Avec Guille­mette Auboyer, il est toujours ques­tion de gour­man­dise ! Ce mois-ci, elle nous fait goûter au Dutch baby pancake, sorte de crêpe souf­flée qui, gonflant sur les rebords, sert de conte­nant aux premières fraises de la saison, nappées de crème. Curieuse de nouvelles saveurs, Guille­mette nous dit aussi où aller à Lyon pour dégus­ter des petits pains vapeur chinois.

Ses Dutch baby pancakes aux fraises et à la crème

Prépa­ra­tion : 40 minutes
Cuis­son : 20 minutes
Pour 4 Dutch babies (ou un grand à parta­ger)

Pour la pâte :
• 70 g de farine
• 15 g de sucre
• 110 g de lait
• 2 œufs
• 40 g de beurre demi-sel

Pour la garni­ture :
• 200 g de Phila­del­phia
• 100 g de crème liquide 35 %
• 50 g de sucre glace
• 1 gousse de vanille
• 250 g de fraises

La fameuse recette

Prépa­rez la crème : versez la crème liquide bien froide, le Phila­del­phia, le sucre glace et les graines de vanille dans un bol, et fouet­tez jusqu’à l’ob­ten­tion d’une chan­tilly. Réser­vez au frais. Préchauf­fez le four à 220 °C.

Prépa­rez les Dutch babies : mettez tous les ingré­dients sauf le beurre dans un blen­der, mixez pour obte­nir un mélange homo­gène. Si vous n’avez pas de blen­der, fouet­tez les œufs, le sucre et le sel ; ajou­tez la farine, puis petit à petit le lait.

Mettez le beurre dans une poêle qui peut passer au four (en fonte, en acier, ou avec manche amovible), et faites chauf­fer le tout au four pendant 2–3 minutes : le beurre doit être complè­te­ment fondu. Ajou­tez alors d’un coup la prépa­ra­tion dans la poêle, puis lais­sez cuire pendant une quin­zaine de minutes.
Servez avec de la crème et des fraises

Son coup de cœur

Bao Haus
Bao Haus, 50 rue Pasteur, 69007 Lyon

La déco, l’am­biance sonore, et bien sûr les gua bao servis dans les assiettes : c’est bien simple, tout me plaît chez Bao Haus, adresse street food du 7e arron­dis­se­ment ! Origi­naires de Chine, les gua bao sont des petits pains moel­leux et légers cuits à la vapeur.

Chez Bao Haus, leur texture légère est parfaite et, une fois ouverts, ils sont géné­reu­se­ment garnis de produits savou­reux. Mention spéciale pour ceux au poulet crous­tillant ou aux tenta­cules de poulpe grillés !

Le lieu est parti­cu­liè­re­ment adapté aux soirées, où l’on peut choi­sir plusieurs plats à parta­ger entre amis ou avec les enfants, en privi­lé­giant les plus grands pour qu’ils puissent profi­ter plei­ne­ment de toutes ces saveurs subtiles. 

Infos pratiques

Recette rédi­gée par Guille­mette Auboyer.
Site : chez­guille­mette.fr – Insta­gram : @chez­guille­mette – Contact : [email protected]­chez­guille­mette.fr
Photos : © Almon­dine Photo­gra­phie

Bao Haus, 50 rue Pasteur, Lyon 7e. Tél. 09 73 88 09 22.
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30.