Cela faisait seize ans que l’équipe du Cirque du Soleil n’était pas venue plan­ter son chapi­teau à Lyon. Et pour marquer son retour, elle met les petits plats dans les grands, en s’ins­tal­lant pendant plus d’un mois sur l’es­pla­nade du Grou­pama Stadium, à Décines. Exclu­si­ve­ment présenté chez nous pour son passage en France, son dernier spec­tacle, Kooza (boîte à trésors en sans­crit), aborde les thèmes de la peur, de l’iden­tité, de la recon­nais­sance et du pouvoir, avec tout l’hu­mour et la flam­boyance que l’on connaît aux chefs de file du nouveau cirque québé­cois.

Mieux encore, la compa­gnie qui a sérieu­se­ment dépous­siéré le cirque ces trente dernières années, avec ses super­pro­duc­tions en forme de block­bus­ters, revient aux sources de son art : mât chinois, contor­sion­nistes, clowns, duo d’acro­bates sur mono­cycle, funam­bu­les… Autant de numé­ros tradi­tion­nels revi­si­tés à la sauce Cirque du Soleil, qui promettent d’être plus épous­tou­flants les uns que les autres, comme ce show d’équi­li­brisme sur une immense pile de chaises ou ces acro­bates qui voltigent sur des roues à hamster tour­noyant comme un manège de fête foraine.

Ajou­tez à cela les habi­tuels et magni­fiques costumes bigar­rés des artistes, comme ces sque­lettes qui pour­raient sortir d’un film de Tim Burton, en plus d’un orchestre live avec chan­teuse, et vous obte­nez un véri­table show qui en met plein les yeux. Un spec­tacle qui n’est wpas à la portée de toutes les bourses, mais consti­tue un merveilleux moment à vivre en famille, par exemple pour un cadeau d’an­ni­ver­saire ?

Kooza, du vendredi 20 mars au dimanche 26 avril. Du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 17h et 20h30, le dimanche à 13h et 16h30, le lundi de Pâques (13 avril) à 13h.

Relâche : lundis 23 et 30 mars, lundi 6, mardi 7, mardi 14 et lundi 20 avril.

Espla­nade du Grou­pama Stadium, Décines. cirque­du­so­leil.com Durée : 2h10, entracte de 30 min compris. Tarifs : de 36 à 239€.

Par Caro­line Sicard, Clarisse Bioud et Romain Desgrand

 
Infos pratiques
 
 Adresse : Groupama Stadium, 10 Avenue Simone Veil
 Téléphone : 0 892 69 69 69