Suite à une mission qui tourne mal, Buzz l’Éclair et son équi­page se retrouvent bloqués sur une planète hostile. Le loyal servi­teur de l’es­pace a alors une seule obses­sion : la quit­ter au plus vite pour que ses acolytes et lui puissent reprendre le cours normal de leur vie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et il va devoir s’as­so­cier à quelques compa­gnons de circons­tances – dont un amusant chat-robot – pour affron­ter une menace venue d’ailleurs. Entre sacri­fices et leçons de vie, Buzz décou­vrira que sa dévo­tion l’a peut-être privé de l’es­sen­tiel.

Buzz, après Woody

Vous aurez reconnu Buzz l’Eclair, le héros de la saga à succès Toy Story pour­tant refer­mée il y a trois ans par les studios Disney Pixar, avec un quatrième et dernier opus. Cet épilogue recen­tré sur le destin de Woody, offrait des adieux poignants au valeu­reux petit cowboy, mais avait toute­fois laissé les fans de la troupe de jouets dans une certaine frus­tra­tion. 

Un film d’aven­tures spatiales

C’était sans comp­ter sur la logique d’ex­pan­sion de Disney concer­nant ses nombreux univers fictifs ! Les studios ont donc décidé de lancer ce projet singu­lier : racon­ter l’his­toire de Buzz l’Eclair, le légen­daire Ranger de l’es­pace dont était fan le petit Andy de Toy Story. Ce spin-off donne l’oc­ca­sion de reve­nir sur la genèse du person­nage en le propul­sant dans un univers n’ayant plus rien à voir avec la vie secrète des jouets. Mêlant science-fiction et action, cette nouvelle produc­tion nous expé­die à des années-lumière de la planète bleue pour un film d’aven­tures spatiales fami­lial, qui plaira davan­tage à la nouvelle géné­ra­tion de spec­ta­teurs qu’aux nostal­giques de la grande époque Disney ayant grandi avec l’ico­nique Buzz.  

Sortie le 22 juin • Durée : 1h40.

Article rédigé par Thomas Périllon • Photo d’ou­ver­ture : © Disney.Pixar 2022