Audrey Lagane et Auré­lie de Mont­ma­rin avaient beau courir sans cesse après le temps, elles ne pouvaient se consa­crer plei­ne­ment ni à leur carrière, ni à leurs enfants. Face au manque de solu­tion de garde, nombreux sont les parents à batailler comme elles sur les deux fronts. Alors, pour leur éviter de choi­sir entre épanouis­se­ment fami­lial et profes­sion­nel, les deux jeunes femmes ont créé Les Petites Familles en 2019. Situé dans le quar­tier d’Ai­nay, ce lieu de garde complète regroupe micro-crèche et centre de loisirs péri­sco­laire pour accueillir les bambins de 3 mois à 10 ans.

Un mix de jeux et repos

Tout y est pensé pour favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de l’en­fant, qui alterne jeux et temps calmes en petite collec­ti­vité. Dans la micro-crèche, une salle Snoe­ze­len permet un lâcher-prise senso­riel. Côté accueil de loisirs, une salle de créa­tion offre pein­ture et bar à pâte à mode­ler, une salle d’étude se trans­forme en lieu de repos et la salle de jeux se scinde en quatre espaces ludo­pé­da­go­giques selon le système ESAR*. Convain­cues que le bien-être de l’en­fant passe par celui des profes­sion­nels enca­drants, Audrey et Auré­lie composent aussi des équipes à effec­tif renforcé et dont les postes mixtes permettent de varier leur temps entre les tout-petits et les plus grands.

Un lieu ressource

Enfin, la petite entre­prise se veut une famille sur laquelle les parents peuvent comp­ter. Flexible, elle accueille les enfants jusqu’à 19h30 et propose divers abon­ne­ments au plus près des besoins des parents ; lieu ressource, elle multi­plie les services pour leur simpli­fier la vie, comme la livrai­son sur place de paniers de légumes, petits pots, pain et couches comman­dés sur le site inter­net, ou une aide à la paren­ta­lité avec un méde­cin parte­naire. En outre, Les Petites Familles proposent des stages vacances et des fêtes d’an­ni­ver­saire. Bonne nouvelle : une seconde adresse devrait éclore début 2023, dans le 6e arron­dis­se­ment…

* Exer­cice, Symbo­lique, Assem­blage et Règles

Infos pratiques surLes Petites Familles, 8 rue Henri IV, Lyon 2e. Tél. 07 86 91 77 21. Plus d’in­fos sur www.lespe­ti­tes­fa­milles.fr

Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­­­ver­­­ture : © Aure­lie Moris Photo­graphe