L’en­seigne en forme de cochon de Deli­ca­tes­sen, le nain de jardin et le photo­ma­ton d’Amélie Poulain… Il suffit d’évoquer quelques objets cultes des films de Caro et Jeunet pour que l’uni­vers de leurs produc­tions surgisse dans notre mémoire. Chez ces deux arti­sans du cinéma, objets et décors fonc­tionnent comme des person­nages à part entière, « comme les bottes de sept lieues dans les contes », souligne Marc Caro. Après Paris, cet ancien duo prolixe présente une expo­si­tion autour de son univers au musée Minia­ture et Cinéma. L’idée de ce projet est née dans le bureau de Jean-Pierre Jeunet, encou­ragé par ses visi­teurs qui y décou­vraient à chaque fois un joyeux bazar : c’est là que le cinéaste entre­pose une partie des objets ayant servi à ses films, alors que la lampe cochon d’Amé­lie Poulain s’est fait une place de choix dans sa cuisine !

Cabi­net de curio­si­tés

En péné­trant dans l’ex­po­si­tion, la musique de La Cité des enfants perdus, nous met direc­te­ment dans le bain. Regrou­pés par films, on a l’im­pres­sion de retrou­ver d’an­ciens amis comme la boîte à souve­nirs d’Amé­lie Poulain, les costumes d’Un long dimanche de fiançailles ou encore Irving, le cerveau-machine de La Cité. Le tout est augmenté d’ex­traits de making-of et de bandes-annonces. On a parti­cu­liè­re­ment aimé les petites bêbêtes créées par Jeunet lui-même pour son court-métrage, Deux escar­gots s’en vont, à partir de brin­dilles et de végé­taux. Égale­ment minia­tu­riste à ses heures perdues, le cinéaste a même spécia­le­ment réalisé pour le musée une minia­ture de l’ex­po­si­tion, forcé­ment !

Caro et Jeunet s’ex­posent au musée Minia­ture et Cinéma, jusqu’au 5 mai 2019. Musée Minia­ture et Cinéma, 60 rue Saint-Jean, Lyon 5e. Tél. 04 72 00 24 77. Ouvert en semaine de 10h à 18h30, le week-end et les vacances scolaires de 10h à 19h. Tarifs: de 5 à 9€, gratuit pour les – 4 ans. musee­mi­nia­tu­reet­ci­nema.fr

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Musée Miniature et Cinéma, 60 Rue Saint-Jean
 Téléphone : 04 72 00 24 77