Festi­vals

Par Lucas Desseigne 

Les amateurs de belles histoires et de grandes aven­tures sont comblés : ce mois-ci, le livre est à l’hon­neur en nos contrées. À Bron, la 32e édition de la Fête du livre réserve une large place à sa program­ma­tion jeunesse, tandis qu’à Villeur­banne, la Fête du livre jeunesse est entiè­re­ment dédiée aux petites têtes blondes.

 

En ce mois dense, c’est vers Bron et sa Fête du livre qu’il faut d’abord se tour­ner. Pour les enfants, tout se passe à l’hip­po­drome de Parilly, où sont concen­trées les acti­vi­tés des 2 à 18 ans. Parmi la large offre se détache notam­ment la fresque à colo­rier imagi­née par l’illus­tra­trice Carole Chaix : tout le week-end, les enfants pour­ront venir ajou­ter leur patte à cette grande œuvre collec­tive. À voir, une expo­si­tion contre les préju­gés pensée par huit illus­tra­teurs qui ont chacun imaginé un totem à décou­vrir et mani­pu­ler, lire ou écou­ter (à partir de 4 ans). À cela s’ajoute une longue série d’ate­liers (inscrip­tion sur place le jour-même) : créa­tion de livre animé, lino­gra­vure, BD, illus­tra­tion, film d’ani­ma­tion… Et puisque personne n’a été oublié, les orga­ni­sa­teurs ont prévu un espace petite enfance avec des ateliers spécia­le­ment conçus pour les 2 à 6 ans. Le programme est copieux et il faudra à coup sûr un solide appé­tit pour en venir à bout.

 

Pour ceux qui toute­fois ne seraient pas rassa­siés, pas d’inquié­tude : le tome 2 se passe à Villeur­banne où la Fête du livre jeunesse propose un sacré menu : une cinquan­taine d’au­teurs, illus­tra­teurs, et comé­diens s’y réunissent le temps d’un week-end pour promou­voir et célé­brer le livre jeunesse sous toutes ses formes. Invi­tée d’hon­neur du festi­val, l’illus­tra­trice Marie Caudry a imaginé une expo­si­tion qui agite les sens : décors gran­deur nature, scènes sono­ri­sées et théâtres de papier promettent une plon­gée dans un monde à part. Un monde autour duquel vont prendre place une série d’ate­liers et de spec­tacles : le samedi, citons notam­ment un concert de musique klez­mer, spécia­lité des juifs d’Eu­rope centrale, ou encore un « manège du contrevent » fait de piano flot­tant et de tapis volants, de rêve­rie et de légè­reté. Le dimanche, on croi­sera notam­ment des loups, des moutons, des ogres, des prin­cesses et des rats en fanfa­re… Et puisque la lecture est aussi une histoire d’écoute, le salon Emmaüs, décoré de meubles de bric et de broc, se fait havre de repos. Jusqu’à 18 visi­teurs confor­ta­ble­ment instal­lés, casque audio vissé sur les oreilles, pour­ront y écou­ter la lecture faite par un enfant d’un texte d’un auteur invité. De quoi faire une dernière fois le plein de mots et fermer douce­ment la page de ce mois du livre.

 

32e Fête du livre de Bron, du vendredi 9 au dimanche 11 mars. De 10h à 19h30. Hippo­drome de Parilly,4–6 avenue Pierre Mendès-France, Bron. 04 26 10 12 05.fete­du­li­vre­de­bron.com

19e Fête du livre jeunesse de Villeur­banne, samedi 24 et dimanche 25 mars de 10h à 19h. Plusieurs lieux, dont La Maison du livre, de l’image et du son,247 cours Emile-Zola, Villeur­banne. 04 72 65 00 04.fete­du­livre.villeur­banne.fr

 

Par Lucas Desseigne