Zugz­wang, ou « coup contraint »

Dès 8 ans
Vous avez parfois l’im­pres­sion que la vie vous joue des tours, que le sol se dérobe sous vos pieds ou que le ciel vous tombe sur la tête. Croyez-nous, ce n’est rien à côté de ce qui arrive aux cinq membres du collec­tif Galac­tik Ensemble, dans leur spec­tacle Zugz­wang. Ce titre alle­mand, emprunté au voca­bu­laire des échecs, signi­fie « coup contraint » au sens d’être obligé de jouer car c’est la seule option possible.

Dans un décor en mouve­ment perpé­tuel, en plusieurs dimen­sions façon pop-up, les circas­siens composent et résistent, alliant une aisance corpo­relle et un humour décalé qui avaient fait le succès de leur précé­dente et première pièce Optra­ken. Par l’acro­ba­tie, ils réagissent à un envi­ron­ne­ment impré­vi­sible, voire hostile, mais toujours burlesque. Les corps se fondent dans les murs ou les traversent, le sol tremble, les chaises dansent… Dans cette insta­bi­lité chro­nique, des histoires se croisent, avec une inven­ti­vité qui réjouira toute la famille.

Infos pratiques

Zugz­wang, du mardi 10 au vendredi 13 mai à 20h30.
Maison de la danse, 8 avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e . Tél. 04 72 78 18 00. Durée : 1h. Tarifs : de 16 à 32 €. maison­de­la­danse.com

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­ver­ture : © Martin Argy­ro­glo