Les ciné­­mas sont fermés mais il est toujours possible de décou­­vrir de magni­­fiques films et dessins animés jeune public en VOD. Chaque semaine, Grains de Sel vous présente un coup de coeur à ne pas manquer.

La première séquence filmée par la réali­sa­trice québé­coise Anne Émond donne d’em­blée le ton : Juliette est à contre rythme, à contre­temps, à contre envie. En quelques secondes et un regard caméra plus tard, le public est déjà à ses côtés. À 14 ans, la jeune fille enro­bée, talen­tueuse et rêveuse, qui ne craint pas de s’ex­pri­mer haut et fort, n’est pas vrai­ment la fille la plus popu­laire du lycée. Mais à quelques semaines de la fin de l’an­née scolaire, sa vie va être sacré­ment cham­bou­lée, sur le plan de ce qui compte le plus à l’ado­les­cence : l’amour et l’ami­tié.

La mise en scène aux couleurs pop, inven­tive et toujours à hauteur de son héroïne, décrypte avec justesse les tour­ments de l’âge ingrat. Un beau film intem­po­rel sur une jeunesse en muta­tion, pleine d’es­poir, d’éner­gie à fleur de peau et de petits drames, porté par une jeune actrice très convain­cante. À réser­ver aux plus grands.

Dès 12 ans, durée : 1h37

Par Nico­las Schiavi