Si Villeur­banne a été choi­sie comme Capi­tale française de la Culture en 2022, c’est qu’elle a construit tout son projet à desti­na­tion de la jeunesse. Et qui dit jeunesse dit jeux. Alors, la ville a décidé de lancer sa première Fête du jeu, au sein même de la mairie !

Un vrai moment de partage pour petits et grands

Un événe­ment gratuit pensé pour les petits sans oublier les grands, dont l’âme d’en­fant n’est pas très loin. D’ailleurs, les élus muni­ci­paux descen­dront même de leur bureau pour venir jouer avec les enfants ! On trou­vera de nombreux jeux de société dont certains sont acces­sibles dès 2 ans, accom­pa­gnés d’ani­ma­teurs. Dès 5 ans, les enfants pour­ront s’aven­tu­rer dans les parcours de jeux en bois tradi­tion­nels coopé­ra­tifs, placés en exté­rieur.

Des jeux pour tous les goûts

Des jeux vidéo seront dispo­nibles en libre-service à partir de 6 ans et un escape game invi­tera les enfants à résoudre des énigmes pour s’échap­per d’un huis clos. Les familles pour­ront aussi s’amu­ser autour d’un jeu de rôle, les préados s’éva­der dans un monde paral­lèle grâce à un casque de réalité virtuelle et les enfants, à partir de 8 ans, exer­cer leurs talents sur des flip­pers, jeux d’ar­cade ou baby-foot en libre accès.

Jeu en bois
© DR

Patrick Vernet, de la boutique Le Monde en jeux, a tout de suite répondu présent pour parti­ci­per à l’évé­ne­ment : « On ne vient pas pour vendre, mais vrai­ment pour parta­ger et faire décou­vrir des jeux en s’adres­sant autant à des spécia­listes qu’au grand public ». En colla­bo­ra­tion avec l’as­so­cia­tion villeur­ban­naise Ludi­cité, le festi­val tien­dra aussi un stand adapté aux personnes en situa­tion de handi­cap.

Infos pratiques

Fête du jeu, le mercredi 25 mai de 10h à 21h, à l’hô­tel de ville de Villeur­banne, place du Dr Lazare-Goujon. Entrée gratuite.
• Jeux de société, flip­per, baby-foot, jeux vidéo, d’ar­cade et en réalité virtuelle : acces­sibles sans inscrip­tion toute la jour­née.
• Jeux tradi­tion­nels en bois acces­sibles de 10h à 19h.
• Jeux de rôle sur réser­va­tion de 14h à 18h.
• Escape Game sur réser­va­tion de 14h à 20h. infos sur viva.villeur­banne.fr

Article rédigé par Clarisse Bioud et Deana Caruso • Photo d’ou­ver­ture : Jeu en bois Quen­tin joue chez vous © Quen­tin Marsot