En famille


Où aller pour que tout le monde s’amuse ? La ques­tion est parfois épineuse quand il s’agit de conten­ter les petits, les grands mais aussi les parents.

Parc Blan­dan


Rénové en 2014, le parc à la croi­sée des 3e, 7e, et 8e arron­dis­se­ments est devenu le véri­table terrain de jeux de l’ag­glo­mé­ra­tion notam­ment grâce à sa fameuse Vague des remparts. Les plus grands et les parents y trou­ve­ront égale­ment leur compte que ce soit pour se repo­ser ou se dépen­ser.


« Avec plusieurs enfants,  la faci­lité est d’al­ler au plus près, estime Clothilde, maman de
deux petits garçons de 3 et 6 ans, rési­dant dans le 3
e arron­dis­se­ment. Avant je me diri­geais souvent vers les petites aires de jeux de quar­tier, qui arri­vaient vite à satu­ra­tion, mais depuis la réno­va­tion du Parc Blan­dan je ne vais plus que là-bas. »


Moins « carré » que le parc de la Tête d’Or, plus varié en termes d’offres d’ac­ti­vi­tés que celui de Gerland et acces­sible en tram­way, il est composé de trois espaces distincts. La Vague des remparts, pour les enfants de 3 à 12 ans, avec tobog­gans, prises d’es­ca­lade et des passages secrets, dont il faut plus d’un après-midi pour percer les mystères, étalés sur 1 000 m2. S’ajoute à cela une flopée d’équi­pe­ments spor­tifs (tables de ping-pong, terrains de foot, volley, espace fitness, skate­park…) et un coin de nature en friche propice aux petites balades. « Le parc est parfois victime de son succès et il peut être compliqué de trou­ver un coin d’om­bre… mais ça vaut quand même le coup de faire quelques kilo­mètres pour y passer un après-midi », juge Nico­las, habi­tant le quar­tier de Perrache.

 

 

Le parc du Clos-Layat


Un peu plus au sud, le parc du Clos-Layat, récem­ment rénové lui-aussi est moins fréquenté. Il peut servir de base de repli pour les plus coura­geux.

Il ne faut pas non plus oublier évidem­ment le parc de la Tête d’Or pour les sorties plus cultu­relles, le Jardin des Curio­si­tés pour les pique-niques avec vue plon­geante sur Lyon ou encore les berges du Rhône pour les plus spor­tifs…

 

Parc Blan­dan
37 rue du Repos, 69007 Lyon. Accès Tram­way T2 (arrêt route de Vienne), Métro D (arrêt Gari­baldi), Bus C7 (arrêt Lamothe).

Parc du Clos-Layat

260 Route de Vienne, 69008 Lyon. Bus lignes 7, 12, 14, 22



par Fabien Richert