Voilà 50 ans que l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA) nour­rit nos fantasmes les plus fous, entre fasci­na­tion et inquié­tudes. Pour répondre aux discours catas­tro­phistes par un discours ration­nel sur ce sujet mal connu du grand public, la Maison des Mathé­ma­tiques et de l’In­for­ma­tique redonne la parole aux spécia­listes avec son expo­si­tion Entrez dans le monde de l’IA. À travers stands et témoi­gnages vidéo de scien­ti­fiques, les visi­teurs découvrent toutes les facettes de l’IA : son histoire, ses métiers, ses limites, les besoins éven­tuels de sa régle­men­ta­tion, ou encore les bases de son fonc­tion­ne­ment grâce à des jeux comme le programme QuickD­raw, formé à recon­naître les dessins des visi­teurs sur un écran tactile. L’as­tuce ? Plus on dessine, plus on enri­chit la banque de données de l’IA, plus elle apprend ! À décou­vrir en visite guidée, avec deux média­teurs passion­nés qui sauront s’adres­ser aux adultes comme aux enfants déjà un peu grands.

Entrez dans le monde de l’IA, jusqu’au 25 juin 2022, à la Maison des Mathé­ma­tiques et de l’In­for­ma­tique, 1 place de l’École, Lyon 7e. Tél.0472431180.
Tous les same­dis à 14h30, les mercre­dis et vendre­dis à 14h30 pendant les vacances scolaires (sauf vacances de Noël). Gratuit.

Réser­va­tion conseillée sur mmi-lyon.fr. Durée de la visite : 1h30.