Si les jardins font plutôt grise mine en automne, celui que les enfants auront à décou­vrir au TNG, dans le cadre de son festi­val des arts immer­sifs Micro mondes, pour­rait presque leur donner l’illu­sion d’être au prin­temps. Conçu par les compa­gnies Ersatz et Créa­tion dans ta chambre, il les invite à obser­ver de très près sa vie inté­rieure, de l’aube au crépus­cule. De très près oui, car au lieu de rester confor­ta­ble­ment assis dans leurs fauteuils, les jeunes spec­ta­teurs devront se rendre sur la scène et litté­ra­le­ment entrer dans l’in­croyable décor d’un micro­cosme végé­tal, réalisé à partir de pliages de papiers, de mousses, de fils de fer et de ressorts, à la manière d’un gros livre pop-up.

En passant sous cette maquette, ils glis­se­ront ensuite la tête dans un trou et assis­te­ront ainsi à l’éclo­sion de plantes et de fleurs autour desquelles grouillent des insectes et circulent des escar­gots, sono­ri­sés et animés par de minus­cules robots. Une magie visuelle et sonore qui opère à quelques centi­mètres de leur visage, pour témoi­gner de la beauté vivace de ce petit coin de nature coloré, déli­cat et en constante méta­mor­phose. Mais aussi pour montrer la séche­resse qui le menace.

En les plaçant nez à nez avec cette nature minia­tu­ri­sée, à leur hauteur, le spec­tacle Au jardin des poti­niers donne aux enfants toutes les chances de mieux comprendre le monde du vivant, de prendre conscience de sa beauté, mais aussi de sa fragi­lité et de sa mort possible si l’on ne change pas nos compor­te­ments. Une approche sensible, qui privi­lé­gie l’émer­veille­ment et la contem­pla­tion aux grands discours ; une merveilleuse leçon de choses.

Au jardin des poti­niers, les samedi 21 et dimanche 22 novembre, les samedi 27 et dimanche 28 novembre, à 11h, 14h et 16h. TNG, 23 rue de Bour­gogne, Lyon 9e.
Tél. 04 72 53 15 15. tng-lyon.fr Durée:50min.Tarifs:de5à10€.