­te­nant devant le parc de SOS Fantômes. Son œil pétille. Dommage que ses petites mains ne puisent pas inter­ve­nir et chan­ger le cours de l’his­toire. Du coup, elle jette un œil sur le mur alen­tour où le film est projeté. Encore un saut de puce et la voilà devant le château de la Reine des neiges. Le décor est planté et offre toujours les diffé­rents niveaux de lecture. On peut prendre du recul, s’ap­pro­cher pour inspec­ter un détail ou multi­plier les angles de prise de vue en ciné­phile averti. Noémie a déjà quitté les lieux pour l’es­pace Star Wars, son préféré.  


Mini World. Carré de Soie, 3 avenue de Bohlen, Vaulx-en-Velin.

Expo­si­tion PLAYMOBIL à décou­vrir jusqu’au 18 juin.
Ouver­ture 7/7 jours de 10 à 19 heures.
Tarifs : 8 à 13 euros.
Possi­bi­lité pack famille.
T. 04 28 29 09 19.

www.mini­world­lyon.com