Ludique et acces­sible, la nouvelle expo­si­tion du musée Tony-Garnier consa­crée à Tony Garnier lui-même, à l’oc­ca­sion des 150 ans de sa nais­sance, est la sortie idéale pour décou­vrir tout un pan du patri­moine local en famille. Le parcours suit la vie de Tony Garnier de façon théma­tique, de sa forma­tion à sa retraite dans le Sud de la France. Mais la partie qui devrait le plus inté­res­ser les enfants est celle consa­crée à la vie lyon­naise du bâtis­seur.

D’un côté de la pièce, se trouve la maquette de la villa de l’ar­chi­tecte à Saint-Rambert, enri­chie de photos, dans un décor qui donne un aperçu de l’at­mo­sphère qui y régnait. De l’autre, son atelier, avec de grandes tables où l’on peut tout savoir de ses projets emblé­ma­tiques, comme les abat­toirs de La Mouche (actuelle Halle Tony-Garnier) ou l’hô­pi­tal Edouard-Herriot, et même se plon­ger dans ses plans et dessins avec des loupes. Vidéo animée, jeu et extraits sonores complètent cette petite expo­si­tion qui se visite à son rythme.

Tony Garnier, l’air du temps, jusqu’au 13 décembre 2020, au musée urbain Tony-Garnier, 4 rue des Serpol­lières, Lyon 8e. Du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Tarifs : de 4 à 5€. Rensei­gne­ments au 04 78 75 16 75 et sur [email protected]­mutg.org

Par Caro­line Sicard

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Musée Urbain Tony Garnier, 4 Rue des Serpollières
 Téléphone : 04 78 75 16 75