Un vent d’amu­se­ment souffle sur la colline de Four­vière. La toute nouvelle expo­si­tion du musée Lugdu­num, Ludique-Jouer dans l’An­tiquité, met en scène les jouets et jeux avec lesquels on se diver­tis­sait, de l’en­fance à l’âge adulte, il y a des milliers d’an­nées. Une visite qui réserve de bien jolies surprises.

À la poupée ? À la balle ? Aux dés ? Mais à quoi pouvaient donc bien jouer les petits Lyon­nais dans l’An­tiquité ? Le musée Lugdu­num apporte quelques éléments de répon­se… de façon Ludique. Dès les premiers pas, on se prend au jeu des allers-retours dans le temps, grâce à un petit train consti­tué de vitrines évoquant les diffé­rentes caté­go­ries de jouets des enfants aujourd’­hui. L’ours en peluche avait-il un équi­valent chez les Romains ? Eh bien non.

En revanche, les archéo­logues ont révélé au grand jour des hochets en terre cuite, des poupées arti­cu­lées en os et ivoire – ancêtres de nos Barbies –, des luges fabriquées à partir de mandi­bules d’ani­maux, des billes en verre, ou encore des dinettes minia­tures.

Une visite en forme de marelle

Près de 300 de ces objets, romains et grecs, sont ainsi présen­tés le long d’un parcours en forme de marelle, découpé en huit univers : de la petite enfance à la mort – beau­coup de trou­vailles ayant été faites dans les tombes –, en passant par les jouets mobiles, les poupées, les jeux d’adresse, les jeux sans jouets, les jeux de dés, les jeux de plateau et les osse­lets. Acti­vi­tés qui permet­taient aux enfants d’ap­prendre les règles de la vie dans la Cité, et aux soldats de se distraire entre deux combats pendant la Guerre de Troie.

Ce voyage dans le temps se double d’un voyage dans l’es­pace, puisque chaque section dresse un paral­lèle avec les socié­tés rurales de l’Afrique du Nord et du Sahara, où les enfants s’amusent souvent avec trois fois rien. Les jeunes visi­teurs, et leurs accom­pa­gna­teurs les plus souples, s’amu­se­ront à emprun­ter le parcours spécial reliant chaque univers, en passant sous un portique de hochets pour rejoindre une cachette secrète abri­tant une “tour de jeu”…

On termine la visite en testant des jeux de plateau antiques et des jeux contem­po­rains inspi­rés par l’An­tiquité, comme Course au Coli­sée ou Santo­rini… Preuve ultime que le jeu n’a pas d’âge.

Ludique, jusqu’au 1er décembre. Lugdu­num – Musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg Lyon 5e. Tél. 04 72 38 49 30. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, les samedi et dimanche de 10h à 18h. Tarifs : 4,50€ et 7€, gratuit pour les – 18 ans. lugdu­num.grand­lyon.com

Par Gaëlle Guitard

 
Infos pratiques
 
 Adresse : LUGDUNUM - Musée & Théâtres romains, 17 Rue Cleberg
 Téléphone : 04 72 38 49 30