Festi­val Avril en vrille Ça mani­feste ! du 30 mars au 2 avril

 

Théâtre, perfor­mance, danse, cirque et de nombreuses surprises vous attendent du 30 mars au 2 avril aux Subsis­tances pour le Festi­val Avril en Vrille, Ça mani­feste. Des spec­tacles, des ateliers, des débats et des expo­si­tions, des visites inso­lites et des événe­ments gratuits forment un programme façon Subs, quin­tes­sence de ce que le lieu, atypique, fait de plus beau et de plus origi­nal.


Bal Trap est un spec­tacle gratuit qui se jouera les 1er et 2 avril. Le collec­tif La Contre­bande formé aux arts du cirque, propose une fête façon guin­guette à base de musique, de lancés et de propul­sions. Un spec­tacle intense de 30 minutes qui met en scène 6 artistes, une bascule coréenne, des objets et de nombreux person­nages qui se croisent en une joyeuse sara­bande.


Autre moment fort, inspiré égale­ment des arts du cirque, le projet Nebula de Rafael de Paula. Le mât chinois est ici utilisé, chose rare, par deux artistes pour une perfor­mance légère et intense. Un vidéo­projec­teur va plon­ger le spec­ta­teur dans un mélange de réel et d’ir­réel grâce à un flux lumi­neux qui semble orga­nique mélan­geant le micro et le macro­cosme. Un moment rare, 50 minutes de poésie.

 

Les Subs, un enga­ge­ment et un rayon­ne­ment natio­nal


Quand Cathy Bouvard prend la direc­tion des Subsis­tances en 2004 elle a pour mission de créer un lieu de rési­dence pour les artistes de la scène contem­po­raine. 13 ans plus tard les Subsis­tances sont recon­nus dans le monde entier comme un endroit unique de créa­tion artis­tique, danse, nouveau cirque, théâ­tre… Finan­cées en grande partie par la Ville de Lyon, à hauteur de 1,6 millions d’eu­ros, les Subsis­tances sont un pari réussi, un lieu où les compa­gnies et le grand public se rencontrent et échangent. Aujourd’­hui le succès popu­laire est au rendez-vous avec près de 45 000 spec­ta­teurs par an qui viennent décou­vrir 640 propo­si­tions cultu­relles dont 41 spec­tacles.



Spec­tacles gratuits


Du 1er au 2 avril La Contre­bande – Bal Trap – Cirque
Du 1er au 2 avril Olivier Debel­hoir & Arnaud Saury L’Ouest loin – Cirque
Du 1er au 2 avril Magali Chabroud / blÖf­fique théâtre Visite inso­lite

De nombreux ateliers, débats, expo­si­tions… gratuits sont au programme, dévoi­lés sur le site Inter­net des Subsis­tances.


Spec­tacles payants


Du 30 mars au 2 avril – Rafael De Paula Nebula – Cirque
Du 30 mars au 1er avril – Jean-Michel Rabeux Aglaé – Théâtre
Du 31 mars au 2 avril Séve­rine Chavrier Après-coups, Projet Un-Femme 2 – Théâtre / Danse
Du 31 mars au 2 avril Manuel Roque Bang Bang – Créa­tion / Danse


Détails, horaires et tarifs sur les-subs.com