Voyage dans le temps au pays de l’Ar­bresle

Dès 6 ans

 

L’Ar­bresle, à 30 minutes de tram-train de la gare Saint-Paul (Lyon 5e) permet un voyage dans le temps et une balade de 9 km à faire en famille.

 

L’Ar­bresle, au nord-ouest de Lyon, offre des paysages magni­fiques. Dépay­se­ment garanti pour une balade de 2h30, acces­sible aux enfants à partir de 6 ans, qui démarre au cœur du village de l’Ar­bresle, médié­val et Renais­sance, avant de pour­suivre vers le Couvent, contem­po­rain, imaginé par l’ar­chi­tecte Le Corbu­sier. Une prome­nade cultu­relle et cham­pêtre à la décou­verte de monu­ments histo­riques et d’un riche patri­moine rural.

 

Le Couvent de La Tourette

Aujourd’­hui lieu d’ex­po­si­tion d’art contem­po­rain, classé monu­ment histo­rique depuis 1979 et inscrit au Patri­moine Mondial de l’Unesco depuis 2016, le Couvent de la Tourette a été conçu par Le Corbu­sier à la fin des années 1950. S’il attire des visi­teurs du monde entier, il est toujours habité par une commu­nauté de 10 frères domi­ni­cains qui s’at­tachent à en faire un lieu de rencontres et d’échanges, autour de sessions cultu­relles et spiri­tuelles, mais aussi en orga­ni­sant des sémi­naires de travail, des visites guidées grand public ou à desti­na­tion des scolaires.


Visites guidées tous les dimanches (consul­ter les horaires sur couvent­de­la­tou­rette.fr)

Du 1er juillet au 31 août : du lundi au samedi à 10h, 14h30, 16h et le dimanche à 14h30 et 16h00


 

Ateliers de démons­tra­tion de tissage

Les anciens tisseurs de L’Ar­bresle proposent cette démons­tra­tion d’opé­ra­tions de canne­tage, d’our­dis­sage et de tissage, sur des métiers du XIXe et XXe siècles ainsi que sur d’éton­nants métiers minia­tures fabriqués de toutes pièces par un ancien gareur.

Espace Décou­verte – 18 place Sapéon

 


Vieux L’Ar­bresle

Circuit de visite en accès libre perma­nent avec panneaux (départ OT) L’Ar­bresle, ancienne place forte de l’ab­baye médié­vale de Savi­gny, et ville étape sur un antique itiné­raire reliant Lyon à Paris : maisons Renais­sance, églises 15e et 19e siècles, vestiges de l’en­ceinte et donjon du 11e siècle. Fiche « Balade ludique » pour les + de 7 ans dispo­nible sur demande à l’Of­fice de Tourisme.

 


Comment y aller ?

Ligne TER (tram-train) n° 22 Lyon Saint-Paul / Sain-Bel : arrêts à L’Ar­bresle

Ligne TER n° 24 Lyon Part-Dieu / Roanne : arrêt à L’Ar­bresle.

 

La balade

8,5 km – 2h30 – 180 m de déni­velé posi­tif

 

 

Pour tout rensei­gne­ment
Office de Tourisme du Pays de L’Ar­bresle

18, place Sapéon, L’Ar­bresle

04 74 01 48 87

offi­ce­de­tou­ris­[email protected]­pays­de­lar­bresle.fr

arbres­le­tou­risme.fr