Faire de la ville un terrain de jeu. Voilà la belle idée de Noémie de Saint Jores, créa­trice des Petits pas qui résonnent, un jeu de piste urbain par lequel elle souhaite « réhu­ma­ni­ser la ville ». Avec le soutien de ses complices commerçants, arti­sans ou artistes du quar­tier de la Guillo­tière, la jeune femme nous fait décou­vrir ceux qui s’en­gagent pour l’ali­men­ta­tion respon­sable, la mode durable ou la biodi­ver­sité.

Son but : que les Lyon­nais s’en inspirent et repro­duisent à l’ave­nir quelques « petits pas » soli­daires ou écolo­giques. Cette chasse au trésor inédite fait notam­ment halte chez les créa­trices de la Funky Fabrik ou chez Frip’at­ti­tude, la boutique soli­daire d’Em­maüs.

Les deux heures de parcours nous font zigza­guer en équipe de deux à six personnes dans les rues lyon­naises pour résoudre des énigmes ou rele­ver des défis qui nous font engran­ger des points. Munis d’une carte et d’un road­book en guise de guide, il faut jeter un œil atten­tif aux vitrines, déam­bu­ler dans les boutiques et aller à la rencontre des commerçants pour espé­rer l’em­por­ter.

Que les plus flem­mards se rassurent, rien ne sert de courir : « La ville est en train de deve­nir un endroit où l’on cherche à aller d’un point A à un point B le plus vite possible, mais c’est en prenant le temps qu’on fait des rencontres, soutient l’in­ven­trice du concept. Ce jeu n’est pas une course : ce n’est pas celui qui arrive en premier qui gagne, mais celui qui a réussi à obser­ver, à avoir des inter­ac­tions avec des gens. » Bonne nouvelle, le jeu est conçu pour tous les âges, bien qu’il soit conseillé de savoir lire… et marcher. 

Les Petits pas qui résonnent, Départ place Aris­tide-Briand, Lyon 7e, le samedi à 14h. Infos et inscrip­tions au 06 88 96 32 21 et sur lespe­tits­pasqui­re­sonnent.com. Tarifs : 15,50 et 18,50€. Gratuit pour les moins de 10 ans. 

Par Maxime Pech­ke­chian

Photo © DR