Quels sont les ingré­dients d’une bonne comé­die musi­cale ? Une musique entraî­nante et des chan­sons qui trottent long­temps en tête, des pas de danse qu’on a envie d’em­prun­ter nous aussi, et bien sûr, une histoire d’amour, de préfé­rence impos­sible. Il devrait y avoir tout cela dans la nouvelle créa­tion de Jean Lacor­ne­rie, direc­teur du théâtre de la Croix-Rousse, en colla­bo­ra­tion avec Gérard Lecointe, celui de la Renais­sance à Oullins.

Les deux complices, l’un à la mise en scène, l’autre à la direc­tion musi­cale, reprennent The Pajama Game, une pièce écrite dans les années 1950 aux États-Unis, et dont Stan­ley Donen fit un film avec Doris Day. Une des rares comé­dies musi­cales améri­caines de l’époque à se jouer sur le terrain social. Car il est ici ques­tion de grève et de conflit social, menés par les ouvrières d’une fabrique de pyja­mas dont le direc­teur en pince sérieu­se­ment pour la meneuse des grévistes. Et réci­proque­ment. Oui, le contexte est poli­tique, mais la critique de l’en­tre­prise ne passe pas par le discours.

Ce sont les refrains et la danse qui font le job, avec les objec­tifs de produc­tion mis en musique, les rapports de classe choré­gra­phiés et les ambi­tions de chacun chan­tées à tue-tête. Les ados – et peut-être même des enfants plus jeunes adeptes de comé­dies musi­cales (dont le récent La la land) – devraient se lais­ser empor­ter par le ton léger et enlevé de The Pajama Game, incarné par des person­nages atta­chants et drôles. Certes le tout fleure bon l’es­prit vintage, mais en montrant ces femmes prêtes à monter au créneau pour défendre leurs inté­rêts et renver­ser la domi­na­tion mascu­line, cette comé­die musi­cale résonne parti­cu­liè­re­ment avec notre époque.

The Pajama Game, du jeudi 12 au samedi 14 décembre (jeudi et vend. à 20h et sam. à 19h) au théâtre de la Renais­sance, 7 rue Orsel, Oullins. Tél. 04 72 39 74 91. thea­tre­la­re­nais­sance.com
Puis du mercredi 18 au dimanche 22 décembre et du vendredi 27 au dimanche 29 décembre (mer., jeudi, vend. à 20h, sam. à 19h30, dim. à 15h) au théâtre de la Croix-Rousse, place Joan­nès-Ambre, Lyon 4e. Tél. 04 72 07 49 50. croix-rousse.com. Durée : 2h30 entracte compris. Tarifs : de 5 à 27€.

Par Clarisse Bioud