Visi­ter Lyon, oui, mais à vélo. Désor­mais rendez-vous immanquable des amateurs de cycle lyon­nais, la Lyon Free Bike renou­velle l’in­vi­ta­tion les 7 et 8 septembre prochains. L’heure est venue d’ajus­ter la lanière du casque, de jeter un dernier coup d’œil aux méca­niques du fidèle destrier à deux roues pour parcou­rir l’un des cinq parcours de randon­née qui sillonnent entre les lieux emblé­ma­tiques de la ville, avec notam­ment une traver­sée complète de l’Hô­tel-Dieu, un tour à la Tête d’Or ou encore un passage dans le centre commer­cial de Confluence.

17, 24, 31, 43 ou 55 kilo­mètres : des novices aux cuisses les plus affû­tées, il y en a pour tous les goûts. Les deux premiers parcours restent acces­sibles aux plus jeunes, dès 8 ans, car entiè­re­ment plats et 100 % urbains. Les deux plus grandes boucles mène­ront, quant à elles, vers l’Ouest lyon­nais, avec un tracé plus spor­tif alter­nant grim­pette en campagne et en ville.

Le vélo se conjugue au fémi­nin sur les 24 kilo­mètres, avec l’opé­ra­tion « Rouler pour elles » pour laquelle une partie des frais d’ins­crip­tion sont rever­sés à la recherche contre les cancers fémi­nins. Petits ou grands, il ou elle… tout le monde se retrou­vera au point de départ et d’ar­ri­vée dans la petite prai­rie du parc de Gerland pour profi­ter d’un mâchon lyon­nais offert à tous les randon­neurs à bicy­clette ainsi que de nombreuses anima­tions. Les plus jeunes, de 3 à 8 ans, pour­ront même passer de deux à quatre roues en faisant sauter les roulettes sous les yeux avisés des moni­teurs. Roulez jeunesse !

Lyon Free Bike, le samedi 7 et le dimanche 8 septembre. Le samedi, de 10h à 18h, anima­tions à la petite prai­rie du parc de Gerland, Lyon 7e. Le dimanche, départs dès 7h (horaires variables selon les parcours) au même endroit. Port du casque obli­ga­toire, loca­tion de vélo et de casque possible sur place. Plus d’in­fos sur lyon­free­bike.com