Pneus gonflés, chaîne grais­sée, casque vissé sur la tête, les parti­ci­pants se pressent sur la ligne de départ, les premières vagues de vété­tistes s’élancent, une douce effer­ves­cence monte. Premier coup de pédale, pous­sée d’adré­na­line. C’est parti pour une boucle à travers les rues de la ville et ses sites emblé­ma­tiques.

Les 8 et 9 septembre prochains, la Lyon Free Bike invite à nouveau les férus de petite reine à s’élan­cer sur l’un des quatre parcours propo­sés pour cette édition. Si les circuits de 60 et 46km sont plutôt réser­vés aux experts en la matière (dès 15 ans), les enfants dès 12 ans — ayant tout de même une pratique régu­lière du VTT — pour­ront profi­ter du circuit de 32km baptisé “Parcours M” qui traverse notam­ment le stade de Gerland, le vélo­drome du parc de la Tête d’Or, le jardin du Rosaire, le parc des Hauteurs, les Subsis­tances et l’in­croyable parking souter­rain des Céles­tins. Pour les plus petits (dès 8 ans), le parcours Décou­verte reste une valeur sûre, sans réelle diffi­culté et à parta­ger en famille, il sillonne égale­ment d’autres sites incon­tour­nables de la capi­tale des Gaules comme le palais des Sports de Gerland, la place des Jaco­bins, la Confluen­ce… Tous les départs ont lieu le dimanche matin au parc de Gerland, la jour­née du samedi étant réser­vée au retrait des plaques qui orne­ront les montures des parti­ci­pants. Et pendant que les parents seront dans la file des inscrip­tions, les enfants pour­ront, eux, parti­ci­per aux diverses anima­tions enca­drées par des moni­teurs comme le défi “J’en­lève mes roulettes”. Quant à ceux qui sont déjà sur deux roues, ils auront l’oc­ca­sion tester leur mania­bi­lité sur une zone semée d’em­bûches. Prêt à rele­ver le défi ?

→ Lyon Free Bike, 8 et 9 septembre. Samedi de 9h à 18h au parc de Gerland, Lyon 7e. Dimanche départs du parc de Gerland entre 7h30 et 10h30. Tous les circuits sont bali­sés et sécu­ri­sés. Dès 8 ans. Plus d’in­fos sur lyon­free­bike.com